Repairman Jack tome 1 sur 1

Patrick Eris (Traducteur)
EAN : 9782811203122
Milady (14/05/2010)
4.03/5   16 notes
Repairman Jack est spécialiste des missions impossibles. C’est ainsi qu’il est contacté par Kusum, un riche dignitaire hindou dont la grand-mère vient d’être agressée par des voyous qui lui ont dérobé un collier d’une valeur inestimable et peut-être doté de pouvoirs surnaturels. Sa mission : retrouver les voyous et récupérer le joyau.
L’un des pères fondateurs de la terreur moderne avec La forteresse noire, F. Paul Wilson est aussi l’auteur de Liens de sang e... >Voir plus
Que lire après Repairman Jack, tome 1 : La TombeVoir plus
Jack le réparateur vit sous le radar, mais c'est aussi un maître détective et un correcteur de situations, bien connu dans certains milieux. Et, un jour, un hindou lui fait une demande peu commune : retrouver, en moins de 24 heures le collier de sa grand mère, mourante des suites de l'agression par le voleur du collier. En même temps, son ancienne copine, en désespoir de cause, lui demande son aide pour retrouver une de ses tantes par alliance, qui a disparu. Ce qui va l'entraîner dans un monde incroyable avec des créatures légendaires de la lointaine Inde, mais vraiment puissantes et pas gentilles du tout.

Le roman commence doucement et bientôt nous nous retrouvons dans une Inde ancienne encore aux prises avec la présence des conquérants anglais. Mais il y a les Rakoshi, les fabuleux démons de l'Inde légendaire, qu'un fanatique essaie d'utiliser à ses fins. Un fanatique, un expert du système D, une beauté exotique, des créatures monstrueuses, un amour contrarié, de vieilles légendes; on mélange le tout et grâce au talent de F. Paul Wilson. nous voici plongé dans un suspense haletant, pimenté de fantastique et d'horreur.

J'ai beaucoup aimé, comme c'est souvent le cas avec cet auteur.
L'an dernier, j'avais frôlé de très près le coup de coeur avec « Le testament maudit » de Francis Paul Wilson. J'ai remarqué, non pas sur le livre édité par Fleuve noire mais par Internet, qu'il faisait partit d'un cycle. « La tombe » est le premier tome de cette saga qui compte 24 romans et nouvelles dont deux uniquement traduite en France. Avant donc, de commencer ce livre, j'ai un énorme coup de gueule auprès de ces éditeurs qui ne permettent pas de jouir de l'ensemble de ce cycle et qui, en plus, se permettent de le tronquer. Entre « La tombe » – tome 1 – et « Le testament maudit », il y a 3 nouvelles et 2 romans qui n'existe uniquement qu'en version originale. Entre temps, le personnage principal à évoluer. Sa vie à également eu des changements.

S'il y a bien un personnage littéraire que j'apprécie, c'est bien Jack le réparateur. Jack est un super héro, gentil. À la surface, il fait ours, mais à l'intérieur, il est humain.
J'avoue que ce livre, je ne l'ai pas pris pour son histoire, mais plus pour passer un bon moment en compagnie de Jack le réparateur. Je salive d'avance de savoir comment il va ridiculiser ses ennemis.

L'intrigue se déroule dans deux lieux différents, sur deux époques différentes, mais qui ont un point commun. Nous naviguons principalement à New-York et faisons quelques escales exotiques en Inde. Francis Paul Wilson apporte une touche fantastique à son récit grâce à la mythologie hindouiste se qui le rend encore plus passionnant.
Ce premier tome se veut également complet sur la personnalité de Jack le réparateur. Tout au long du récit, nous découvrons son sombre passé mais pas que. Sous le masque d'un super-héros (ce que j'ai ressenti avec « Le testament maudit ») se cache une âme meurtrit. Nous apprenons donc comment Jack est devenu le justicier sans identité par deux faits marquants qui ont changé sa vie à jamais.
Au-delà de son passé, Jack est torturé par un amour qui semble impossible avec Gia qui, elle même tenaillé par un échec sentimentale.
Deux est le chiffre magique. Jack se voit confier deux affaires à régler qui auront un impact l'une sur l'autre. Deux soeurs, deux cultures différentes (l'occident et l'orient), deux époques, deux lieux, deux romances,…
L'ensemble de l'oeuvre est toutefois immersif, je me suis sentis embarqué dans les rues de New-York en compagnie de Jack. J'ai vibré pour Vicky. Il n'en fallait pas moins pour que je trouve ce livre très bon. Ce n'est pas un coup de coeur, mais très agréable avec une bonne intrigue fantastique et surtout un final magistral.

« La tombe » est bien différent de « Le testament maudit ». Ce roman se veut plus intime, plus dense et complexe en histoire. Si le deuxième tome traduit en français se voulait plus riche en action, celui-ci est plus profond sur les personnalités. En fait, les deux sont complémentaires.
Je commence à devenir fan de Francis Paul Wilson, mais il ne me reste que mes yeux pour pleurer car peu de ses livres sont non traduits. Ce premier tome de Jack le réparateur qui se lit très facilement, captivant et envoûtant. Toutefois, je l'ai trouvé en deçà de « Le testament maudit ». L'avantage, c'est qu'on peut lire l'un ou l'autre et peu importe dans l'ordre. L'auteur reste fixé sur son oeuvre, tandis que d'autre parle d'événements passés dans leurs aventures précédentes (Douglas Preston et Lincoln Child avec les aventures de l'inspecteur Pendergast par exemple).
Repairman Jack est un anti-héros ultra-réussi ... capable du pire comme du meilleur, anti-américain typique qui s'en prend violemment au système, j'adore ! Les personnages sont attachants, même les deux crapules et y compris les monstres, le récit est bien monté, gardant toujours en lui sa part de suspense, les crimes sont sensiblement monstrueux et pas trop graphiques (c'est mieux, je peux vous assurer), les mythologies sont bien mises en avant et l'ambiance générale donne froid dans le dos ... est-il besoin d'en ajouter ? J'aime ce livre qui est sans aucun doute le meilleur de la bande des Repairman par son humour, son ton décalé, son action incessante et sa connaissance de la matière ...
Pour la première fois, nous faisons connaissance avec Jack le réparateur qui n'est pas tout à fait un réparateur comme on le pense quand on entend ce mot. Il résout des affaires à caractère fantastique. Dans ce tome, c'est dans la mythologie hindoue que l'auteur nous plonge.
J'ai trouvé que l'histoire était bien ficelée (sans forcément être super originale dans le déroulement) et le style est agréable.
J'ai bien accroché au personnage de Jack qui me fait un peu penser à des séries américaines ou mangas dans lequel le héros est en dehors de la société tout en aidant les gens qui ont des soucis et que personne d'autre ne peut aider, même pas la police (l'agence tout risque, Nicky Larson, …). En quelque sorte Jack a deux personnalités ; la première celle du mec plus ou moins normal et la seconde le professionnel efficace et consciencieux. On évolue donc avec lui et ses « proches » avec lesquels il doit s'adapter par rapport à son travail et ses personnalités qui en découlent.
Bon policier-thriller qui se suffit à lui-même mais dont j'aimerais bien connaitre la suite des aventures de Jack.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..

Jack éprouva une haine intense et instinctive envers ces choses. C'était une réaction purement rationnelle, ce qu'une mangouste devait ressentir envers un serpent. Une inimitié instantanée. Tout au fond de son être, là où gisent les pulsions les plus primitives de l'espèce humaine, il reconnut ces créatures, pour ce qu'elles étaient et sut que leurs races étaient antinomiques par définition ; il ne pouvait y avoir ni coexistence ni trêve, uniquement la guerre et la destruction d'une espèce par l'autre.
S'il se sortait vivant de ce pays, il se souviendrait certes de la chaleur et de l'humidité, mais surtout des mouches. Celles-ci étaient partout dans le marché et recouvraient tout ; les ananas, les oranges, les citrons, les amas de riz – tout disparaissait sous une masse grouillante et noire qui, parfois, s'élevait pour fondre à nouveau sur sa cible. Ces insectes étaient audacieux, arrogants même ; ils se posaient sur votre visage et s'enfuyaient avant qu'on ait pu les écraser.