Critique de Sallyrose

Ce roman est paru chez Actes Sud dans la collection Actes noirs.
Certes, il y a un double meurtre et une enquête.
Mais il s'agit surtout d'un roman qui nous emporte dans l'Albanie des années 1920 alors que le pays savoure (?) sa jeune indépendance face à l'Empire ottoman.
Cette indépendance suggère la mise en place d'un gouvernement stable ce qui représente une gageure. En effet, les forces en présence prétendent toutes à exercer le pouvoir et les dissensions se font ressentir jusque dans la chair des représentants politiques et religieux.
L'indépendance est par ailleurs un concept fragile car, alors que débute le récit en 1924, les Anglais et les Américains sont très présents via leurs ambassadeurs. Ceux-ci manipulent les représentants politiques qui cherchent des appuis pour obtenir le Graal : la possibilité de forer puisque des études laissent penser à des gisements de pétrole sur ce territoire tout neuf.
Voilà pour l'intrigue.
Ce roman représente une page d'histoire qui m'était inconnue et c'est ce qui m'a donné la motivation pour le terminer. le style, lui, est très inégal et rend rapidement la lecture ennuyeuse.
L'autrice est albanaise et elle s'est probablement amusée à raconter les aventures « picaresques » des Albanais mais le contraste avec le style adopté à d'autres temporalités du récit est déconcertant car il n'y a pas de délimitation.
Bref, j'ai mis 2 mois pour en voir le bout. La narration manque de structures mais j'ai appris beaucoup de choses.