Il s'agit d'une réécriture moderne d'Orgueil et Préjugés.

Tout d'abord, je dois vous avouer que lorsque j'ai su que le thème de l'histoire tournerait autour des concours canins, j'étais sceptique. Je n'ai rien contre ces boules de poils mais je ne voyais pas comment l'histoire allait évoluer.

Bien sûr, les concours canins ne sont pas les seuls évènements du roman. Elizabeth a des difficultés dans sa vie professionnelle et malgré ses bonnes manières et son bon vouloir, tout ne tourne pas rond. Tout se complique quand elle fait la rencontre de Darcy, un homme fier et trop riche mais très sexy avec son accent et ses attitudes britanniques.

Dès lors, j'ai savouré ce roman. La rencontre entre les deux personnages est rapide. On suit aussi bien les pensées d'Elizabeth et Darcy et on sait ce qu'ils ressentent. Entre l'attirance, le dégoût ou le dédain, les sentiments s'entremêlent avec plaisir grâce à la plume de l'auteure qui ajoute le petit piquant sensuel. Vous êtes avertis. le style n'est pas érotique mais la sensualité est palpable et très agréable à lire.

Jusque là, me direz-vous, on suit la trame de Jane Austen. Voilà le point le plus important et qui fait de ce livre une bonne réécriture: ce n'est pas un copier coller se déroulant au XXIème siècle. Tout d'abord, tous les personnages ne sont pas présents. Certains font leur apparation comme Lady Constance (aussi connue sous Lady Catherine de Bourgh) ou encore les jeunes soeurs d'Elizabeth. J'ai apprécié que l'auteure ne choissise pas des prénoms identiques (mis à part Elizabeth). Darcy garde le même nom mais son prénom est différent. On ne sait donc pas toujours à qui s'attendre. Et puis toutes les péripéties que Jane Austen a donné à ses personnages ne se retrouvent pas toujours dans Darcy, what Else. L'histoire se concentre plutôt sur la relation d'Elizabeth et Darcy et en fait une romance complète sans pour autant vouloir copier Orgueil et Préjugés.

Pour finir, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le style de Teri Wilson et les répliques acerbes qu'elle applique à ces personnages. C'est drôle, bien tourné et ça donne envie d'en lire encore plus. Et l'exception fait la règle: même si en général, je préfère une fin un peu longue ou un épilogue, cette fin-ci, qui est écrite en quelques pages, m'a laissée avec un sourire de ravissement.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Le résumé de cette histoire m'avait beaucoup tentée : il est drôle, frais et laissait présager de sacrés rebondissements. Mais, je dois dire que j'avais assez peur des côtés canin et austénien de l'histoire qui sont beaucoup moins ma tasse de thé. Cela dit, ces deux-là ne m'ont pas du tout dérangée lors de ma découverte de Darcy, what else ? : les références à Jane Austen s'arrêtent au choix des prénoms des personnages tandis que les chiens ne sont qu'un bon prétexte à des rencontres inoubliables !
J'ai beaucoup aimé le ton de cette histoire et notamment son humour très anglais et pince sans rire. Certaines situations sont vraiment cocasses et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elles se répètent de temps en temps, ce qui nous prête à sourire sachant alors très bien ce qui va se passer par la suite.
Bon, bien sûr, c'est prévisible comme dans la plupart des romances. Mais, c'est pile ce que j'avais envie de lire donc ça ne m'a pas dérangée du tout. Et j'ai adoré ce qui arrive à la petite soeur d'Elizabeth !

Elizabeth est une jeune femme qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir ses faiblesses sous cette apparente force qu'elle affiche. Son histoire personnelle m'a beaucoup touchée et j'ai été ravie de la voir se dévoiler de plus en plus au cours de ce roman.
Donovan m'a moins plu et j'imagine que c'est surtout parce qu'on le connait moins. Il impose avec une certaine froideur beaucoup de respect (le fameux truc des anglais !) ce qui a créé une certaine distance entre lui et moi, même si, au fur et à mesure que les pages se tournent, ce côté tend à disparaitre.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Teri Wilson et j'ai beaucoup apprécié cette expérience : c'est fluide, drôle tout en restant sérieux. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle malmène gentiment ses personnages tout comme l'on sent sa réelle affection pour eux dans ses mots.
Un roman chick-lit que je vous conseille.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
La réécriture moderne est de loin mon genre d'austenerie favori parce que cela permet souvent de rester proche de l'original sans le massacrer, de rendre hommage à l'auteur tout en ayant une marge de manoeuvre bien plus large: un langage plus facile, moins de conventions... Il reste tout de même à trouver le bon équilibre pour n'être ni trop proche, ni trop éloigné et à trouver les bonnes justifications pour que les comportements des uns et des autres collent avec notre époque. Ici, je dirais que c'est plutôt réussi.

Elizabeth est célibataire (bein oui, évidemment!) et vient d'être suspendue d'un travail qu'elle adore. Alors le jour de ses 30 ans, elle s'organise une journée autour de la seule chose qui lui apporte encore un peu de plaisir: les concours canins. Mais avec l'arrivée tout droit d'Angleterre de ce juge arrogant mais diablement sexy, Donovan Darcy, rien ne va se passer comme prévu...

Vous l'avez compris, le livre est dont entièrement transposé dans l'univers des concours canins qui est quand même bien particulier. Personnellement, j'adore les chiens mais pas vraiment les petits et encore moins toilettés. Malgré tout, c'est bien amené et l'humour de l'auteur fonctionne bien dans ce cadre. Les protagonistes sont touchants avec leurs chiens sans non plus être ridicules. En revanche, je persiste dans le fait qu'un homme ténébreux promenant un petit chien et passant ses dimanches à en juger d'autres, là j'ai plus de mal quand même.

Heureusement, Teri Wilson elle, n'a pas de doute sur le sex-appeal de son personnage et nous répète tellement souvent qu'il est parfait que l'on est forcé de finir par la croire. Tous les personnages secondaires sont amusants ou détestables à souhait mais j'ai du mal à comprendre pourquoi la plupart des transpositions modernes d'Orgueil et Préjugés veulent faire d'Elizabeth une jeune femme peu sûre d'elle, qui se couvre facilement de ridicule. Une Bridget Jones quoi! Et ça c'est franchement décevant même si l'héroïne reste très attachante.

Pour ce qui est de la narration, j'ai apprécié l'alternance des points de vue. Comme il n'est plus question de suspense n'est-ce pas (quoi? vous ne saviez pas encore que Darcy et Elizabeth finissent ensemble????), j'ai aimé connaître les pensées de Darcy également. Malheureusement, même les éléments de l'histoire qui différent de l'original et qui pourraient amener un petit plus ne sont pas très surprenants mais la scène du bal rattrape un peu le manque d'originalité je pense.

Pour résumé, je dirais que j'ai vraiment apprécié cette lecture agréable et légère. Même si j'ai lu de meilleures réécritures modernes, je trouve que pour un premier choix d'austenerie Harlequin s'en sort très bien et je pense qu'il serait dommage de ne pas l'ajouter à votre collection!

Lien : http://janeausten.hautetfort..
Une petite austenerie supplémentaire sur le marché et comme cette fois on s'éloigne bien de l'oeuvre originale je me suis laissé happer, transporter dans l'univers contemporain et peu commun des concours canins :D Oui vous lisez bien car nous avons une héroïne qui participe à des concours canins d'un côté, et un héros juge dans ces concours de l'autre.

Elizabeth Scott est la cadette d'une famille de cinq filles, dont les parents sont propriétaires d'un magasin de tenues de mariage. Trentenaire elle est professeur d'anglais, mise à pied suite à une « altercation » avec un parent d'élève, et trouve du réconfort auprès de sa soeur aînée, Jenna, et de sa petite chienne de concours, Bliss.

Donovan Darcy est un riche héritier qui gère la fondation familiale tout en élevant sa jeune soeur. Célibataire le plus en vue d'Angleterre, sa vie sentimentale reste désertique, il espère encore trouver une partenaire qui ne serait pas intéressée par sa fortune ou son domaine. Juge de concours canin, il accepte de remplacer un autre juge lors d'un concours dans le New Jersey aux USA. Il y rencontre Elizabeth, rencontre qui va chambouler leur vie et leur perception du monde et de l'amour.

Teri Wilson nous offre ici une version moderne et amusante d'Orgueil et Préjugés, reprenant des ingrédients du roman de Jane Austen en les arrangeant à sa sauce. Les personnages sont assez proches de leurs modèles même si Elizabeth s'éloigne assez de miss Bennet. Darcy, what else? est une comédie romantique fraîche et divertissante, je me suis bien amusée en la lisant. Un très bon moment de lecture!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
C'est l'histoire d'Élisabeth, enseignante à la Barcklay School, à New York, qui se retrouve mise à pied le temps qu'une enquête soit menée pour la blanchir ou non des terribles accusations qui pèsent sur elle.
Élisabeth a une chienne : Bliss. Cette dernière est une adepte des concours canins, c'est sa passion, un loisir qu'elle affectionne beaucoup. Elle a décidé d'inscrire Bliss à l'un de ses concours où elle fera la connaissance de Sue et Allan (son époux) mais également de Donovan Darcy. Il est beau, riche, séduisant, arrogant et terriblement sexy... mais pour couronner le tout, il est également membre du jury !
C'est au cours d'un concours qui a lieu aux États-Unis qu'Élisabeth et Donovan vont faire connaissance...

C'est une réadaptation contemporaine d'"Orgueils et Préjugés" de Jane Austen. L'histoire est prévisible, nous savons tous comment cela va se terminer. Malgré tout, cela reste une bonne histoire. Nous errons dans le monde des concours canins qui y est très bien décrit !
Élisabeth m'a tapé sur les nerfs plus d'une fois de part son attitude qui est lassante au bout d'un moment. J'ai trouvé l'histoire extrêmement longue ; certains passages ont été lu en diagonale... Vous l'aurez compris, cela n'a pas été un coup de coeur pour moi, j'ai même été à la limite de la déception.
Lien : https://www.facebook.com/163..
Une réécriture d'"Orgueil et préjugés" dans l'univers de la chick-lit c'est tout ce dont j'avais besoin pour passer un excellent moment. le résultat est frais, amusant et sans prise de tête.
Teri Wilson s'est librement inspirée du chef-d'oeuvre de Jane Austen pour écrire son roman. L'intrigue suit les grandes lignes de celles de l'oeuvre originale si ce n'est qu'elle a été modernisé, remanié à la manière de l'auteure et que certains points, comme le nom des personnages, leur caractères,... changent (ainsi Caroline Bingley deviendra Helena Robson et Jane Bennet sera Jenna Scott).
Le bé-mol que je mettrais à cette adaptation est le caractère de Mr Darcy. le Donovan Darcy qu'on nous donne à suivre est beaucoup moins timide, renfermé et mystérieux. Lui qui s'est toujours tenu éloigné des femmes car elles n'en veulent qu'à son argent (puisqu'il est le célibataire le plus en vue d'Angleterre) se retrouve à être follement attiré par la jeune Elizabeth Scott qu'il a rencontré à New York lors d'un concours canin et qu'il aura l'occasion de retrouver à Londres.
Le caractère d'Elizabeth est, pour moi, bien respecter même si je l'ai trouvé un peu girouette (un coup oui, un coup non,...) et exaspérante (trop enfermée dans ses préjugés). Après une mésaventure avec un des parents d'élève de l'école privée privilégiée où elle enseigne, elle va se retrouver suspendue de ses fonctions et décider de se consacrer aux concours canins (univers totalement adorable pour le coup). Dès lors, elle a une basse estime de tous ceux qui sont fortunés. Qui dit riche dit foncièrement mauvais.
D'autres personnages plus secondaires comme Jenna par exemple - la soeur de Lizzie - n'ont pas forcement le caractère que je leur aurais imaginé dans le présent. Mais, tout est une question de point de vue et l'auteure les a juste imaginé différemment sans que ça ne dénote.
Autre petit bé-mol que je noterais : l'attirance charnelle entre les personnages. Avant de découvrir qu'ils sont réellement amoureux l'un de l'autre (c'est une réécriture d'"Orgueil et préjugés", je ne pense spoiler personne en disant ça), les personnages semblent n'être qu'attirés sexuellement l'un envers l'autre. Heureusement pour nous, ça s'atténue par la suite est on ne peut que les trouver adorables !
Pour ce qui est de la narration, on oscille entre le point de vue de Mr Darcy et celui d'Elizabeth tout deux raconté par un narrateur omniscient. J'ai beaucoup apprécié cette alternance qui ajoute du positif à cette adaptation (parce qu'en plus de savoir ce que pense Elizabeth on a la joie de savoir également ce que pense Mr Darcy !)
Alors, je vous avouerais que les rebondissements sont prévisibles mais on passe un excellent moment.
Si vous voulez une petite lecture détente : foncez !
Lien : http://lesmotsdelivrent.blog..
En soit, l'histoire n'est pas mal.
Mais vous vous poserez la question, si se n'est pas trop mal pourquoi ne met tu pas 5 etoiles? Attendez attendez, j'y viens! le problème c'est que dans l'histoire, on incarne deux personnes en même temps, et que ducoup, on connait déjà toutes l'histoire en fait! On sait que Mr Darcy a des sentiments pour Elisabeth, mais celle-ci ne le sait pas. Donc on sait deja qu'a la fin ils vont finir ensemble etc parce que nous savons ce que l'un pense de l'autre et vice versa. Mais sinon l'histoire n'est pas si mal, il sagit d'aimer ce genre d'histoire et/ou de comprendre. En tous cas je vous souhaite tous de même une bonne lecture et une excellente journée!

Cordialement
Jade
Au point de vue de l'histoire... Elizabeth Scott, américaine, a la trentaine et est célibataire, elle en assez des hommes (en particulier s'ils sont riches) et préfère donc de loin la compagnie de sa chienne Bliss. Lors d'un concours canin, elle recontre M. Darcy, homme séduisant, riche, jury et éleveur canin célèbre, Elizabeth est attirée par lui mais ne veut pas se l'avouer au départ. Rapidement les deux protagonistes vont se rencontrer et lier des liens plus étroits.

Mon avis sur ce livre est assez partagé, car j'ai apprécié ce roman léger, sans prise de tête avec des personnages attachants et qui a un décor de fond original (je ne suis pas adepte des concours canin^^) mais il y a des mais... Ces "mais" concernent surtout le fait que ce roman soit une adaptation moderne de Jane Austen. L'auteur apporte de nouvelles approches, des innovations qui sont très bien mais il y a des passages durant lesquels on se demande où Teri Wilson nous emmène, j'ai eu l'impression qu'elle se souvenait soudain qu'elle devait absolument faire un lien avec O&P et inventait quelque chose "minute". A mon avis le roman aurait gagné grandement en qualité si l'auteur avait continué de s'éloigner du modèle. Il y a également des redondances en ce qui concerne l'explication du rejet par Elizabeth de Darcy, l'auteur a-t-elle eu peur de ne pas être convaincante? A la fin, j'ai compris que le roman avait été pensé en réalité, sans doute certains détails de l'original ont posé problème...

Une petite conclusion rapide: une lecture agréable (au bord de la piscine cet été), vous passerez un bon moment si vous vous détachez de l'original.
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Une lecture agréable qui reprend l'histoire d'orgueil et préjugée dans l'univers des concours canin. Je ne peux pas trop dire si l'histoire est respectée vu que, j'ai honte de le dire mais, je n'ai jamais lu orgueils et préjugé.....

Ici on fait la connaissance d'Elisabeth professeur dans une école huppée, récemment mis sur la touche pour avoir refusé de perdre son intégrité. Depuis cet épisode, Elisabeth déteste tout ce qui se rapporte à l'argent. Elle met tous les riches dans le même sac et le pauvre Donovan Darcy va en faire les frais...

Donovan Darcy est juge dans les concours canin où il va rencontrer Elisabeth venue présenter sa chienne Bliss. Il a aussi le malheur (du point de vue d'Elisabeth) d'être riche. Elle ne perdra pas une occasion pour lui en faire la réflexion, le pauvre ...

Donavan est certes charmant, doux, tendre et attentionné mais, il n'est pas assez à mon gout. Il lui manque ce petit quelque chose qui fait toute la différence....

Elisabeth elle, est un peu trop butée sur cette question d'argent et on nous le rabâche sans cesse ! C'est un peu (beaucoup) lassant :(

Malgré tout, leur relation est faite de petites « bagarres », qui font qu'on attend la prochaine confrontation avec impatience ^^

En résumé, ce n'est pas le roman du siècle mais, vous passerez un agréable moment avec eux ^^
Lien : http://lilitthbook.canalblog..
Alors.... que dire ? L'histoire est une version contemporaine d'Orgueil et Préjugés mais l'auteure a pris de grandes libertés avec le scénario. le côté vulgaire de la famille de Lizzy est moins apparent (en vrai on ne voit sa famille qu'en une seule occasion), l'odieux Wickham n'est pas présent (même si le personnage de Grantham peut lui être comparé), il n'y a pas de Charlotte ... Ni de Mr Collins 😪. Dans cette version, Darcy ne fait RIEN pour séparer Jane (Jenna) de Bingley (Henry) donc sans Wickham et Jane, Lizzy n'a pas beaucoup de raisons d'en vouloir à Darcy... Si ce n'est qu'elle lui reproche d'avoir de l'argent... Pour le coup, même si on reste dans le préjugés, le personnage perd grandement en capital sympathie et en "intelligence". Darcy de son côté est beaucoup moins ténébreux et hautain que l'original ( en vrai, je l'ai parfois trouvé limite mauviette sauce Christian Grey histoire de lui donner un peu de charme sulfureux). le personnage de Sue, qui remplace la tante Gardiner est bien mené. Par contre, j'ai été déçue de Zara ( Georgiana) qui n'a rien de timide et ne ressemble absolument pas au personnage que nous connaissons et de de la tante Constance qui est trèsssssssss loin d'avoir le charisme et la langue acérée de Lady Catherine. Autre point négatif... les chiens ! Non mais quelle idée d'avoir situé l'histoire dans des concours canins... du coup, un dixième du roman se constitue de roucoulades sur les chiens : on est bien loin de la critique sociétale de Jane et de la profondeur du roman... le seul personnage que j'ai apprécié et trouvé fidèle c'est Heléna (Caroline) même si elle manque énormément de subtilité et de verve... Enfin, sur les rebondissements en eux même ça manque de tension dramatique (on comprend d'entrée de jeu que c'est le coup de foudre, blablabla). Et les dialogues ne sont pas non plus transcendants, exception faite de certains qui reprennent en partie le texte original (donc du coup...)

Ce que j'aime : Helena ? J'aime bien le fait que l'auteure lui ait donné une place plus importante

Ce que j'aime moins : les chiens, les personnages absents, le non respect des caractères de Darcy (mauviette) et de Lizzy (tellement obsédée par le fait que les riches c'est mal qu'elle en est antipathique). le fait que le scénario ne respecte pas la trame de l'original.

En bref : Une réécriture contemporaine sans profondeur, édulcorée et portée par des personnages gnangnantisés pour coller aux critères de la littérature sentimentale

Ma note

4/10