AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Alice Marchand (Traducteur)
EAN : 9782070619993
352 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (12/03/2009)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 168 notes)
Résumé :
A treize ans, Lise et Cari sont inséparables depuis la petite enfance. Mais cette année, alors que Lise sent ses sentiments se transformer en amour, Cari a changé de collège et se montre moins disponible. Même le monde qu'ils se sont inventé, le Pays de verre, au fond du jardin de Cari, peuplé de figurines de verre, dans lequel ils passaient des heures à écrire des histoires, semble avoir perdu son attrait. Sa famille ne comprend pas son malaise. Lise devient amie a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
PetiteNoisette
  10 avril 2011
Encore une fois, la collection Scripto nous offre un livre bien sympathique : une histoire d'amour et d'amitié, une histoire poignante qui ne pourra pas laisser le lecteur insensible. Emily et Carl ont 14 ans, ils sont voisins et meilleurs amis depuis toujours. Ensemble, ils écrivent les histoires d'Emilia et Carlo, la reine et le roi du pays de Verre auxquels il arrive de nombreuses aventures. Emily est amoureuse de Carl et ne doute pas qu'un jour ou l'autre ils se marieront. Mais quand sa nouvelle amie Miranda commence à s'intéresser à Carl et que Carl ne cesse de parler de son nouvel ami footballeur, Paul, les certitudes d'Emily commencent à voler en éclat. Et si Carl tombait amoureux de Miranda ? Et pourquoi s'intéresse-t-il à Paul alors qu'il n'a jamais apprécié le foot ?
Ce roman parle donc d'amitié : Emily est la meilleure amie de Carl mais elle est également amie avec Lucy qu'elle n'apprécie guère et avec Miranda à qui elle aimerait ressembler. Ce roman parle d'amour. D'amour réciproque ou non, d'amour hétérosexuel et homosexuel, d'amour entre enfants mais aussi entre adultes.
Ce roman est avant tout une sorte de récit initiatique : Emily, plutôt innocente au début du roman, va entrer en plein dans l'adolescence à travers toutes les épreuves qu'elle devra affronter.
Toutefois le récit est assez inégal : la première partie, celle où l'on se demande ce qui va se passer (enfin le lecteur averti devinera très très vite) est vraiment bien. Si les passages parlant du Pays du Verre peuvent paraître longs, ils servent quand même à préparer la révélation. Par contre j'ai trouvé qu'à partir du moment où Carl fait son coming out tout va très vite : toute sa famille et ses amis l'accepte sans problème, alors que les élèves de son collège le rejette totalement. Et je n'ai pas vraiment aimé la fin qui est également trop rapide selon moi.
[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lagagne
  10 octobre 2010
J'ai pas vraiment accroché à ce roman ado. Un certain nombre de situations ne me semblent pas réalistes. Des passages (Pays de Verre notamment) m'ont parut longs. Il y aurait eu moyen de faire plus court et plus efficace (meme si je sais la critique est facile).
En tout cas, il ne me laisserai pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          90
sharpayloves
  13 août 2013
Un bon roman, fort en émotion et très vrai. On ressent le discernement de l'auteure ce qui nous permet de facilement nous identifier aux différents personnages et relations amoureuses.
Le point fort de ce livre, est l'identité marquée de chacun. Bien qu'évidemment charmée par le personnage principal, j'ai bien aimé Miranda qui derrière sa superficialité cache d'inavouables faiblesses.
Son point faible : un dénouement prévisible.
Dès les 100 premières pages, j'ai décrypté la nature des sentiments de Carl. Cependant, une jolie morale et une magnifique fin permet à ce livre de sortir du lot.
J'expérimenterais sûrement un autre Jacqueline Wilson...
Commenter  J’apprécie          60
michelekastner
  07 mai 2012
Une adolescente de 13 ans, Emilie, est amie avec son voisin Carl, scolarisé dans un autre établissement qu'elle. Elle l'adore, il lui est dévoué; Ils sont très complices, mais il devient de plus en plus distant et solitaire. Elle est exclue de leur monde imaginaire commun et essaye de comprendre. Elle se lie avec Miranda, une fille gâtée et délurée qui va peu à peu ouvrir les yeux d'Emilie trop naïve; leur amitié paraît pourtant très improbable. Pas très bien écrit, dommage, le thème est intéressant pour les ados.
Commenter  J’apprécie          40
Takalirsa
  12 mai 2015
J'ai entamé ce roman en pensant qu'il parlait d'homosexualité. C'est le cas, certes, mais ce thème n'est abordé que dans le dernier tiers du livre... de plus, la jeune Emily ne semble pas le moins du monde surprise, ce qui n'est pas très cohérent. Ensuite, une fois la révélation faite, on tombe dans une avalanche de clichés sur l'homophobie. J'ai donc trouvé cette partie-ci de l'histoire un peu mal amenée et maladroitement traitée.
A côté de ça, le récit est plutôt prenant, même si cela reste une intrigue un peu légère autour de préoccupations adolescentes. Emily, surnommée la Puce, se désole de son corps d'enfant alors que sa copine Miranda, la provocante et populaire Miranda, exhibe ses formes généreuses. Un peu trop d'ailleurs, puisqu'une photo compromettante circulera à son insu via téléphones... L'image de soi, celle que l'on donne aux autres - qui ne correspond d'ailleurs pas forcément à ce que l'on est réellement -, la popularité, la puberté : autant de sujets chers aux adolescent(e)s qui sont traités ici de manière pertinente. Par contre quand le père de Carl affirme que "les coups de coeur pour quelqu'un du même sexe font partie du développement normal des adolescents", on y croit un peu moins...
Emily, de son côté, est toujours une enfant, y compris dans sa tête. On sent le refus de grandir, la volonté de rester dans le cocon rassurant de l'enfance et de son imaginaire. Ainsi, c'est le jour où Carl se confesse qu'elle a ses premières règles, enclenchement symbolique de la "femme en devenir" comme le souligne sa mère. Cette relation mère-fille est aussi très touchante : bien que menant une vie modeste au regard de ses amies Lucy et surtout Miranda, Emily est consciente d'avoir une complicité étroite avec sa maman que les autres n'ont pas.
La fin, ouverte, laisse une impression mitigée, sous-entendant que la (vraie) vie est faite de concessions. L'ensemble forme une lecture agréable, sans pour autant laisser de souvenir impérissable.
Lien : http://www.takalirsa.fr/kiss
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
BibliotekanaBibliotekana   27 février 2014
-Le truc, maman... Bon sang ! Je ne sais pas comment le dire. Ça paraît tellement cucul. Tu comprends, je suis tombé amoureux de quelqu'un.
-Ah ! Et... ce quelqu'un ne t'aimait pas en retour ?
-Il me déteste, dit Carl.
Il boit une autre gorgée.
-C'est un garçon, chuchote-t-il.
-Ah ! Répète Jul'.
Elle boit une grosse gorgée de son thé.
-Eh bien, c'est affreux que ça n'ait pas marché pour toi cette fois-ci, mais je te promets que tu vas retomber amoureux - encore et encore et encore. Ça ne sera peut-être pas aussi intense ni aussi douloureux, mais ce sera mieux, tu verras.
Je la regarde avec stupeur. Carl aussi.
-Maman ? Je viens de te dire que je suis gay et tu fais comme si de rien n'était.
-Je ne fais pas comme si de rien n'était, mais il n'y a pas lieu de hurler. Je m'en doutais un peu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Lilie1502Lilie1502   06 août 2011
Il fait un pas vers moi pour me rejoindre. Les chroniques sont écrasées entre nous deux. Il penche la tête, et délicatement, doucement, tendrement, il m'embrasse sur la bouche.
Ce n'est pas le baiser que j'espérais. Mais c'est presque aussi bien.
Commenter  J’apprécie          130
CBECBE   24 juin 2014
- Et le roi Carlo et la reine Emilia vivront ensembles et s'aimeront pour toujours, renchérit Carl.
- Bien sûr.
J'avale ma salive.
- Même si nous, on s'aime pas.
- Je t'aimerai toujours, Emily, dit-il.
Il fait un pas vers moi pour me rejoindre. Les chroniques sont écrasées entre nous deux. Il penche la tête et, délicatement, tendrement, il m'embrasse sur la bouche.
Ce n'est pas le baiser que j’espérais. Mais c'est presque aussi bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
michelekastnermichelekastner   12 juin 2012
Je sais que ça ne sert à rein de demander à Carl ce qui ne va pas. Il s'assied à l'arrière de la voiture, les poings serrés, les lèvres pincées et les sourcils froncés, replié sur toutes ses émotions contenues. Jul' essaie de faire la conversation en parlant gaiement de choses et d'autres et lui jette des coups d'oeil dans son rétroviseur. il regarde obstinément la nuit par la fenêtre.
J'essaie d'attirer son attention en posant la main entre nous sur la banquette. Il ne réagit pas. Je me rapproche un peu, mais il se crispe encore plus. Je le fixe désespérément, en tâchant de comprendre ce qui a pu se passer. Il était tellement heureux et détendu quand il se promenait dans les serres, tout à l'heure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BibliotekanaBibliotekana   27 février 2014
-Tu voulais sortir avec lui toi aussi !
-Bien sûr, parce qu'il est canon, drôle et bourré d'imagination - ce qui, maintenant que j'y pense, prouve clairement qu'il est homo. Mais bon, c'est le fantasme de toutes les filles, non ? On voudrait être la seule au monde à pouvoir le faire changer d'avis...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jacqueline Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!
+ Lire la suite
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Fan de Jacqueline Wilson

La double vie de... (complète le titre)

marie
millie
charlotte
véronique

18 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Jacqueline WilsonCréer un quiz sur ce livre

.. ..