Critique de Fifrildi

Fifrildi
  03 novembre 2017
1116 pages… un sacré pavé. Une trilogie à trois vitesses : Spin 5 étoiles, Axis 4 étoiles et Vortex à peine 3 étoiles.

J'ai découvert Spin avec une critique sur Babelio, celle de Fnitter en l'occurrence. Je rejoins tout à fait son avis quand il écrit que c'est lent et passionnant. J'ai vraiment adoré Spin, cette histoire où la Terre est encapsulée par une étrange barrière temporelle… « un million d'années pouvaient passer, le temps qu'un homme promène son chien ». Par qui ? Pour quoi ? Ce n'est pas moi qui vais vous le dire. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour les personnages principaux : Tyler, Diane et Jason.

J'ai beaucoup aimé la narration à la première personne (c'est Tyler qui raconte) sur deux lignes chronologiques qui se rejoignent à la fin (je ne sais pas s'il existe un mot spécifique pour cela???). D'un point de vue scientifique c'est vraiment convainquant mais aussi d'un point de vue socio-culturel et de toutes les dérives religieuses qui peuvent découler d'un tel phénomène.

Il y est beaucoup question de la fin de la vie sur Terre…

Cet état de fait permet la terraformation de la planète Mars et d'y voir se développer une véritable civilisation martienne. Je dis cela pour introduire le personnage de Wun Ngo Wen, le Martien (qui n'a pas la peau verte) et la technologie martienne de longévité qui sera le fil conducteur de la trilogie.

Avec Axis j'ai eu un peu de mal à faire sans mes 3 héros. L'histoire se passe sur une autre planète du nom d'Equatoria (reliée à la Terre par un Arc) où Lise cherche à faire la lumière sur la disparition de son père. Cela a bien sûr un rapport avec ladite technologie martienne. Son binôme est un certain Turk. Cela ne m'a pas pris beaucoup de temps pour m'attacher à eux. Sans en révéler davantage disons que la technologie martienne de longévité a donné naissance à une sorte d'organisme gouvernemental qui a pour mission de « préserver l'héritage biologique humain contre le clonage clandestin, les modifications humaines non autorisées et la biotechnologie martienne importée. » Ce ne sont pas les gentils de l'histoire, de mon point de vue bien entendu.

Après la « neige » commence à tomber et l'histoire prend un tour un peu… déstabilisant dans le sens « sans queue ni tête ». Turk se retrouve emporté dix mille ans plus tard et voilà que commence Vortex. J'ai compris à la fin où l'auteur voulait en venir mais bon mis à part la résolution des mystères liés aux Hypothétiques… je n'ai vraiment pas trouvé que cette dernière histoire apportait quelque chose de plus. À mon humble avis, il y avait moyen de négocier l'affaire en une duologie bien ficelée.

En conclusion, c'est un avis un peu mitigé et c'est vraiment dommage car j'ai vraiment trouvé Spin excellent.

Challenge pavés 2017 – Edition contre l'illetrisme