Critique de Descollinesdepapier

Je dois avouer que ce titre m'a tapé dans l'oeil lors de la Masse Critique proposée par Babelio. Je suis hypersensible. Comme environ 18% de la population. Il y a quelques années, j'ai mis un mot sur ce qui me différenciait de mes proches : une clé de compréhension de ma vie intérieure, de mon tempérament et de mes peurs. Si le témoignage de Maurice Barthélémy est d'abord une biographie, j'ai été surtout intéressée par les incises de Charlotte Wills, explicitant les traits universels, les sensations et les attitudes que l'on peut généralement retrouver chez les personnes hypersensibles. J'y ai appris plusieurs choses et m'y suis retrouvée en de nombreux points. J'ai bien aimé le point de vue adopté, qui aborde l'hypersensibilité comme une force et un potentiel de créativité. On sent néanmoins qu'il a fallu de nombreuses années pour que Maurice Barthélémy se l'approprie et l'accepte. Je dois avouer avoir passé quelques pages, étant davantage intéressée par le sujet de l'hypersensibilité que par la vie de Maurice Barthélémy. Mais je trouve cela intéressant que ce type d'ouvrage existe : l'auteur est une personnalité reconnue, et il informera peut-être des personnes sur ce qu'est l'hypersensibilité, pour mieux la reconnaître et accepter d'en faire une force.