AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251771397
441 pages
Les Belles Lettres (19/10/1999)
3.88/5   4 notes
Résumé :
De son écriture froide et précise qui ne parvient pas à masquer la violence et l'horreur, Colin Wilson met à nu la psychologie de Gerard Sorme, jeune écrivain pauvre passionnément en quête de sa vérité intérieure. Lorsqu'il rencontre Austin Nunne, riche noceur homosexuel, l'amitié surgit entre eux, baignée pourtant d'une angoissante obscurité. Peu à peu, Sorme s'interroge sue Nunne. Serait-il possible qu'il soit le monstrueux criminel que la police poursuit ? De nom... >Voir plus
Que lire après Le sacre de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman – le Sacre de la Nuit (1960, Ritual in the Dark ; Gallimard, 1962).
Premier roman de Colin Wilson et première apparition de son personnage fétiche, Gérard Sorme, mais aussi première incursion de l'auteur dans le domaine du crime, thématique qu'il cultivera avec fascination tout au long de son oeuvre. Gérard Sorme est un jeune écrivain pauvre, passionnément en quête d'une vérité intérieure qui rejoindrait, au-delà d'inaccessibles dimensions, une certaine vérité du monde, une vérité de l'homme placé face au monde actuel en train de se défaire. Bref un « Outsider » qui va faire connaissance, lors d'une exposition sur Ninjiski , d'Austin Nunne, un jeune homosexuel qui gère péniblement une oisiveté fortunée dans un Londres marqué par une nouvelle épidémie de meurtres à Whitechapel. L'écrivain tombe sous le charme de ce personnage qui, comme lui, est un grand paumé à la recherche d'un sens à la vie. Mais cette amitié cache une recherche dévorante, celle de la part d'ombre qui fait tout le mystère du jeune dilettante. Gérard Sorme pénétrera progressivement dans l'univers social d'Austin, se liant avec un prêtre psychologue, un jeune peintre tourmenté par les petites filles, une quadragénaire de tante de la race des vierges de glace, une adorable jeune cousine qui tombera éperdument amoureuse de lui. Chacun d'eux, sans le savoir ni le vouloir, à l'aide de très légers déplacements dans le temps et l'espace (mots, signes, silences), permet peu à peu à Gérard Sorme de resserrer toujours davantage le réseau de ses présomptions. Et soudain, l'évidence éclate : Austin Nunne s'est réalisé lui-même dans le sadisme, Austin Nunne n'est autre que le monstrueux criminel poursuivi.
Et le roman, dont la fin n'est pas une fin comme dans toute réalité, marque pour le héros un émouvant instant de pause comme si, très mystérieusement, il venait de découvrir enfin que sa propre angoisse trouvait sens et définition dans le destin ambivalent et destructeur de son ami, son double.

Livres imaginaires
Les titres ne sont pas donnés, mais on apprend que Austin Nunne a publié deux ouvrages, l'un sur la danse, l'autre, sous forme de plaquette, sur Nijinski.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Colin Wilson (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colin Wilson
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : psychologieVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "meurtre d'une écolière" de Colin Wilson.

Qu'est ce que la victime a dans la bouche au début du roman ?

un morceau de papier
une culotte
une chausette

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Meurtre d'une écolière de Colin WilsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}