Critique de PetiteNoisette

Encore une fois, la collection Scripto nous offre un livre bien sympathique : une histoire d'amour et d'amitié, une histoire poignante qui ne pourra pas laisser le lecteur insensible. Emily et Carl ont 14 ans, ils sont voisins et meilleurs amis depuis toujours. Ensemble, ils écrivent les histoires d'Emilia et Carlo, la reine et le roi du pays de Verre auxquels il arrive de nombreuses aventures. Emily est amoureuse de Carl et ne doute pas qu'un jour ou l'autre ils se marieront. Mais quand sa nouvelle amie Miranda commence à s'intéresser à Carl et que Carl ne cesse de parler de son nouvel ami footballeur, Paul, les certitudes d'Emily commencent à voler en éclat. Et si Carl tombait amoureux de Miranda ? Et pourquoi s'intéresse-t-il à Paul alors qu'il n'a jamais apprécié le foot ?
Ce roman parle donc d'amitié : Emily est la meilleure amie de Carl mais elle est également amie avec Lucy qu'elle n'apprécie guère et avec Miranda à qui elle aimerait ressembler. Ce roman parle d'amour. D'amour réciproque ou non, d'amour hétérosexuel et homosexuel, d'amour entre enfants mais aussi entre adultes.
Ce roman est avant tout une sorte de récit initiatique : Emily, plutôt innocente au début du roman, va entrer en plein dans l'adolescence à travers toutes les épreuves qu'elle devra affronter.
Toutefois le récit est assez inégal : la première partie, celle où l'on se demande ce qui va se passer (enfin le lecteur averti devinera très très vite) est vraiment bien. Si les passages parlant du Pays du Verre peuvent paraître longs, ils servent quand même à préparer la révélation. Par contre j'ai trouvé qu'à partir du moment où Carl fait son coming out tout va très vite : toute sa famille et ses amis l'accepte sans problème, alors que les élèves de son collège le rejette totalement. Et je n'ai pas vraiment aimé la fin qui est également trop rapide selon moi.
[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..