Critique de Aurelalala

Merci à Babelio et aux éditions Pierre de Taillac pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique de non fiction.

Les droits de ce livre sont reversés à l'association Solidarité-Défense qui apporte son soutien aux militaires et à leurs familles.

C'est un recueil de maximes, proverbes et autres belles pensées, classés par catégorie. Ce classement est avant tout destiné à un jeune soldat qui pourrait trouver du réconfort et en sens à son engagement.

La patrie

Le commandement, la responsabilité

La stratégie, la tactique

Le danger, la mort

La victoire, la défaite

J'ai préféré les parties sur le courage, la force d'esprit et le commandement. J'ai été moins réceptive à la partie sur la patrie. Ce dernier point n'est pas une surprise. J'ai dû laisser mon patriotisme quelque part en chemin.

Ce recueil m'a rappelé mon adolescence, lorsque je passais mon temps à lire, à relever des citations et à les écrire dans mes carnets et mes agendas. Des mots encourageants ou défaitistes pour trouver un sens à sa vie dans cette rude période existentielle.

C'est très court et condensé à la fois, ciblé sur ce qui pourrait intéresser un jeune soldat mais les mots valent pour tout et tous. Un livre à conserver et à feuilleter dans les moments de doute, à lire pour y trouver du sens lorsqu'on ne sait plus où on en est.

En conclusion, c'est un ouvrage intéressant pour le public cible mais pas seulement, les philosophes en herbe ou confirmés trouveront sûrement matière à réflexion.