Éditeur : Pierre de Taillac (06/09/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
De Plutarque au général de Villiers, une petite anthologie de citations à destination des plus jeunes pour les aider à trouver leur voie dans un monde chaotique.

elliedenormandie
  09 mars 2020
Je remercie Babelio (oui encore vous !) et les éditions Pierre de Taillac de m'avoir offert cette découverte.
Tout part d'une anecdote ... C'est l'histoire d'un jeune homme qui quitte sa petite vie bien rangée pour rentrer dans les forces spéciales. L'histoire d'une vie qui vire à 180 degrés. Mais pour accompagner ce choix de vie, l'auteur (Jean-Louis Wilmes) rassemble des pensées et les publie. Pour son fils et pour toute personne cherchant à être encouragée.
Ce court ouvrage recense de nombreuses citations inspirantes, encourageantes, motivantes.
Ces pensées sont regroupées par thème : l'équipe, le courage, la victoire, la défaite ... (volontairement dans le désordre, comme ça vous irez lire l'ouvrage)
Personnellement, je n'adhère pas à tous les thèmes mais beaucoup peuvent être ressentis en dehors du cercle militaire. La plupart se retrouvent dans la vie, au travail, dans la fraternité...
Certaines pensées m'ont touchées mais l'auteur est un habitué des collections de pensées, de maximes.
Il a fait ce qu'il sait faire.
Petit bonus à la fin du livre, il recense tous les auteurs cités ... Ce qui est très judicieux car j'ai pu découvrir des personnes sages.
Un bien joli petit ouvrage qui devrait nous accompagner au quotidien.
Merci M. Wilmes.
Aurelalala
  04 mars 2020
Merci à Babelio et aux éditions Pierre de Taillac pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique de non fiction.

Les droits de ce livre sont reversés à l'association Solidarité-Défense qui apporte son soutien aux militaires et à leurs familles.

C'est un recueil de maximes, proverbes et autres belles pensées, classés par catégorie. Ce classement est avant tout destiné à un jeune soldat qui pourrait trouver du réconfort et en sens à son engagement.

La patrie
Le commandement, la responsabilité
La stratégie, la tactique
Le danger, la mort
La victoire, la défaite
J'ai préféré les parties sur le courage, la force d'esprit et le commandement. J'ai été moins réceptive à la partie sur la patrie. Ce dernier point n'est pas une surprise. J'ai dû laisser mon patriotisme quelque part en chemin.
Ce recueil m'a rappelé mon adolescence, lorsque je passais mon temps à lire, à relever des citations et à les écrire dans mes carnets et mes agendas. Des mots encourageants ou défaitistes pour trouver un sens à sa vie dans cette rude période existentielle.
C'est très court et condensé à la fois, ciblé sur ce qui pourrait intéresser un jeune soldat mais les mots valent pour tout et tous. Un livre à conserver et à feuilleter dans les moments de doute, à lire pour y trouver du sens lorsqu'on ne sait plus où on en est.
En conclusion, c'est un ouvrage intéressant pour le public cible mais pas seulement, les philosophes en herbe ou confirmés trouveront sûrement matière à réflexion.
SteeliX
  07 mars 2020
Hormis le fait que ce livre ne soit pas remarquable physiquement parlant, il laisse voir beaucoup de beauté en son contenu.
Ce livre possède approximativement un contenu d'une soixantaine de pages de maximes, triées par thèmes, tous en rapport avec le métier de militaire.
L'ordre dans lequel sont disposées les maximes m'a vaguement fait penser au "Manuel du Guerrier de la Lumière" de Coelho. J'entends par là, que tout le monde peut se retrouver dans le livre, a un moment précis, sur une citation particulière. Quelques fois, nous avons l'impression que certaines maximes sont contradictoires avec d'autres.
Ce qui n'est pas une mauvaise choses puisque cela permet à plus de personnes de se sentir concernées.
Ce livre est toutefois une mine d'or pour tous les amateurs de "phrases qui font réfléchir". Malgré l'intention militaire des maximes, il est possible qu'elles s'adaptent à beaucoup plus de situations.
Ce bouquin est à lire mais aussi à relire.
On le trouve sous un format poche pour une dizaine d'euros dont les droits sont reversés à l'association "Solidarité-Defense", de quoi se motiver pour une bonne action.
Je le recommande a toutes personnes désireuses de s'engager dans l'armée mais aussi pour tous les fervents défenseurs de l'ordre et de la discipline. 😁

elliedenormandieelliedenormandie   08 mars 2020
"Agir demande du courage. Mais agir développe aussi le courage."
Mark R. Douglas
SteeliXSteeliX   07 mars 2020
Si vous trouvez l'éducation coûteuse, essayez l'ignorance.
Abraham Lincoln
AurelalalaAurelalala   04 mars 2020
L’héroïsme ne se prêche pas ; il n’a qu’à se montrer, et sa seule présence pourra mettre d’autres hommes en mouvement.

Henri Bergson
SteeliXSteeliX   07 mars 2020
Toutes les grandeurs du monde ne valent pas un bon ami.
Voltaire
AurelalalaAurelalala   04 mars 2020
Si tu ne veux pas marcher les jours où il pleut, tu n’arriveras jamais à destination.

(source inconnue)