Françoise Du Sorbier (Traducteur)
EAN : 9782226182050
Albin Michel (04/01/2008)
3.4/5   10 notes
Un jeu sulfureux d’amour et de mort, de vérité et de mensonge où deux hommes vont s’affronter, et peut-être se perdre. Adam Woods, jeune diplômé en histoire de l’art, et Gordon Crace, vieillard excentrique, auteur d’un seul roman, collectionneur d’art, reclus depuis vingt dans un palais vénitien décrépi.
Entré au service de Crace en tant que secrétaire, Adam est fasciné par cet érudit capricieux et secret. Peu à peu, les deux hommes se livrent à un étrange j... >Voir plus
Que lire après La langue du mensongeVoir plus

J'ai eu un vrai malaise en lisant se livre.Il vous fait froid dans le dos. Ce roman a une belle intrique, avec son caractère de folie est de mensonge .Adam Woods pense profiter de de la vieillesse est l' handicape de son maitre pour écrire sa biographie, mais tout ne se passe pas comme il le pense. Une vraie tragédie.
En ce qui me concerne, je dirais que ce polar est assez pénible à lire tant il y règne une atmosphère malsaine.

Malgré le malaise ambiant, je reconnais que ce roman policier est plus que bien ficelé au niveau de l'intrigue. C'est difficile de le laisser tomber même si il fait froid dans le dos !!!!!!
Un thriller psychologique troublant !! Critique complète sur mon blog ;-)
Lien : http://melimelopetitsbonheur..

"Mr. Woods, je suis très à cheval sur ma vie privée. Comme vous l'avez sûrement déjà compris, ce que vous voyez entre ces murs ne doit pas aller au-delà. Non que j'aie quoi que ce soit à cacher, mais vous devez me jurer une discrétion absolue. Si je découvre que vous avez confié à qui que ce soit un détail aussi anodin que, mettons, ce que j'ai mangé au petit déjeuner ou la quantité de lait que j'ai mise dans mon café du matin, je vous demanderai de partir. Et dans l'instant. Je ne pourrais vraiment pas le supporter." Il s'interrompit. "Vous avez des questions Mr. Woods?"
- Puis-je vous demander quelles sont les conditions, les horaires et...
- Où avais-je la tête ! J'aurais déjà dû vous en parler. Votre service consisterait à me préparer le petit déjeuner et assurer le ravitaillement. J'ai quelques bonnes bouteilles en réserve, mais je préfère les garder pour les grandes occasions. Je vous demanderais de me préparer un déjeuner et un dîner légers - ne vous inquiétez pas, j'ai un petit appétit, donc cela ne devrait pas poser trop de problèmes - et de vous acquitter de deux ou trois autres tâches au jour le jour. Vous auriez votre chambre, que je vais vous montrer, et assez de temps libre, dans les limites du raisonnable, pour faire ce que vous voulez pendant vos loisirs. Mais seulement ici, dans ce palazzo. C'est un point important, car je ne supporte pas d'être seul."
Ne trouvait-elle pas bizarre que je vienne la voir sans préavis ? Me laisserait-elle entrer ? Après tout , elle n'était peut-être pas là en ce moment , ni à Londres.
Depuis que je m'étais installé dans le palazzo de Grace , j'avais à peine eu le temps de travailler à mon roman , et n'avais écrit qu'une page ou deux.
Je ne songeais plus à trouver du travail , ni à Eliza ou à la situation que j'avais laissée la bas. Ici , personne ne se connaissait.
Je suis tout disposé à vous aider , bien entendu , mais je ne vois guère ce que je peux faire pour vous.