Laurence Kiefé (Traducteur)Blandine Mécheri (Collaborateur)
ISBN : 2012010741
Éditeur : Hachette Jeunesse (17/11/2005)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 89 notes)
Au secours ! Je suis grosse, affreusement grosse ! C'est décidé, je me mets au régime.
Et cette fois je tiendrai, pas question de craquer ! Mes deux meilleures amies, Nadine et Magda, me prennent pour une folle. Elles ne savent pas ce que c'est les problèmes de poids : Nadine veut devenir mannequin et Magda est une des plus jolies filles du collège... Tu vas tout savoir sur Ellie, Magda et Nadine, mais sur toi ? Avant chaque chapitre, des tests, des quiz et d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
ml25
  23 octobre 2014
Des que j'ai eu finis de lire le premier j'avais le deuxième .
Je crois qu'il était encore mieux que le premier!!!!!!!!!Moi as qui même les médecins me disent que je suis mince je me sens comme Zoé!!!!! Ce livre ma fait pleuré, je ne sais pas trop pourquoi mais quand je le lisais et encore maintenant je les en tête car je les vraiment ADOREE!!!!!
soleil23
  20 janvier 2017
Toute occasion est bonne pour offrir des livres et Secrets de filles a fait la joie de ma petite fille.
Et comme j'ai oublié mon roman au bureau et que ce petit livre trainait dans la chambre alors je l'ai lu et j'ai bien aimé.
La couverture super jolie. Ce petit roman destiné aux lectrices de 10 à 13 ans, met le doigt sur un mal dont souffre les préadolescentes qui se recherchent et découvrent le corps et ses problèmes. Trois copines si différentes l'une de l'autre mais avec la même peur des autres.
Un livre a mettre dans toutes les mains et que je conseille comme cadeaux quand les mots font défaut.
Ewylyn
  25 avril 2013
J'ai bien aimé cette lecture jeunesse sympathique. Je l'ai préféré au tome précédent, car il touche des problèmes plus importants et touchera plus facilement toutes les filles.

L'histoire est plus sombre, on y parle de boulimie, d'anorexie, de physique. Tout est décrit dans les attitudes des boulimiques et des anorexiques, donc beaucoup de passages qui peuvent s'avérer dur. Les descriptions sont bien faites, les réflexions d'Ellie également, on ressent ses problèmes de poids, sa boulimie et en même temps ses craintes vis-à-vis de ce qu'elle fait.

Par ailleurs, comme c'est écrit à la première personne du singulier, on se plonge très facilement dans les pensées d'Ellie. On aimerait bien lui dire d'arrêter, parce qu'elle se fait du mal, preuve que l'auteur a bien su retranscrire toute l'ambiance qui règne autour de ce genre de faits. Si Ellie devient boulimique, Zoé, une amie devient elle anorexique. J'ai adoré le fait qu'on puisse parler des deux maladies et insister sur les graves problèmes qui en découle.

C'est un brin moralisateur, mais pour ce genre de sujet, il est difficile de ne pas l'être. Néanmoins, l'auteur sait garder des passages bien drôles, pour éviter que le roman devienne trop chargé en gravité. Cette lecture s'avère enrichissante, drôle et perspicace, c'est plutôt agréable. le message est positif, même si l'on ne sait pas comment va se passer l'avenir pour Zoé, on reste sur une note d'espoir et ça fait du bien.

A côté de cela, les deux meilleures amies d'Ellie ont-elles aussi leurs problèmes, toujours lié au physique, Madga en raison de sa manière de s'habiller donne une très mauvaise image d'elle tandis que Nadine a été repéré pour le magazine de mode Styles pour un concours de mannequinat. J'ai adoré cette dimension du roman reposant sur divers problèmes liés au physique, ça permet de se retrouver, de mieux comprendre, même si le côté trop moralisateur me gêne toujours.

Ellie se trouve trop grosse, pour maigrir elle va faire un peu de tout et n'importe quoi. Il y a dans son attitude des bonnes choses et des mauvaises. J'ai néanmoins adoré le cours d'arts plastiques sur les corps dans la peinture et la notion de « normalité » et de « mode » qui arrive certes bien tard dans le roman, mais qui est à retenir.

Ensuite, le style reste toujours aussi simple et fluide à la lecture, c'est une histoire agréable, bien menée et sympathique, pas toujours facile, mais qui remet les pendules à l'heure. En conclusion, cette suite est plus intéressante, j'ai réellement apprécié.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
yqchen
  29 mars 2011
Ellie est peut-etre un peu trop obsedee par son poids, c'est surement a cause des amies qu'elle s'est faite: Magda et Nadine, toutes les deux de taille mannequin et d'un look gothique, qui attirent des regards de garcons partout ou elles vont! Bref, c'est une belle histoire de filles et esperons pour Ellie d'avoir plus de confiance en soi! Conseille a toutes les filles qui veulent suivre un regime absurde!
P-S: J'ai beaucoup aime les quiz a chaque fin de chapitre!
minedecrayonancien
  10 janvier 2015
Ce livre, je le lis quand je n'ai rien de consistant à me mettre dans la tête. Il est drôle, il détend, il est fait de bêtises de filles, d'inquiétudes maternelles et d'amitié... à lire en été, allongé dans un hamac sous les arbres... ou au contraire, bien au chaud sous sa couette un jour d'automne pluvieux.
EwylynEwylyn   22 avril 2013
Je pourrais devenir Ellie, l'ermite des cabinets. Je pourrais m'installer dans cette cabine minuscule. Ca deviendrait très confortable avec un sac de couchage, mon carnet de croquis et une pile de livres.
ninon16ninon16   12 février 2013
Samedi, j'allais pouvoir échapper à toute l'histoire. Magda avait promis d'y aller avec Nadine. Tout était arrangé. Mais c'est alors que Mick a tout dérangé. Magda a partagé avec lui son feuilleté à la confiture au centre de loisirs -et maintenant, il lui mange dans le creux de la main.
-Il m'a demandé d'aller à son match de foot samedi, annonce-t-elle.
-Ouaouh ! Le rendez-vous du siècle, dis-je.
EwylynEwylyn   24 avril 2013
Je ne suis pas idiote. Je sais que Zoé est malade. A l'évidence, elle est anorexique. Elle n'est pas mince et belle. Elle est maigre et triste. Maigre et folle. Elle se laisse mourir de faim. Elle ressemble à un squelette vivant. Son corps émacié n'a rien d'enviable, pas plus que ses os saillants et son visage décharné.
EwylynEwylyn   22 avril 2013
Alors, je suis bien obligée de les attendre et plus le temps passe, plus je me sens comme un cochon d'Inde dans la cage d'un furet.
EwylynEwylyn   24 avril 2013
Je pourrais peut-être bien arrêter mon régime. C'est sans doute idiot de me faire autant de souci pour l'allure que j'ai. Tout ça est tellement bête de toute façon. Madga ressemble à une star de cinéma et ça n'a fait que donner à ces crétins de collégiens gluants des idées fausses sur elle. Nadine ressemble à un top model et pourtant elle était perdue dans la masse des jolies filles minces samedi.
Videos de Jacqueline Wilson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!