Albin Michel (03/11/2021)
4.21/5   12 notes
Launceston, 1874. Vétéran de la guerre qui a opposé les colons britanniques aux aborigènes de Tasmanie, Thomas Toosey est prêt à tout pour retrouver son fils William qu'il a abandonné quelques années plus tôt. Mais Thomas est recherché par deux Irlandais, Fitheal Flynn et son acolyte car il a une dette à payer et son fils est le seul à pouvoir lui permettre de racheter ses erreurs du passé.
Que lire après Murmurer le nom des disparusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tasmanie, 1874. C'est avec une scène saisissante que Rohan Wilson ouvre ce superbe roman : un enfant de douze ans vivant dans une extrême pauvreté découvre sur le sol sa mère morte subitement, il fait venir un médecin qui lui demande une fortune juste pour déclarer le décès, écrit une pathétique lettre d'au secours à son père qui a déserté le domicile conjugal, puis s'enfuit. L'auteur a le sens des lieux et des situations, il instaure immédiatement une atmosphère sombre, à la violence lyrique qui entre en résonance avec la quête des différents protagonistes.

Tous sont formidablement campés. A commencer par le père qui va accomplir un voyage désespéré pour récupérer son fils. Ce vagabond sans foi ni loi est un personnage fascinant. Il est dur, a toujours vécu brutalement, condamné pour meurtre à la prison, réformé en s'engageant dans la Guerre noire pour décimer les Aborigènes, prêt à tuer qui se dressera sur sa route. Et pourtant, cet être en tout point détestable est animé par un dévouement paternel comme absolu. Rohan Wilson parvient à capturer la quête de rédemption de ce père accroché à la lettre de son fils qu'il garde cabossée dans sa poche comme une relique. Les personnages secondaires sont tout aussi beaux et complexes ( malgré une grosse réserve sur le caricatural aubergiste chinois ) et permettent d'élargir les perspectives : un vieil irlandais qui poursuit le père assoiffé de vengeance, accompagné d'un énigmatique personnage encapuchonné portant le nom du légendaire bourreau Jack Ketch ; et puis deux personnages féminins exceptionnellement denses et forts mais dont il ne faut rien révéler ici.

La confrontation est inévitable entre le père et l'Irlandais et lorsque les forces entrent en collision, c'est fracassant tant ils partagent intransigeance et acharnement haineux, dans un monde d'ultranoir où tout n'est que chagrin et souffrance. D'autant plus qu'ils convergent vers la ville de Launceston, en proie au chaos, secouée par de violentes émeutes populaires contre des taxes ferroviaires.

L'intrigue galope, menée par un tempo impeccable pour révéler le passé du père, l'histoire de l'Irlandais et de l'encapuchonné, laissant habilement filtrer les liens qui les unissent jusqu'au duel. L'écriture apporte sa puissance au récit, avec une oreille fine pour les dialogues. En Australie, Rohan Wilson a souvent été comparé à Cormac McCarthy, c'est justifié.

Malgré sa tonalité désespéramment sombre qui n'épargne pas le lecteur, l'épilogue dans le cimetière a quelque chose de lumineux, avec peut-être une chance d'échapper à la violence héréditaire pour ceux qui continuent.

« Jane finit par rêver des morts, froids, sous la terre, des morts de partout, de toujours, tous dans leurs tombes avec leurs coeurs battant telles des braises qui palpitent dans l'âtre jusqu'au moment où le feu s'éteint et où la cendre s'amasse, toujours plus de cendres que de braises, plus de mort que de vie, car c'est ainsi que va le monde. Et le don principal des parents aux enfants est dans le lit de cendre qu'ils répandent sur terre pour en faire un lieu où le feu prendra et leur tiendra chaud, une dette recelée dans un nuage de fumée blanche, un sillon de chaleur. Et l'amour se murmure dans le nom des disparus qui ont vécu pour d'autres. »

Un roman somptueux, sale et féroce qui explore brillamment les origines enténébrées de l'Australie.

Ce roman qui se déroule en Tasmanie, loin de la ruée vers l'or, fait pourtant siens tous les codes du western, des hors-la-loi au village miteux, des fusillades aux courses-poursuites pleines de suspense. le contexte ainsi que le décor permettent au récit d'être davantage qu'une simple affaire de poudre et de sang. Les personnages s'ébattent sous les eucalyptus, dans la poussière, alors que l'île est aux prises avec des soubresauts populaires, petites histoire et grande histoire se mêlant intelligemment (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/11/08/murmurer-le-nom-des-disparus-rohan-wilson/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Comme un roman victorien exporté en Tasmanie !
Avec ses bas-fonds qui grouillent de miséreux, d'enfants squelettiques exploités par des brutes, d'anciens bagnards avec leur descendance et d' éclopés en tous genres ; Rohan Wilson nous emporte dans une petite ville sordide à la fin du XIXe siècle.

Après avoir assisté à la mort de sa mère, un jeune garçon envoie une lettre à son père, un vétéran voyou et alcoolique qui vient de participer à la Guerre Noire qui a opposé les colons britanniques aux aborigènes. le père revient vers son fils, mais il est pris en chasse par un vieillard et son complice déguisé en bourreau. Lorsqu'ils arrivent, une révolte populaire vient d'éclater pour protester contre une taxe supplémentaire sur le chemin de fer. Les Réchabites se sont saisis de cette opportunité et entretiennent la colère pour gagner des adeptes.
La ville est rapidement à feu et à sang, les boutiques pillées et brûlées tandis que l'auteur dévoile peu à peu les motivations des uns et des autres.
On apprend peu de choses sur les personnages, juste les éléments essentiels à l'intrigue et aux affrontements qui auront lieu. Mais la cruauté et le sordide ne peuvent emporter tous les personnages, et une part d'humanité se dévoile dans l'amour d'un père pour son fils, dans l'amitié qui va naître entre deux femmes brisées par la vie et par l'hommage aux disparus murmure à l'oreille du lecteur.
La Tasmanie ,1874 , Thomas Toosey , ex bagnard ,ex-combattant de la Guerre Noire , fuit un vieil Irlandais , son ex-ami ,à qui il a volé une somme importante. Ce dernier est accompagné d'un mystérieux personnage cagoulé. Toosey est prêt à tout pour retrouver son fils William qu'il a abandonné. Cette cavale meurtrière amène poursuivi et poursuivants dans la ville de Launceston secouée par des émeutes contre les impôts. Un roman d'une extrême noirceur , évocation puissante d'une société impitoyable où les faibles sont écrasés, où des personnages hantés par leur passé , animés par la haine et la vengeance se débattent pour changer leur destin. L'auteur crée des visions saisissantes dignes de Jérome Bosch où parfois étincellent quelques parcelles d'amitié ou d'amour. Un récit haletant au rythme soutenu , que l'on ne lâche pas.Un auteur à suivre.
Les editions Albin Michel nous font découvrir la Tasmanie au rythme trépidant d'une course poursuite haletante. C'est un texte grandiose et dépaysant. C'est une histoire mémorable au sein d'une communauté miséreuse et brutale. C'est une terre mythique peuplée d'enfants sauvages et de femmes incroyables. A découvrir, à déguster et à mémoriser précieusement comme une lecture remarquable de 2021.

Été 1874 à Launceston, en Tasmanie. La ville, en proie aux émeutes, menace de sombrer dans l'anarchie. de retour de la Guerre noire, qui a opposé les colons britanniques aux aborigènes du pays, le vétéran Thomas Toosey n'a qu'une idée en tête : retrouver son fils. Mais comment y parvenir dans un tel chaos ? D'autant qu'il est pourchassé par deux vagabonds, « l' Irlandais » et son acolyte cagoulé.
Toosey a une dette à rembourser, et son fils est le seul à pouvoir lui permettre de racheter les erreurs du passé.
Avec ce deuxième roman noir et électrique, construit autour d'une violente chasse à l'homme, Rohan Wilson raconte avec une infinie beauté l'odyssée d'un père confronté à sa part d'ombre, dans le décor singulier d'une Tasmanie de western

-Mais vous êtes qui,m'sieur?Un hors la loi ou quoi?
Je vous l'ai dit-Au-dessus d'eux ,le wagon de fret remuait dans un bruit d'os concassés.- Je suis l'homme le plus féroce de la terre.