Gilles Goullet (Traducteur)
ISBN : 2070346161
Éditeur : Gallimard (08/11/2007)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 180 notes)
La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l'apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout ? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur ? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancien professeur... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  03 avril 2013
Avec une trame de base un peu "abracadabrantesque" et un sujet rabâché comme le voyage temporel, on pouvait se demander ce que ce roman aller apporter de nouveau.
Et la (bonne) surprise est totale ! Wilson propose une réflexion humaniste, mélange de SF, de thriller scientifique et de réflexions pollitico-économique particulièrement pertinentes.
L'anti-héros désabusé du livre est épatant. le roman est superbement écrit (à la première personne), sur un ton à la fois ironique et désabusé.
La trame SF est presque en retrait pour permettre à l'auteur de développer ses personnages et les relations humaines induites par des événements extraordinaires, qui les dépassent.
Cette oeuvre peut clairement plaire à un large public, même s'il n'est pas fan de SF.
OumG
  23 décembre 2016
De la puissance des prophéties autoréalisatrices. Wilson écrit un roman sur le pouvoir des symboles et la fabrication des mythes. Il montre la difficulté de l'humanité à croire en sa propre force. Et surtout sa tendance et sa lâcheté à se rallier à des grandes figures paternelles ou à des mythes arrangés. Même ou surtout quand cette figure vous balance de grosses pierres meurtrières à la figure.
On aborde aussi les paradoxes temporels. Des plus subtils et élégants. Voilà beaucoup de réflexion mélangée dans une histoire personnelle, celle du narrateur. Qui donne au livre une pulsation humaine, et qui ressent, à des événements glaçants et mondiaux. Dans tous les Wilson que j'ai lus il y a des réseaux de résonnance entre plusieurs niveaux. Un peu comme dans l'astrologie, ou la médecine chinoise. L'individu est relié au cosmos. Les événements « historiques » de Kuin sont liés aux théories « physiques » de Sue et au destin « individuel » de personnages. Les Chronolotihes sont axés là-dessus, jusqu'au dénouement. Il n'y a pas de coïncidence, annonce Scotty dès le début.
Jamais Wilson ne tombe dans la facilité de montrer l'ennemi, ou la guerre. Ca donne un côté frustrant au livre. Mais ce serait tomber dans son propre piège, adhérer à ce qu'il dénonce. Personnellement j'adore. (j'ai rêvé ou quelqu'un m'a parlé d'une future adaptation en série télé ? (je n'en trouve pas trace)
Lutin82
  23 juin 2017
Dans un futur proche, Scott se dispute avec sa femme. le jeune homme est un américain expatrié vivant en Thaïlande, un peu à la dérive, profitant de la vie au jour le jour, sans avoir complètement assumé son statut de père de famille.
Cette dispute matrimoniale est la dernière d'une série mettant son couple à l'épreuve. C'est d'ailleurs la dernière du genre car ayant décidé de se prendre une nuit sabbatique, il ne reverra pas de sitôt sa petite famille. En effet, a proximité de Chumphon un objet immense est apparu. Soudainement. Il se rend sur place en compagnie de leur voisin pour découvrir les proportions énormes du monument. D'une centaine de mètre de haut, érigé dans une matière inconnue, un peu comme du verre foncé ou une pierre magnifiquement polie, ce monolithe en impose.
Le texte est rédigé en Thaï et en anglais, porte la mention « Kuin » et une date future. Dans 20 ans et 3 mois, exactement.
RC Wilson maîtrise ses personnages comme peu d'auteurs. le cocon familial et le parcours personnel de ceux-ci sont systématiquement fouillés et charpentés avec soin. J'avais déjà apprécié cette qualité lors de la lecture de Blind Lake. L'humanité et la vraisemblance qui se dégageaient alors m'avaient séduite, compensant largement une trame intéressante mais finalement pas aussi explosive qu'attendue. Dans Les Chronolithes, ils sont aussi réussis, que ce soit Scott, Sue, ou Ash. Loin d'être des héros, ou des acteurs directs des événements, il s'agit simplement de personnes lambda présentes au moment clé. du coup, cette exploration des personnes ancre ce récit de SF dans notre réalité, et renforce son impact.
D'autant plus que l'humanité est déjà familiarisée avec des chronolithes. Ces monuments aux proportions gigantesques, témoignages de puissance, démontrant l'ambition de s'affranchir à l'emprise du temps et de l'oubli existent depuis des millénaires. Nous avons les pyramides d'Egypte ou celles des mayas, les temples d'Angkor (à moindre échelle), nous avions aussi un Bouddha gigantesque,…
L'impact des pierres de Kuin est en sus dévastateur. C'est l'effet feedback, ou le retour d'amplification. L'idée m'a énormément séduite car l'angoisse s'installe peu à peu dans le roman, et quand de grandes villes « accueillent » leur géant de pierre, le symbole est d'autant plus frappant que l'humanité se trouve désarmée face au futur. Angoisse et désarroi sont au diapason, les marchés s'effondrent, les économies se fragilisent. l'homme n'a que des pieds d'argile, incapable de lutter et de donner un coup de tatane aux fesses à la prochaine génération, celle de dans 20 ans et 3 mois.
Le roman alterne donc avec un aspect intimiste, avec ce journal tenu par Scott à la première personne, le thriller scientifique et les prémices d'une dystopie annoncée.
Les Chronolithes offre un thriller scientifique condensé, prenant et angoissant dans un univers se vouant peu à peu à la paranoïa et au repli. Les événements sont vécus à travers les yeux de Scott, donnant à l'ensemble un relief intimiste, attachant et angoissant. Un beau roman de SF comme je les aime avec du coeur, des tripes et des neurones.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
MarieC
  19 août 2012
Précédant Spin, le roman le plus connu de cet auteur, cet ouvrage est quasiment un galop d'essai ! J'ai retrouvé le type d'intrigue et l'ambiance de spin (que j'avais beaucoup apprécié) et me demande même si je n'ai pas préféré ce roman, qui m'a semblé plus concis. On y retrouve un univers très proche du nôtre, la société américaine telle qu'elle pourrait être dans une dizaine d'années, vue au travers d'un américain moyen. Scott Warden, qui ne sait pas encore que sa femme ne va pas lui pardonner son absence alors que la vie de sa fille va se trouver en danger, se trouve en Thailande quand "arrive" le premier chronolithe, un immense monument de pierre venu du futur et fêtant les victoires d'un mystérieux Kuin. Dans les décennies suivantes, marquées par l'arrivée de multiples chronolithes qui bouleversent l'ensemble des sociétés humaines, il se trouve encore aux premières loges, car une des meilleurs spécialistes des chronolithes pense qu'ils ont tous les deux un rôle à jouer pour éviter le cataclysme... Un personnage très commun, plus préoccupé par son rôle de père divorcé que par l'avenir du monde, n'appréhendant pas forcément les choses au delà de son quotidien, mais confronté à des paradoxes scientifiques et à des questions plus ou moins métaphysiques sur le temps, le destin... Une vraie réussite à conseiller à tous les amateurs de SF.
Rusen
  25 décembre 2015
2021, Thaïlande: un gigantesque obélisque bleu apparaît soudain en pleine campagne, attirant une foule de curieux.
Cet obélisque s'avère être un monument militaire célébrant la victoire de Kuin, victoire qui n'aura lieu que 20 plus tard alors que, pour l'instant, personne n'a aucune idée de qui est Kuin -s'il existe réellement- et encore moins des intentions qui l'animent...
Scott, l'un des premiers badauds sur les lieux, voit sa vie bouleversée par cette étrange apparition et sa fascination pour les obélisques ne fait qu'augmenter à mesure qu'ils se répandent à travers l'Asie.
Partant d'une idée de base absolument passionnante, Robert Charles Wilson nous plonge dans un futur proche assez glaçant, rongé par le chômage de masse et voyant bidonvilles et autres camps se développer à vitesse grand V.
Se centrant avant tout sur son personnage, très loin du héros sans faille sauveur de monde(s) qu'on nous sert malheureusement trop souvent, l'auteur nous dresse le portrait de Scott, un monsieur tout-le-monde complètement dépassé par les événements se déroulant autour de lui.
Au fil des années, rythmées par l'apparition de nouveaux monuments militaires de plus en plus grandioses, le monde se transformera progressivement dans l'attente inexorable de Kuin. Qui est-il ? Peut-on empêcher sa victoire future ? Les monuments ne risquent pas, paradoxalement, de faire émerger un illuminé proclamant être Kuin ?...
Des mouvements Kuinistes font leurs apparitions et prennent de l'ampleur tandis que la jeunesse, perdue dans ce monde désormais vide de sens, part en pèlerinage autour des obélisques.
Tout cela nous est raconté à travers la narration de Scott, qui n'hésite pas à s'attarder sur sa vie ou ses problèmes familiaux, mettant le reste au second plan et nous faisant vivre des événements mondiaux via la petite histoire...
Avec Les Chronolithes, Robert Charles Wilson nous livre un roman fascinant et touchant, tout en nous proposant un récit d'anticipation bourré d'idées passionnantes en abordant de façon originale paradoxes temporels, hasard et théorie du chaos.
OumGOumG   22 décembre 2016
Passez à l’envers un film consacré à la Seconde Guerre mondiale et vous en inversez la logique morale. Les Alliés signeront un traité de paix avec le Japon juste avant de bombarder Hiroshima et Nagasaki. Les nazis extrairont les balles des têtes de juifs émaciés et s’occuperont d’eux jusqu’à ce qu’ils recouvrent la santé. Au voisinage d’un Chronolithe, un saint pourrait se révéler très dangereux. Un pécheur était probablement plus utile.
LupappassionataLupappassionata   18 janvier 2017
— Le temps est en lui-même une espèce d’amplificateur.
Tu connais cette vieille théorie sur la possibilité pour le battement d’ailes d’un papillon en Chine de déclencher une tempête sur l’Ohio ? Cela met en jeu un phénomène appelé « dépendance sensible ». Un gros événement n’est souvent rien qu’un petit événement qu’a amplifié le temps.
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   18 mai 2017
La pulsion parentale la plus fondamentale est celle de nourrir et de protéger son enfant. Pleurer son enfant revient en fin de compte à avouer son impuissance. On ne peut protéger ce qui va en terre. On ne peut border une couverture sur une tombe.
ThyuigThyuig   12 octobre 2014
Le Chronolithe était un événement isolé, insolite certes, mais en fin de compte déconcertant, et par conséquent ennuyeux. Nous l'avons mis de côté sans aller jusqu'au bout, comme avec les mots croisés du New York Times.
ChtiSuisseChtiSuisse   13 avril 2013
J’ai tenté d’imaginer le martyre allant à l’envers, comme le ferait une horloge détraquée. Quel plaisir de renoncer à la divinité, de descendre de la croix, de voyager depuis la transfiguration jusqu’à la simple sagesse pour parvenir enfin à l’innocence.