Michel Lafon (07/01/2021)
3.71/5   160 notes
Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C'est l'histoire d'un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j'ai au quotidien, c'est d'avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d'informations olfactives, auditives, visuelles... tous mes sens s'exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j'ai décidé de ne pas résoudre d'enquê... >Voir plus
Que lire après Fort comme un hypersensibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Comédien, réalisateur et scénariste, Maurice Barthélemy se découvre hypersensible à l'âge de 45 ans. Après des années d'errance psychologique, il peut enfin mettre un mot sur ses maux. Oui mais voilà, l'hypersensibilité est une notion récente et fourre-tout et son expérience qu'il livre ici avec sincérité n'apporte pas grand-chose à la connaissance de cet état. En gros, si vous craignez la mort, si vous êtes introverti ou extraverti, si sauter en parachute ne vous dit rien qui vaille, si vous êtes ponctuel, fidèle en amitié, dévasté après une rupture, anxieux en avion, frustré après un échec, exigeant avec vous-même, si vous préférez le chant des oiseaux aux bruits de la circulation, si les gens qui mastiquent bruyamment vous donnent des envies de meurtre, si vous n'êtes pas chaud à l'idée de sortir de votre zone de confort, il y a de fortes chances que vous soyez hypersensible…Bref, nous sommes tous des hypersensibles ! Et d'ailleurs, Maurice en voit partout autour de lui. Sa mère, son père, ses frères et soeurs sont hypersensibles. Ses potes de lycée sont hypersensibles. Ses petites amies sont hypersensibles. Sa fille est hypersensible. Les Robins des Bois sont hypersensibles. Bref, les hypersensibles sont partout !
Pour en arriver à cette conclusion, il est passé par la psychothérapie, l'hypnose, la sophrologie et maintes autres techniques selon la mode du moment. Tant mieux si cela lui a permis de se sentir bien et d'avancer…Mais ce parcours personnel n'a pas vraiment d'intérêt pour le lecteur. Si ce n'est connaitre mieux cet acteur, au demeurant fort sympathique.
La caution ‘'scientifique'' est apportée par Charlotte Wils…Quand on sait qu'elle a commencé sa carrière professionnelle en dirigeant un salon de coiffure barbier, tout est dit. Dans de petits encarts, elle confirme les propos de l'acteur et ajoute quelques citations de spécialistes, point.
On ne s'ennuie pas en lisant Fort comme un hypersensible. Maurice Barthélemy a connu une enfance atypique, puis un parcours professionnel intéressant. A lire comme une simple autobiographie.

Merci à Babelio et aux éditions Pocket.
Un livre écrit à quatre mains, Maurice Barthélemy et Charlotte Wils, conférenciere et spécialiste du sujet va l'aider à trouver les mots pour nous raconter son cheminement.

C'est un peu cela pour Maurice, réalisateur, scénariste, découvre en 2015 son hypersensibilité.

Parfois on s'est tellement éloigné de soi-même, dispersé, que l'on ne sait plus qui on est….

On est tous un peu pétris d'hypersensibilité dans un monde où l'être humain cherche un sens à sa vie, mais parfois de se faire aider pour dénouer les noeuds, comprendre les liens toxiques dans lesquels nous baignons, nous amènent à y voir plus clair et reconsidérer notre façon d'être.

Maurice Barthélemy, nous explique les situations, les façons d'être, les freins, les peurs qui l'empêchent d'accéder au bonheur, les découvertes, les changements qu'il opère et Charlotte Wils, décrypte, cela permet au lecteur de comprendre l'essentiel.

J'ai trouvé ce livre intéressant et courageux car il n'est pas facile de parler de soi encore moins lorsqu'on est hypersensible.
J'aimerais dire le bonheur que j'ai eu à lire ce témoignage de Maurice Barthélémy sur son hypersensibilité.

Livre fort, émouvant et rempli d'humour! J'ai aimé!

Maurice Bathélémy nous dit toutes les techniques qu'il utilise pour apprivoiser son hypersensibilité, à un moment, où ça ne va pas très fort pour lui.

Après chaque chapitre, nous avons l'éclairage de Charlotte Wills, psychopraticienne et coach.

C'est un ouvrage que j'ai lu lentement car chaque chapitre m'a fait réfléchir...

Un grand merci à Maurice Barthélémy pour ce très beau témoignage qu'il nous offre et qui nous éclaire!
Ce livre a été co-écrit par Maurice Barthélémy (acteur et réalisateur) et Charlotte Wills (psychopraticienne).
En parallèle, M. Barthélémy expose son expérience de l'hypersensibilité à travers son vécu, et C. Wills éclaire le propos de son point de vue professionnel.
Ouvrage intéressant à lire, il peut apporter des pistes de réflexion aux personnes hypersensibles. Agréable à lire car le ton reste léger, humoristique.
Maurice Barthélémy nous écrit ce témoignage sur la découverte de son hypersensibilité qu'il porte depuis toujours, à travers sa vie depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui.
Etant très intéressée par ce thème, j'étais curieuse de découvrir ce livre, je pensais apprendre plein de nouvelles choses. En fait, j'ai moins découvert de choses que je ne le pensais, peut-être parce que j'ai déjà lu plusieurs livres traitant de l'hypersensibilité et que je commence à bien connaître cette caractéristique.
De plus, si la première partie du livre m'a bien intéressée, la seconde moitié m'a paru plus longue à lire, peut-être parce que je me suis plus intéressée à la jeunesse de l'auteur qu'à ses années d'adulte.
Je pensais aussi que les approches de la psychologue Charlotte Wils apporteraient des conseils à mettre en place au quotidien, et en fait pas tant que ça.
Je me suis donc très souvent retrouvée ici à travers le témoignage de Maurice Barthélémy mais je n'ai pas tant découvert d'aspects nouveaux pour autant.

Le conseil que je donnerais à un autre hypersensible ? Ne plus avoir peur. Vous vous êtes constitué une protection suffisante, qui existe. Inutile d'avoir peur, vous êtes protégé. Levez-vous tous les matins en vous disant : Il faut que j'arrête d'avoir peur, il faut que j'arrête de me sentir coupable, parce que cette culpabilité m'empêche d'avancer. Le jour où l'on pose l'autopunition sur le côté, et le jour où la peur s'envole, on se sent plus heureux.
L’anticipation, pour les personnes hypersensibles, est une stratégie très courante. […] élaborer tout un tas d’hypothèses avant de se lancer […] cela résulte surtout de la pensée en arborescence qui foisonne ne permanence et ne peut s’empêcher de cogiter. Seulement, à trop réfléchir et trop anticiper, les événements peuvent devenir anxiogènes. C’est important de prévoir les plans B et C parfois, mais vivre l’instant présent est une garantie de ressentir la paix à l’intérieur de soi.
L’exacerbation des sens, et de la sensibilité, me parait un autre cousinage: les autistes aussi sont agressés par le monde qui les entoure et les informations qu’ils reçoivent, mais sans doute beaucoup plus que les hypersensibles. Le monde de l’imaginaire est aussi plus prégnant chez les autistes qui ont leur monde à eux, comme les hypersensibles. Une forme d’intelligence particulière les caractérise également. Les autistes Asperger ont des capacités de calcul incroyable, ou des facilités pour la musique phénoménales. On retrouve ici quelques traits des « hauts potentiels » d’une catégorie d’hypersensibles, dont découle un très grand niveau d’exigence vis-à-vis d’eux-mêmes. ce foutu perfectionnisme. Il me semble aussi que nombre d’autistes développent des relations très fortes avec les animaux. Nous aussi.
Apaiser son hypersensibilité…
Récapitulons ma méthode de nettoyage.
Prenez une psy à base de canapé et de soixante-dix ans d’âge. Qu’elle dorme ou qu’elle fasse Mmh, Mmh, Mmh, allongez-vous deux à trois années. Dites tout ce qui vous passe par la tête. N’hésitez pas à mater les vieilles dames dans la rue (mais il ne faut pas que ça dure plus d’un mois, sinon c’est l’asile).
Sélectionnez un hypnothérapeute à l’accent toulousain et au look d’attaché commercial. Exigez qu’il mange des gaufrettes en même temps qu’il vous parle. Attention, s’il ne prononce pas votre prénom tous les trois mots, c’est moins efficace. Quant aux gaufrettes, elles doivent être à la fraise, c’est impératif. Et ne craignez ni les mantras ni vos chakras.
Regardez sur Wikipédia la définition des acronymes EFT et EMDR. Une fois leur signification comprise, lancez-vous dans ces techniques de déprogrammation : mouvements oculaires et autres incantations vous aideront à reformater votre cerveau. Vous vous sentirez plus neuf qu’un iPhone reconditionné.
Faites de la sophrologie, mais pas avec votre sœur Clémentine parce que c’est votre sœur, et qu’en plus elle habite à Châlons (capitale du…).
Écoutez Eckhart Tolle : concentrez-vous sur le présent ! Tout en resserrant vos liens avec Haïti (ça marche aussi avec la Sarthe. Et on n’est pas obligé d’avoir une mère conteuse ou un père menuisier qui ont fait Sciences Po).
Profitez du confinement, même s’il vous plombe professionnellement !
Enfermez-vous dans votre appartement, faites le ménage dans toutes les pièces sans omettre votre tête, la plus spacieuse et la plus bordélique de votre chez-vous. Jardinez. Soignez votre vélo elliptique.
Intéressez-vous davantage aux autres et prenez plus de risques. N’ayez pas peur de présenter Burger Quizz !
On dira ce qu’on voudra, le remède ultime, c’est quand même l’amour.
L’amour[…] ce qui va contribuer à son bien-être ou générer chez lui de l’anxiété. Nous pourrions dire que chez les personnes hypersensibles, c’est plus le cœur qui dirige que le mental. […] ce n’est pas la quantité des rencontres qui leur importe, mais l’intensité. généralement, un hypersensible tombe amoureux d’une manière très intense. Ils sont fervents et entiers, par conséquent, leurs histoires d’amour sont de véritables passions. Peu importe la durée de la relation, elle déploie une puissante exaltation.