ISBN : 226628584X
Éditeur : Pocket (11/10/2018)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
La suite de Robopocalypse. Les machines n'ont pas été anéanties. La menace est présente, et la guerre, inéluctable.La guerre a laissé l'humanité exsangue, et le monde, dévasté. Mais Archos, l'intelligence artificielle à l'origine du soulèvement des machines, a été détruit. En apparence du moins. Il s'est en fait fragmenté en millions de pièces disséminées, qui aujourd'hui cherchent à se réunir. Implanté dans une nouvelle évolution technique, Archos prépare la batail... >Voir plus

EloDesigns
  27 février 2019
La couverture de ce roman est vraiment superbe et bien représentative du thème abordé par le roman. Quand au synopsis c?est lui qui m?a donné envie de le découvrir malgré mes réticences vis a vis de la science fiction. Qui dit réticences, dit forcément longtemps dans ma PAL mais je me suis décidé à prendre le robot par les antennes et à me plonger dans cette lecture!
Nous entrons dès les premières pages dans un monde apocalyptiques suite à la fin de la nouvelle guerre qui vient de se terminer, du moins en apparences? Les survivants humains et modifiés se rassemblent dans l?optique de se reconstruire mais ils étaient loin de se douter qu?un danger bien plus grand encore se profile à l?horizon?
Tout le monde n?est pas toujours gentil?
Chaque chapitre commence par le nom de l?un des protagonistes et est raconté du point de vue de celui-ci.  en début de chaque chapitre, un court paragraphe nous donne le point de vue de l?Intelligence Artificielle qui veut détruire le monde, Arayt. le personnage de Lark Iron Cloud est celui par lequel on découvre l?histoire. Soldat de la Gray Horse Army, ils se retrouve sur le champ de bataille pour détruire les dernières forces armés. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu pour lui et il ne sera plus jamais le même. Son évolution au fil du roman m?a d?abord plu puis, il m?a déçu je ne l?ai plus reconnu et son caractère est passé de combattif à passif suiveur? Hank Cotton, lui aussi soldat de la Gray Horse Army, est un homme vicieux, qui a soif de pouvoir mais qui, pour mon plus grand bonheur va se prendre à son propre piège! Mathilda, Timmy et Gracie sont des enfants modifiés par l?IA et sont aussi mes personnages préférés de par leur courage, leur bravoure et leur intelligence hors du commun! Sans oublier Neuf Zero Deux, le Freeborn loyal et d?une fidélité hors norme, Cormac et Cherrah le couple de soldat aussi brave et intelligents l?un que l?autre, Mikiko la mystérieuse et bien d?autres encore.
Vous l?aurez compris, les personnages sont nombreux et variés mais tous ont un rôle à jouer dont dépendra le succès ou la défaite de la guerre qui ne fait que débuter? Je me suis attaché à certains, j?en ai détester d?autres mais aucun ne m?a laissé totalement indifférente et j?ai beaucoup aimé les suivre tout au long de leur quête.
La plume de l?auteur est à la fois fluide et complexe dans le sens ou il nous entraîne dans une histoire totalement hors du commun avec un univers ou l?IA a pris le pas sur l?humain. le tout tient la route et surtout nous tiens en haleine jusqu?au bout puisqu?il y a tout au long de ce roman de nombreux rebondissements. L?univers est travaillé de façon à ce que l?on puisse s?imaginer et s?immerger totalement dans ce monde apocalyptique et surprenant mais beau à la fois. Malgré tous les à priori que j?ai pu avoir avant cette lecture, j?ai aimé l?histoire intéressante et prenante, les personnages et l?univers que l?auteur nous offre. Si je ne devais donner un point négatif, ce serai peut être le dénouement final qui m?a laissé un peu sur ma faim mais qui laisse la porte ouverte à l?imagination quand à la suite des évènements.
Pour conclure, c?est un roman de science fiction que je valide totalement, j?ai passé un très bon moment de lecture malgré mes réticences et à priori sur la science fiction. Une histoire haletante et des personnages aussi attachants qu?intéressants.
baladin
  23 octobre 2018
Je suis en général fanatique des ouvrages de SF et je dois dire que celui-ci ne m'a plu qu'à moitié. On y trouve bien des ingrédients intéressants : un monde dominé par des intelligences artificielles qui n'ont qu'une idée en tête (je vous la donne en mille : annihiler l'humanité), des machines diaboliques conduites par ces IA, des combats épiques avec des larmes, de la sueur, du sang et des lambeaux humains ! C'est surtout la structure narrative adoptée par l'auteur qui m'a dérouté : faire parler successivement plusieurs personnages, chacun ayant sa vision des évènements; il s'ensuit plusieurs retours en arrière dans la chronologie, qui nuisent, à mon avis, au plaisir de la lecture. Toutes ces visions se rejoignent heureusement, mais un peu tardivement, dans l'épilogue. La conclusion m'a également laissé sur ma faim. Sans la dévoiler, il est clair que l'auteur y prépare déjà la suite de sa saga. Un ouvrage à recommander aux inconditionnels !
baladinbaladin   23 octobre 2018
J'entends un cliquetis, puis je sens une piqûre aiguë à la base du cou. Je regarde le panache de mon dernier souffle s'évaporer au moment où le parasite planté dans mon dos me sectionne la colonne vertébrale avec une scie circulaire montée entre ses mandibules. Mes bras et jambes s'engourdissent aussitôt. Des poids morts. Je ne tombe pas, pourtant. L'armature métallique de la machine me soutient.
Et je ne meurs pas.
Un branchement quelconque doit recouvrir le moignon de ma colonne pour se connecter avec le réseau de nerfs. C'est une véritable station chirurgicale mobile installée sur mon cou. Elle fouille déjà dans mon cerveau, bourdonne, palpite, explore, entaille veines et nerfs, coupe Dieu sait quoi d'autre encore. Elle veille à ce que mon sang circule, bien alimenté en oxygène.
baladinbaladin   23 octobre 2018
Je ne connaîtrai pas la même fin que mon frère.
Archos R-14 a décimé l'humanité tout en la renforçant. Même si j'ai pris du retard dans mon programme, ma future transcendance vers la divinité n'est plus qu'une question de temps. En attendant, j'ai plusieurs choses à faire, dont une très importante : éradiquer la menace que représentent les enfants modifiés, à commencer par une jeune fille particulièrement dangereuse.