EAN : 9782035880345
Larousse (18/02/2015)
3.06/5   8 notes
Fluctuations de poids, teint terne et brouillé, manque d’énergie, sautes d’humeur, problèmes de sommeil, dérèglements thyrodïdiens… Outre les effets redoutables du sucre sur notre silhouette, de nombreuses études ont prouvé ses dangers à long terme pour notre santé.

Ancienne accro au sucre, l’auteur a mis au point un programme infaillible, basé sur son expérience personnelle.
Ce programme simple, sur 8 semaines, vous aidera à prendre les chose... >Voir plus
Que lire après C'est décidé, j'arrête le sucre !Voir plus
J'ai trouvé ce livre très intéressant pour plusieurs raisons.
La présentation de l'omniprésence du sucre et de ses méfaits est très claire et convaincante.
Le programme en 8 semaines est très bien fait et il présente de réelles alternatives et savoureuses recettes.
Le tout est présenté de façon gaie, colorée et ludique.
Le sevrage du sucre est très compliqué et ce livre permet de s'en sortir enfin.
À mon avis l'un des meilleurs livres sur le sujet.
Ce livre est sympa pour une entrée en matière dans le monde du sans sucre. Il se décompose en 2 parties :

> La 1ère : mise en place de nouvelles habitudes alimentaires. L'objectif se déroulera sur 8 semaines et chacune détaille, étape par étape la marche à suivre pour arriver vers un sevrage du sucre. de précieux conseils nous sont donnés pour vaincre les envies et les coups de pompe.

> Seconde partie : Recette ! Plein d'idée de bons petits plats à faire à la maison, du petit déjeuner, à la soupe détox en passant par les gâteaux.

J'ai apprécié les conseils que l'on nous donne et les recettes qui sortent du lot. Cependant ce n'est pas un ouvrage scientifique et certaines idées pourraient être approfondies.
Ce livre est très intéressant et nous montre d'une part à quel point le sucre est présent partout dans notre alimentation, et d'autre part, qu'il existe plein d'autres alternatives et des recettes inhabituelles qui ont l'air bien savoureuses. Je n'ai pas encore testé mais...y'a plus qu'à... le seul petit point négatif pour moi, c'est que l'auteur nous propose un programme désintox en 8 semaines avec des idées de plats mais les recettes sont toutes regroupées à la fin. J'aurais préféré les avoir au fur et à mesure du programme. Mais c'est un détail.

LES GRAISSES NE FONT PAS GROSSIR. Consommer des graisses est-il mauvais? La réponse est non. L'AFFIRMATION « LES GRAISSES FONT GROSSIR ET SONT MAUVAISES POUR LA SANTÉ » EST FAUSSE. Nous entendons depuis l'enfance que les graisses sont à l'origine de maladies cardiovasculaires et de problèmes de cholestérol. Cette approche émane sans doute d'Une étude menée dans les années 1950-1960 par Ancel Keys dans 22 pays. Les maladies coronariennes étant alors en forte augmentation aux ~:tats Unis, la communauté scientifique avait entrepris d'étudier · 11nfluence de certains facteurs de risque. L'étude menée par Keys conclut que les populations qui consommaient des graisses saturées (graisses animales et noix de coco) en quantités importantes présentaient un taux de maladies coronariennes et des problèmes de cholestérol plus élevés qu'ailleurs. VOUS VOULIEZ UNE EXPLICATION? LA VOILÀ! C'est ainsi qu'a débuté la campagne de dénigrement des graisses saturées. De là est née l1ndustrie des produits allégés. On nous a appris à consommer de la margarine plutôt que du beurre et à utiliser des huiles d'origine végétale comme les huiles de colza, de mais et de soja. Mais la science avait fait fausse route. ont pris conscience de la situation, faisant évoluer les recommandations. Les acteurs du monde de la nutrition viennent de comprendre que le coupable est en réalité le sucre. Mais pendant tout ce temps, l1ndustrie agroalimentaire a allégé ses produits en graisse avec du sirop de mai's à haute teneur en fructose (sirop de glucose-fructose), au fort pouvoir sucrant
Lorsque l'on n'abuse pas du sucre, le corps atteint un point d'équilibre qu'on nomme« homéostasie». On identifie son poids idéal. Les envies se font plus rares. Nous mangeons à satiété et finissons par nous désintéresser de la nourriture. Nous brOlons les calories. Et lorsque nous avons besoin de refaire nos forces, les hormones interviennent en envoyant au cerveau le message de la faim. Ce que je décris là n'a rien à voir avec une vision utopique du métabolisme humain. C'est le processus que notre organisme met naturellement en place.
Pour le dessert, faites griller quelques noix à sec, à la poêle, et parsemez-en un yaourt, avec de la cannelle et/ou de la vanille en poudre.
Toute vérité franchit trois êtapes. D'abord. elle est rldlculisee. Ensuite. elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant été une evidence. ARTHUR SCHOPENHAUER