Viviane Mikhalkov (Traducteur)
Éditeur : Pocket (08/09/2006)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 17 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - Best-Sellers - 11/2004)

Pour vaincre le tueur, l’inspecteur devra plonger en enfer. Un nouveau héros est né. Son nom : Javier Falcón

Dans les années 1960, à Tanger, Francisco Falcón a peint quatre nus à la sensualité étourdissante. Quand sa première femme, puis sa seconde, meurent, Falcón perd son génie.

À Séville, trente ans plus tard, deux pers... >Voir plus

collectifpolar
  03 septembre 2019
En poste à Madrid depuis des années, l'inspecteur Javier Falcon est muté à la criminelle à Séville. Se remettant mal de la rupture avec sa femme, Falcon frise la dépression nerveuse.
Falcon maintenant, chef de la police criminel de Séville est confronté un crime atroce qui suscite chez lui un profond malaise . L'affaire qu'il doit résoudre aujourd'hui va le mener au coeur de la folie. Paul Jiménez est retrouvé dans son appartement, ligoté, bâillonné, les paupières découpées. Un second assassinat de même nature ne lui laisse plus de doute sur son implication personnelle dans l'affaire .
Et les assassinats s'enchaînent… C'est dans le passé de son père peintre reconnu décédé depuis peu, qu'il va trouver la clé de ces meurtres .
L'enquête va l'entraîner de Séville à Tanger et le conduire à reconsidérer une histoire qui s'étend sur presque tout le 20e siècle.
L'évocation de périodes sombres , en particulier celle de la Seconde Guerre mondiale, est au coeur d'un roman qui ne néglige ni la psychologie des personnages, ni la restitution d'atmosphère très particulière , qu'il s'agisse de l'Andalousie plongé dans un climat d'hystérie ou de Tanger ville de toutes les corruption .
Un récit captivant
Lien : https://collectifpolar.com/
Didier_Tr
  05 mars 2014
J'ai beaucoup apprécié les romans de Robert Wilson. Celui-ci raconte une enquête qui peu à peu va éclairer d'un jour nouveau les différents protagonistes. Ce qui semblait clair pour tout le monde n'est en fait une façade qui va se lézarder progressivement.
Marylou26Marylou26   22 juin 2018
Le stress se manifeste différemment selon les individus, Inspector Jefe, mais au fond, c’est la même chose. Lorsqu’il s’agit d’un stress léger, dû à un surcroît de travail conjugué à des petits problèmes domestiques, le corps émet souvent des signaux d’alarme. Les douleurs au genou ne sont pas rares. En cas de très grand stress, un mécanisme atavique identique déclenche chez l’individu une décharge d’adrénaline qui le pousse soit à attaquer, soit à fuir. On appelle ça : « la réaction de bagarre ou de fuite ». Nous ne vivons plus dans la forêt vierge, certes, mais notre jungle urbaine suscite parfois des réactions similaires. Un grand surmenage alors qu’on affronte dans sa vie personnelle une passe difficile, comme un deuil ou un divorce, peut occasionner une tension telle que l’afflux d’adrénaline ne s’arrête plus. Il y a alors élévation de la tension artérielle, perte de poids, manque d’appétit, accélération du processus cérébral, perte de sommeil. Le corps réagit comme si l’esprit était confronté à la peur. D’où la transpiration et un sentiment d’anxiété pouvant aller jusqu’à des attaques de panique, des trous de mémoire et un délire ruminant. Vous avez tous les symptômes d’un homme qui subit un grand stress, Inspector Jefe.
Didier_TrDidier_Tr   05 mars 2014
Pourquoi avouer une chose aussi terrible ?
Videos de Robert Wilson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Wilson
CHOISIR DE VIVRE
FRANK BERTHIER, MATHILDE DAUDET
Théâtres
"Demain... je... serai une femme. Dans 10 heures 48 minutes et 35 secondes je serai celle que j'ai toujours voulu être." A Bangkok, enfermée dans sa chambre d'hôpital, Mathilde attend l'heure de son opération. Souvenirs d'enfance, histoires d'amour, récits de guerre, deux êtres en un seul corps nous font revivre les souvenirs d'une fratrie fictive mais inséparable.
Franck Berthier est né en 1966. Après plus de cinquante mises en scène du répertoire classique et contemporain et plusieurs collaborations avec Robert Wilson, il signe sa première adaptation avec "l'Attentat", tirée du roman de Yasmina Khadra. Depuis vingt ans, il travaille avec Moscou et le Tchekov Center de Sakhaline. Avec "Choisir de vivre", il signe sa seconde adaptation pour le théâtre.
Mathilde daudet est née en 1950. Grand reporter rentrée à la maison, elle a publié deux romans. Choisir de vivre, une autobiographie romancée, a été édité en janvier 2016 aux éditions Carnets nord et Théophobia en mars 2018 aux éditions BOD.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-15705-4 ? 20 septembre 2018 ? 54 pages