Critique de JaneAustenAndHerWorld

Il s'agit d'une réécriture moderne d'Orgueil et Préjugés.

Tout d'abord, je dois vous avouer que lorsque j'ai su que le thème de l'histoire tournerait autour des concours canins, j'étais sceptique. Je n'ai rien contre ces boules de poils mais je ne voyais pas comment l'histoire allait évoluer.

Bien sûr, les concours canins ne sont pas les seuls évènements du roman. Elizabeth a des difficultés dans sa vie professionnelle et malgré ses bonnes manières et son bon vouloir, tout ne tourne pas rond. Tout se complique quand elle fait la rencontre de Darcy, un homme fier et trop riche mais très sexy avec son accent et ses attitudes britanniques.

Dès lors, j'ai savouré ce roman. La rencontre entre les deux personnages est rapide. On suit aussi bien les pensées d'Elizabeth et Darcy et on sait ce qu'ils ressentent. Entre l'attirance, le dégoût ou le dédain, les sentiments s'entremêlent avec plaisir grâce à la plume de l'auteure qui ajoute le petit piquant sensuel. Vous êtes avertis. le style n'est pas érotique mais la sensualité est palpable et très agréable à lire.

Jusque là, me direz-vous, on suit la trame de Jane Austen. Voilà le point le plus important et qui fait de ce livre une bonne réécriture: ce n'est pas un copier coller se déroulant au XXIème siècle. Tout d'abord, tous les personnages ne sont pas présents. Certains font leur apparation comme Lady Constance (aussi connue sous Lady Catherine de Bourgh) ou encore les jeunes soeurs d'Elizabeth. J'ai apprécié que l'auteure ne choissise pas des prénoms identiques (mis à part Elizabeth). Darcy garde le même nom mais son prénom est différent. On ne sait donc pas toujours à qui s'attendre. Et puis toutes les péripéties que Jane Austen a donné à ses personnages ne se retrouvent pas toujours dans Darcy, what Else. L'histoire se concentre plutôt sur la relation d'Elizabeth et Darcy et en fait une romance complète sans pour autant vouloir copier Orgueil et Préjugés.

Pour finir, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le style de Teri Wilson et les répliques acerbes qu'elle applique à ces personnages. C'est drôle, bien tourné et ça donne envie d'en lire encore plus. Et l'exception fait la règle: même si en général, je préfère une fin un peu longue ou un épilogue, cette fin-ci, qui est écrite en quelques pages, m'a laissée avec un sourire de ravissement.
Lien : http://janeaustenandherworld..