Critique de emmi2606

Une histoire à l'humour convivial

J'ai juste terminé la lecture de A Nous Deux !

Une histoire à l'humour convivial racontée par des jumelles, Rubis et Jade, par l'auteur de la double vie de Charlotte, Jacqueline Wilson. le livre est illustré par Nick Sharrat et Sue Heap.

Ce roman est le témoignage de jumelles qui rédigent un compte rendu de leur vie. Depuis la mort de leur maman, Rubis et Jade vivent avec leur papa et leur mamie. Mais, Rose, la nouvelle amie de leur père qu'elles n'aiment pas du tout, vient vivre avec eux. Rose veut tout modifier dans leur vie: la façon de s'habiller de leur père et même déménager à la campagne pour ouvrir une librairie. Dès que leur père annonce aux jumelles qu'ils vont déménager, celles-ci décident d'être odieuses avec le professeur de leur nouvelle école et les enfants du village, tout en continuant à embêter Rose comme par exemple page 56-57 « Avec papa, elle continue de faire des risettes, mais on va l'avoir à l'usure. Je suis à peu près sûre que ce trou n'est pas l'endroit de ses rêves. L'autre jour, elle en avait gros sur la patate quand j'ai agité cette branche près du fil à linge et que j'ai accidentellement-volontairement déchiré tous ses bas, alors que la boutique du village ne vend que des collants beiges pour vieilles dames. » Mais les relations avec Rose s'amélioreront, vous le verrez, car elle aidera les jumelles au cours de diverses péripéties.
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire. On a vraiment l'impression que les jumelles nous parlent car elles utilisent le style direct. de plus, ce livre est drôle. Enfin, et surtout, ce roman nous permet de saisir qu'il n'est sans doute pas aisé de vivre au sein d'une famille recomposée. Il nous offre un témoignage drôle et émouvant sur ce phénomène de société.

Je recommande ce livre aux soeurs qui se disputent souvent car elles se reconnaîtront dans les personnages. Je le recommande aussi à tous ceux qui aiment rigoler. Enfin, et non des moindres, je conseille cette lecture à tous ceux qui ont du mal à accepter de vivre dans une famille recomposée afin qu'ils comprennent combien une telle expérience peut être enrichissante.