Critique de Butterflies

Sur le plateau de « Grand bien vous fasse » du 25 janvier 2021 de France Inter étaient invités Charlotte Wils, Maurice Barthélemy et Frederic Midal, à l'occasion de la sortie de leur livre respectif et pour illustrer la thématique de l'hypersensibilité. Interrogés au micro d' Ali Rebeihi, ils présentaient aux auditeurs quelques clefs pour aider les hypersensibles à gérer leur état et à leurs proches de mieux les appréhender. Une émission riche et qui m'a poussé à acquérir en librairie l'ouvrage écrit par Maurice Barthélémy et complété pour la partie analytique par Charlotte Wils, celle qui l'a accompagné en coaching dans sa vie personnelle, psychopracticienne, conférencière, spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles.
D'abord pour ceux qui ne connaissent pas encore Maurice-Domingue Barthélemy (si, si c'est son vrai nom!), c'est un comédien-écrivain-scénariste-réalisateur, qui s'est fait connaître dans la troupe des Robin des Bois sur Canal +, formé par Isabelle Nanty dans les cours Florent où il rencontra les autres comédiens de la troupe (photos sur mon blog). Son hypersensibilité, il vivait avec sans savoir. En 2015, il en fait la découverte et ça change tout pour lui. Il nous explique son parcours, sa différence, ses angoisses mais aussi les plus liés à ces sens exacerbés. On vit tout plus intensément.

Charlotte Wils intervient au fil du récit, des encarts grisés bien identifiables, qui apportent un point de vue plus analytique, plus généraliste sur l'hypersensibilité et sur l'expérience de Maurice Barthélemy. (citations cf; mon blog)

« L'hypersensible ne se reconnaît pas à l'oeil nu, mais rassemble un ensemble de caractéristiques. Aucun ne ressemble à un autre, mais tous partagent des singularités communes »

Au début du roman, Maurice Barthélémy explique [...] les éditeurs ont jugé plus vendeur [...] Au moins ils n'ont pas coupé ce passage.

Bessora nous offre donc son témoignage (celui de Barthélémy) en retraçant tout son parcours, de sa naissance à aujourd'hui. Maurice nous parle aussi de l'histoire de sa famille, de ce sentiment de non légitimité inscrit dans leur histoire.

[...] misophonie [...] manque de confiance en soi [...] ponctualité [...] rapports amoureux[...] TOC, angoisses [...] techniques et thérapies pour faire face. Critique complète sur mon blog. Vous saurez tout sur l'hypersensibilité et sur Barthélemy, notre Robin des Bois.

De nombreuses citations et quelques images pour agrémenter ma critique.