AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791097390150
Éditeur : Le Serpent à plumes (11/01/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Bienvenue à Boise, Idaho, bienvenue dans les parcs et les réserves naturelles de la ville, bienvenue en enfer. Ici vous trouverez des essences rares de pins, des peupliers de Virginie, des écureuils bruns et des alcooliques rougeauds dévorés par les puces, sentant la merde et le vomi, qui donneraient leur mère, s'ils l'avaient connue, contre un cubi de rouge. Welcome to Boise ! Jerry Wilson a travaillé comme garde municipal dans ces parcs. Il a nettoyé jour après jo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
trust_me
  12 janvier 2018
Jerry Wilson a travaillé dans les parcs et réserves naturelles de Boise, Idaho. Ses journées consistaient à ramasser les détritus, à dissoudre le vomi et les excréments et à nettoyer les taches les plus abominables que l'on puisse imaginer. Éboueur au grand coeur, il a découvert une faune interlope avec laquelle il a beaucoup discuté, écoutant les jérémiades de fanfarons avinés, recueillant les confidences touchantes d'éclopés de la vie ou supportant les plaintes véhémentes de vieux clodos ayant perdu la boule.
Ses nouvelles, directement inspirées de son expérience, mettent en scène son double Swiveller, employé municipal arpentant les espaces naturels un sac poubelle à la main et allant à la rencontre des clochards. Sans jugement, les textes présentent des SDF cabossés à la langue bien pendue qui n'hésitent pas à plaisanter et ne s'appesantissent pas sur leur sort. Bien sûr l'environnement décrit fait froid dans le dos, entre beuveries, hygiène déplorable et santé mentale fragile, mais on ne tombe jamais dans le sordide. Par ailleurs la violence, omniprésente, ne s'exprime jamais directement, même si on en découvre les stigmates lorsque Swiveller croise des gueules abîmées après une nuit de bagarre lors de sa tournée matinale.
Un recueil cru et sans concession, d'un réalisme quasi documentaire. Au-delà des situations tragiques, les histoires débordent d'humanité et laissent transparaître une sincère bienveillance à l'égard de cette population à la marge dont personne ne semble se soucier. L'écriture est simple, sèche, très orale. Les dialogues font mouche et on prend plaisir à retrouver certains personnages d'une nouvelle à l'autre.
A la fois drôle, tendre et désespérée, cette prière pour ceux qui ne sont rien signe la prometteuse entrée en littérature d'un prolo des lettres américaines.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   14 janvier 2018
Personne n'assiste à des réunions des Alcooliques Anonymes et n'arrête de boire
Commenter  J’apprécie          22
Lire un extrait
Video de Jerry Wilson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerry Wilson

BooKalicious spécial #RL2014 : E-Fractions
RL2014! Chronique de "Peau d'Orange de Sébastien Doubinsky "Alley Night" de Mark Safranko "L'attente" de Jerry Wilson "L'intime n'a jamais été aussi politique ici bas" de Camille Cornu...
autres livres classés : recueilVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Êtes vous un vrai fan de Harry Potter 7?

Comment se nomme les objets dans lesquels Voldemort mes ses morceau d'âme?

Horcruxes
Portoloin
Reliques

10 questions
1336 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J.K. RowlingCréer un quiz sur ce livre