Critique de Amnezik666

Bien que le personnage de Musashi m'ait toujours fasciné (et plus encore depuis que j'ai découvert sa biographie romancée par David Kirk), je reconnais que je n'ai jamais été inspiré par la lecture de son fameux Traité Des Cinq Roues (Gorin-no-sho) dans lequel il expose les principes de son art du combat à deux sabres (niten ichi-ryu).

C'est pourquoi j'ai opté pour cette scénarisation de Sean Michael Wilson illustrée par Chie Kutsuwada, pensant que la chose passerait mieux sous un format allégé.

Sauf que voilà, même avec la meilleure volonté du monde il n'est pas évident de tisser un quelconque scénario autour d'un bouquin qui n'en propose aucun. le Traité Des Cinq Roues est avant tout un guide pour aider le pratiquant à comprendre et à améliorer son art (art dont la finalité est la victoire, voire la mort de l'adversaire).

N'étant pas pratiquant de la voie du sabre (même si je reconnais volontiers que les katanas sont des armes aussi magnifiques que mortelles) et ne me voyant pas tailler en sashimi le scélérat qui viendrait me chercher des noises alors que je me balade peinard en ville, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. du coup la lecture de cette BD s'est avérée beaucoup moins fluide qu'attendue et s'est étalée sur plusieurs semaines.

C'est donc sur cinq chapitres (Terre, Eau, Feu, Vent et Esprit) que Musashi va essayer de transmettre sa philosophie, sa pratique et ses stratégies de combat. Je ne sais pas ce que ça donne dans le texte complet, mais ici, si le texte est facilement assimilable, ça reste vachement succinct… ce n'est certainement pas après avoir lu ce roman graphique que vous pourrez aller défier Dark Vador !

Dans le même ordre d'idée, le dessin est plutôt agréable, mais il manque clairement un arc narratif auquel le rattacher.

Je ne jette pas la pierre à ce bouquin, c'est juste que je ne fais clairement pas partie du public qu'il cible.
Lien : https://amnezik666.wordpress..