Critiques sur Kiss (31)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
PetiteNoisette
  10 avril 2011
Encore une fois, la collection Scripto nous offre un livre bien sympathique : une histoire d'amour et d'amitié, une histoire poignante qui ne pourra pas laisser le lecteur insensible. Emily et Carl ont 14 ans, ils sont voisins et meilleurs amis depuis toujours. Ensemble, ils écrivent les histoires d'Emilia et Carlo, la reine et le roi du pays de Verre auxquels il arrive de nombreuses aventures. Emily est amoureuse de Carl et ne doute pas qu'un jour ou l'autre ils se marieront. Mais quand sa nouvelle amie Miranda commence à s'intéresser à Carl et que Carl ne cesse de parler de son nouvel ami footballeur, Paul, les certitudes d'Emily commencent à voler en éclat. Et si Carl tombait amoureux de Miranda ? Et pourquoi s'intéresse-t-il à Paul alors qu'il n'a jamais apprécié le foot ?
Ce roman parle donc d'amitié : Emily est la meilleure amie de Carl mais elle est également amie avec Lucy qu'elle n'apprécie guère et avec Miranda à qui elle aimerait ressembler. Ce roman parle d'amour. D'amour réciproque ou non, d'amour hétérosexuel et homosexuel, d'amour entre enfants mais aussi entre adultes.
Ce roman est avant tout une sorte de récit initiatique : Emily, plutôt innocente au début du roman, va entrer en plein dans l'adolescence à travers toutes les épreuves qu'elle devra affronter.
Toutefois le récit est assez inégal : la première partie, celle où l'on se demande ce qui va se passer (enfin le lecteur averti devinera très très vite) est vraiment bien. Si les passages parlant du Pays du Verre peuvent paraître longs, ils servent quand même à préparer la révélation. Par contre j'ai trouvé qu'à partir du moment où Carl fait son coming out tout va très vite : toute sa famille et ses amis l'accepte sans problème, alors que les élèves de son collège le rejette totalement. Et je n'ai pas vraiment aimé la fin qui est également trop rapide selon moi.
[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Lagagne
  10 octobre 2010
J'ai pas vraiment accroché à ce roman ado. Un certain nombre de situations ne me semblent pas réalistes. Des passages (Pays de Verre notamment) m'ont parut longs. Il y aurait eu moyen de faire plus court et plus efficace (meme si je sais la critique est facile).
En tout cas, il ne me laisserai pas un souvenir impérissable.
sharpayloves
  13 août 2013
Un bon roman, fort en émotion et très vrai. On ressent le discernement de l'auteure ce qui nous permet de facilement nous identifier aux différents personnages et relations amoureuses.
Le point fort de ce livre, est l'identité marquée de chacun. Bien qu'évidemment charmée par le personnage principal, j'ai bien aimé Miranda qui derrière sa superficialité cache d'inavouables faiblesses.
Son point faible : un dénouement prévisible.
Dès les 100 premières pages, j'ai décrypté la nature des sentiments de Carl. Cependant, une jolie morale et une magnifique fin permet à ce livre de sortir du lot.
J'expérimenterais sûrement un autre Jacqueline Wilson...
MLaure03
  30 novembre 2014
J'adore ce livre
Lagourmandisedesmaux
  23 septembre 2014
Une sympathique histoire adolescente sur les changements, les nouvelles affinités et l'importance de la famille.
Ce livre se lit assez vite mais il y a deux parties trop distinctes, la première partie est agréable tandis que la deuxième est bien trop rapide, survolée.
michelekastner
  07 mai 2012
Une adolescente de 13 ans, Emilie, est amie avec son voisin Carl, scolarisé dans un autre établissement qu'elle. Elle l'adore, il lui est dévoué; Ils sont très complices, mais il devient de plus en plus distant et solitaire. Elle est exclue de leur monde imaginaire commun et essaye de comprendre. Elle se lie avec Miranda, une fille gâtée et délurée qui va peu à peu ouvrir les yeux d'Emilie trop naïve; leur amitié paraît pourtant très improbable. Pas très bien écrit, dommage, le thème est intéressant pour les ados.
Vadsana
  07 janvier 2014
Ce livre est génial ! Il est très différent comparé à tous ceux que j'ai lu, l'histoire est très différente en fait. Je l'ai beaucoup apprécié, il m'a été recommandé deux fois et je suis vraiment contente qu'on me l'ai recommandé !
Clara_Book
  13 octobre 2012
J'ai tout simplement adoré ce livre !
Calla
  10 novembre 2011
J'ai beaucoup apprécié ma lecure de Kiss qui fut très agréable. Jacqueline Wilson a une écriture très fluide, très simple. Elle aborde des sujets qui touchent la majorité des adolescents. Mais j'ai ressenti un petit problème : Je trouve que le sentiments ne sont pas assez exploités, pas assez mis en valeurs. Cela pourrait être un livre très riche en sentiments et en émotions, mais non. il manque cette petite chose qui fait qu'un livre vous marque.
collegebissy
  23 janvier 2018
C'est l'histoire de quatre collégiens qui sont Carl, Emily, Paul et Miranda. Emily fait croire à Miranda qu'elle sort avec Carl pour être plus populaire. Emily demande à Carl de faire semblant d'être son petit ami pour énerver Miranda. Alors qu'elle est vraiment amoureuse de lui ....
Ce livre m'a plu car il est drôle, émouvant, poétique, étonnant. J'ai eu un coup de coeur car il est facile a lire et à comprendre, car moi qui n'aime pas lire d'habitude, je l'ai dévoré en deux jours.

Léa