Encore une fois, la collection Scripto nous offre un livre bien sympathique : une histoire d'amour et d'amitié, une histoire poignante qui ne pourra pas laisser le lecteur insensible. Emily et Carl ont 14 ans, ils sont voisins et meilleurs amis depuis toujours. Ensemble, ils écrivent les histoires d'Emilia et Carlo, la reine et le roi du pays de Verre auxquels il arrive de nombreuses aventures. Emily est amoureuse de Carl et ne doute pas qu'un jour ou l'autre ils se marieront. Mais quand sa nouvelle amie Miranda commence à s'intéresser à Carl et que Carl ne cesse de parler de son nouvel ami footballeur, Paul, les certitudes d'Emily commencent à voler en éclat. Et si Carl tombait amoureux de Miranda ? Et pourquoi s'intéresse-t-il à Paul alors qu'il n'a jamais apprécié le foot ?
Ce roman parle donc d'amitié : Emily est la meilleure amie de Carl mais elle est également amie avec Lucy qu'elle n'apprécie guère et avec Miranda à qui elle aimerait ressembler. Ce roman parle d'amour. D'amour réciproque ou non, d'amour hétérosexuel et homosexuel, d'amour entre enfants mais aussi entre adultes.
Ce roman est avant tout une sorte de récit initiatique : Emily, plutôt innocente au début du roman, va entrer en plein dans l'adolescence à travers toutes les épreuves qu'elle devra affronter.
Toutefois le récit est assez inégal : la première partie, celle où l'on se demande ce qui va se passer (enfin le lecteur averti devinera très très vite) est vraiment bien. Si les passages parlant du Pays du Verre peuvent paraître longs, ils servent quand même à préparer la révélation. Par contre j'ai trouvé qu'à partir du moment où Carl fait son coming out tout va très vite : toute sa famille et ses amis l'accepte sans problème, alors que les élèves de son collège le rejette totalement. Et je n'ai pas vraiment aimé la fin qui est également trop rapide selon moi.
[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai pas vraiment accroché à ce roman ado. Un certain nombre de situations ne me semblent pas réalistes. Des passages (Pays de Verre notamment) m'ont parut longs. Il y aurait eu moyen de faire plus court et plus efficace (meme si je sais la critique est facile).
En tout cas, il ne me laisserai pas un souvenir impérissable.
Un bon roman, fort en émotion et très vrai. On ressent le discernement de l'auteure ce qui nous permet de facilement nous identifier aux différents personnages et relations amoureuses.
Le point fort de ce livre, est l'identité marquée de chacun. Bien qu'évidemment charmée par le personnage principal, j'ai bien aimé Miranda qui derrière sa superficialité cache d'inavouables faiblesses.
Son point faible : un dénouement prévisible.
Dès les 100 premières pages, j'ai décrypté la nature des sentiments de Carl. Cependant, une jolie morale et une magnifique fin permet à ce livre de sortir du lot.
J'expérimenterais sûrement un autre Jacqueline Wilson...
J'adore ce livre
Une sympathique histoire adolescente sur les changements, les nouvelles affinités et l'importance de la famille.
Ce livre se lit assez vite mais il y a deux parties trop distinctes, la première partie est agréable tandis que la deuxième est bien trop rapide, survolée.
Une adolescente de 13 ans, Emilie, est amie avec son voisin Carl, scolarisé dans un autre établissement qu'elle. Elle l'adore, il lui est dévoué; Ils sont très complices, mais il devient de plus en plus distant et solitaire. Elle est exclue de leur monde imaginaire commun et essaye de comprendre. Elle se lie avec Miranda, une fille gâtée et délurée qui va peu à peu ouvrir les yeux d'Emilie trop naïve; leur amitié paraît pourtant très improbable. Pas très bien écrit, dommage, le thème est intéressant pour les ados.
Un roman qui évoque l'adolescence pour les ados. Et à juste titre, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Cependant, ça ne m'empêche pas de reconnaître que ce livre est bien fait et doit beaucoup plaire aux jeunes lecteurs-lectrices. En effet, Emily et Carl sont deux amis d'enfance, en classe de 4è tous les deux dans des collèges différents, et chacun à leur manière ils se cherchent, en se confrontant à de nouveaux élèves qui sont totalement leur opposé (Paul et Miranda). Ils se cherchent amicalement et amoureusement parlant. Mais si Carl tente à se comprendre pour tenter d'avancer, ce n'est pas forcément le cas d'Emily qui s'accroche au passé, aux promesses d'enfants. Et pourtant … Tout au long du livre, on voit une vraie évolution.
Le livre exprime très bien les sentiments, la souffrance, l'acceptation qui traversent nos protagonistes, mais cela n'empêche pas les longueurs, les sujets intéressants qui arrivent sur le tard du livre, mais aussi des discours un peu maladroits par rapport à l'homosexualité (est-ce vraiment une passage comme pourrait le penser le père de Carl?)
Bref, un livre plaisant mais sans plus pour les adultes, mais que je recommande aux ados.
J'ai entamé ce roman en pensant qu'il parlait d'homosexualité. C'est le cas, certes, mais ce thème n'est abordé que dans le dernier tiers du livre... de plus, la jeune Emily ne semble pas le moins du monde surprise, ce qui n'est pas très cohérent. Ensuite, une fois la révélation faite, on tombe dans une avalanche de clichés sur l'homophobie. J'ai donc trouvé cette partie-ci de l'histoire un peu mal amenée et maladroitement traitée.

A côté de ça, le récit est plutôt prenant, même si cela reste une intrigue un peu légère autour de préoccupations adolescentes. Emily, surnommée la Puce, se désole de son corps d'enfant alors que sa copine Miranda, la provocante et populaire Miranda, exhibe ses formes généreuses. Un peu trop d'ailleurs, puisqu'une photo compromettante circulera à son insu via téléphones... L'image de soi, celle que l'on donne aux autres - qui ne correspond d'ailleurs pas forcément à ce que l'on est réellement -, la popularité, la puberté : autant de sujets chers aux adolescent(e)s qui sont traités ici de manière pertinente. Par contre quand le père de Carl affirme que "les coups de coeur pour quelqu'un du même sexe font partie du développement normal des adolescents", on y croit un peu moins...

Emily, de son côté, est toujours une enfant, y compris dans sa tête. On sent le refus de grandir, la volonté de rester dans le cocon rassurant de l'enfance et de son imaginaire. Ainsi, c'est le jour où Carl se confesse qu'elle a ses premières règles, enclenchement symbolique de la "femme en devenir" comme le souligne sa mère. Cette relation mère-fille est aussi très touchante : bien que menant une vie modeste au regard de ses amies Lucy et surtout Miranda, Emily est consciente d'avoir une complicité étroite avec sa maman que les autres n'ont pas.

La fin, ouverte, laisse une impression mitigée, sous-entendant que la (vraie) vie est faite de concessions. L'ensemble forme une lecture agréable, sans pour autant laisser de souvenir impérissable.
Lien : http://www.takalirsa.fr/kiss
Ce livre est génial ! Il est très différent comparé à tous ceux que j'ai lu, l'histoire est très différente en fait. Je l'ai beaucoup apprécié, il m'a été recommandé deux fois et je suis vraiment contente qu'on me l'ai recommandé !
J'ai tout simplement adoré ce livre !