AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)Gilles Goullet (Traducteur)Jacques Baudou (Préfacier, etc.)
EAN : 9782207259757
736 pages
Denoël (10/04/2008)
3.58/5   85 notes
Résumé :
Parce qu'une explosion a endommagé le complexe de recherches de Two Rivers, les pompiers locaux, dans l'incapacité de contacter l'armée, se rendent sur les lieux à la recherche de survivants pour aussitôt rebrousser chemin.
Certains ont vu des anges jaillir des flammes. Pour d'autres, il s'agissait de monstres terrifiants. Et ce n'est pas le plus étrange, car autour de Two Rivers la forêt a changé. Visiblement plus ancienne, elle coupe désormais toutes les ro... >Voir plus
Que lire après Mysterium : roman et nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'omnibus Mysterium comprend les romans Mysterium, La cabane de l'aiguilleur, ainsi que 5 nouvelles et une novella Julian, un conte de Noël.
Le tout est préfacé par Jacques Baudou et les nouvelles sont introduites par Robert himself.

Je ne reviens pas sur les romans, j'ai donné mon avis sur leurs fiches respectives.
Deux nouvelles se situent dans des univers déjà exploré dans des romans : le Mariage de la dryade qui poursuit la découverte de la planète Isis du roman Bios, et Les affinités avec le texte éponyme.
Une novella clôture cet omnibus, transformée en roman quelques années plus tard : Julian.

Autant vous le dire de suite, ce volume est indispensable dans votre bibliothèque wilsonienne : Les nouvelles n'ont jamais été publiées ailleurs si ce n'est YFL-500 et le mariage de de la Dryade paru en 2011 en Folio 2€ que vous pourrez dégotter d'occasion.

Le mariage de la dryade :
Vous avez adoré Bios et aurez voulu rester sur la planète Isis un peu plus longuement ? Cette nouvelle est faite pour vous. Une centaine d'années après les événements de Bios, la colonisation de la planète est devenu concrète. Bios nous parlait de biosphère galactique, l'auteur précise ici le propos.

Le Grand Adieu :
Une nouvelle à chute. C'est l'histoire d'un adieu entre un grand-père et son petit fils. Nous sommes ici quelques années dans le futur et la science a fait d'énorme progrès en terme de post-humanisme. Après, tout dépend de ce que l'on met derrière le terme de progrès !
Disponible en ligne gratuitement, mais en anglais : http://www.nature.com/nature/journal/v407/n6802/pdf/407303a0.pdf

Les affinités :
Dix ans avant le roman Les affinités, l'idée était déjà en germe, autant dire que RCW avait une prescience de l'avenir en écrivant cette nouvelle un an après le lancement de Facebook et de son phénoménal succès. Cette très courte nouvelle revient sous la forme d'une interview quelques années après la disparition des affinités. Heureusement qu'il y a eu le roman, la nouvelle étant intéressante pour ceux qui ont lu le livre et voudrait y ré-goûter.
Disponible en ligne gratuitement, mais en anglais : https://www.nature.com/nature/journal/v434/n7037/pdf/4341164a.pdf

Le théâtre cartésien:
Une époque où le revenu universel (Macron a lu Wilson ?) existe et les premiers échelons dans l'existence de l'androïde vont été franchis et la cruauté animale bannie. Wilson se joue de ce que l'on entend par la notion de morale acceptable.
Fabuleux. Et lorsque la fin arrive et que le lecteur pense se trouver sur une fin ouverte, la chute magnifique arrive en quelques lignes.

YFL-500 :
Gordo fisk, un artiste transreprésentationnaliste, adepte des oeuvres d'art statiques souffre de fugue anonirique. Vous voilà bien avancer avec un résumé pareil. En langage courant, cela donne : Gordo fisk, un artiste dont la démarche est de transformer les données du monde réel en belles abstractions, souffre de ne pouvoir rêver.
Le rêve comme inspiration artistique. Que ne ferait-on pas pour remédier à cette maladie ?

Julian, un conte de Noël :
Je suis rentré a reculons dans cette novella. Pourquoi ? Une inversion dans la trame de deux livres de ma part. Je pensais lire l'histoire de la cabane de l'aiguilleur qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Donc Julian qui donnera quelques années plus tard le roman du même nom, ce texte étant repris et remanié dans les sept premiers chapitres du roman.
Un siècle et demi après notre époque, le pétrole n'existe plus, s'est ensuivi une récession avec un impact important sur la société. Les Etats-Unis sont désormais sous la coupe de l'église du Dominion dans un monde qui rappelle étrangement le 18-19ème siècle. Et encore une fois RCW nous conte une aventure qui sort des lieux communs de la post apo. On suit ici l'histoire de deux personnages, l'un issu de haute famille, l'autre du bas peuple. Robert Charles Wilson, c'est avant tout une ballade avec des personnages qui nous sont proches, nos amis tant ses personnages sont caractérisés. Si Spin vous a transporté grâce entre autres à ses personnages, Julian est fait pour vous car comment ne pas faire le parallèle entre Julian/Jason et Tyler/Adam ?
Cet texte est aussi une variation de l'histoire de Julien l'Apostat
Après sa lecture, je n'ai qu'une hâte, celle de me plonger dans le roman et ses 600 pages.

Un recueil hautement recommandable donc, le seul bémol étant le texte La cabane de l'aiguilleur, le reste est de bonne tenue. Il faudra cependant alléger votre porte-monnaie, l'omnibus faisant 30€. Au final pas très cher pour deux romans, une novella et 5 nouvelles.

Je suis parfois très critique envers les éditeurs, pondant des livres au prix fort sans contenus supplémentaires que le texte. Mais quand un éditeur fait - bien, très bien - son travail, je salue haut et fort. Merci à la collection Lunes d'encre pour ce fabuleux recueil.
A quand le prochain ?
Commenter  J’apprécie          100
Deux romans et six nouvelles. C'est plaisant, parfois captivant, et à chaque fois cela nous donne à réfléchir sur des thèmes philosophiques différents. le premier roman est parfait, les six nouvelles sont plus que parfaites. le deuxième roman, Mystérium, le plus long, moins de 300 pages, aurait supporté plus d'approfondissements, particulièrement à la fin. Mais il est très bien écrit. C'est juste que l'on s'attache aux personnages. Ce qui est bon signe pour un roman.
Commenter  J’apprécie          10
Roman plus abordable peut-être que les autres de l'auteur. On est beaucoup plus plongé dans un monde de science-fiction avec ce passage dans un monde parallèle au nôtre. On retrouve les sujets phrases de l'auteur : religion dangereuse, science et destinée extraordinaire pour des gens ordinaires.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Robert Charles Wilson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Charles Wilson
Payot - Marque Page - Robert Charles Wilson - Les affinités
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4867 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}