Éditeur : Pocket (08/06/2017)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 67 notes)
Nous avons créé une nouvelle intelligence artificielle.
Elle a décidé de nous éliminer pour sauvegarder la planète.
Ça commence par vos téléphones portables, vos GPS et internet.
Puis elle prend le contrôle des jouets de vos enfants...
La guerre contre nos propres machines est en marche.
À nous de résister...

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  25 septembre 2016
Ce livre une fois commencé, vous ne pouvez le laisser sans avoir envie de le finir !!
C'est une sorte de mélange entre Terminator, le soulèvement des machines ... La Guerre des Mondes .... I Robot pour parler en terme de filmographie.
Le livre relate la destruction de l'humanité par Archos, une IA créée par l'homme où les rares survivants essaient de survivre en échappant aux machines en qui elles avaient une totale confiance.
Le récit se présente non pas sous une forme linéaire où l'on voit un héros partir au combat... non, le récit est une sorte de recueil de témoignages de différents acteurs sur différents continents qui, par leurs actions vont permettre à l'humanité de survivre. Cette façon de procédé supprime de suite la tendance des auteurs à prolonger le suspens, avec une vision parfois très posée, très "stérile" sur la situation. J'ai vraiment beaucoup aimé
Attendez-vous à pas mal de surprises notamment de la part des robots ...
Coeurdechene
  26 février 2014
Tout le monde a peur de quelque chose. Mais aucune peur ne touche absolument tout le monde. Rien n'est commun au monde entier à l'heure actuelle. Excepté la technologie. Et c'est bien de ça qu'il est question ici. Avec ce roman, nous nous retrouvons face à une peur primaire car nous utilisons tous, à un degré plus ou moins important, du matériel technologique. Téléphone portable, ordinateur, voiture... Mais aussi ascenseurs, portes automatiques, instruments de navigation d'avion. Ou simplement ces drôles de poupées qui parlent, ou les jeux électroniques... Notre univers est soumis à la technologie.
Et si cette technologie se retournait contre nous ? Si une intelligence supérieure, pas forcément maléfique, mais juste eugénique, décidait que l'être humain est une menace pour ses semblables ?
Au cinéma, et dans la majorité de la littérature de genre, l'ennemi suprême vient d'ailleurs. D'une autre planète, une autre dimension. Dans ce roman, ce qui rend la menace palpable, c'est qu'elle se trouve à portée de main. Et c'est plutôt flippant.
Le roman que nous propose Daniel H. Wilson s'articule comme un recueil de nouvelles avec des personnages principaux récurrents et une construction chronologique. Depuis les premiers signes d'une manifestation hostile jusqu'à la destruction avérée de la menace, tout y est relaté sous forme d'épisodes marquants de cette Nouvelle Guerre. Etape par étape, les humains s'organisent, combattent, ripostent, font des découvertes majeures pour leur survie.
Et puisqu'il est impossible de raconter l'histoire de tous, l'action se focalise sur les quelques humains, ou groupes d'humains, qui par leur implication ou leur contribution vont changer le cours de la guerre. le narrateur principal, Cormac Wallace, est de ceux-là.
Chaque épisode est présenté de la même manière. Une phrase clé en introduction. Puis un commentaire de Wallace afin de resituer l'épisode dans le contexte global de la guerre. Ensuite vient la narration en elle-même et enfin un dernier commentaire de Wallace pour conclure, donner une ouverture sur la suite, une nouvelle perspective, ou simplement à titre informatif sur la survie ou non des personnes impliquées.
Chaque épisode est différent dans sa narration car les données recueillies sont présentées comme venant aussi bien de sources audio que vidéo auxquelles se mêlent parfois les souvenirs de Wallace quand il a lui-même participé à l'action. le tout est traité de manière directe, sans fioritures, la narration s'attachant à décrire les faits et leur contexte.
Mais on s'attache aux personnages. Leur détresse touche. Leurs peurs déteignent. Il est impossible de lâcher le roman jusqu'à sa conclusion.
Le style de l'auteur est très visuel, très cinématographique. Ce qui permet une immersion totale dans le roman. Les chapitres / épisodes sont courts. L'action omniprésente. L'alternance entre les situations des personnages ne lasse pas et au contraire accroît l'intérêt du lecteur. Ainsi, peut-être, que son implication dans la lecture. Ce roman est un vrai page-turner, une future référence dans les récits de science-fiction sur la guerre robotique.
Bien sûr, à la lecture, il est impossible de ne pas faire le lien avec d'autres films / livres plus anciens. C'était d'ailleurs une crainte que l'auteur n'arrive pas à se démarquer de ses prédécesseurs. Eh bien chapeau bas, car même si l'ombre de SkyNet plane sur le récit tout du long, à aucun moment l'auteur ne cède à la facilité en faisant des références à d'hypothétiques connaissances du lecteur.
Il s'agit ici d'un roman de science-fiction (ou d'anticipation ? Qui peut dire comment l'avenir évoluera...) magistral. Un roman sur la guerre robotique mais aussi sur l'humanité. Un roman qui parle de force et de failles, de courage, d'espoir, de peurs mais aussi de joies. Un roman captivant qui ne libère son lecteur qu'à la dernière page. Mais qui reste ancré longtemps dans la mémoire. A lire absolument !
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
exarkun1979
  28 août 2013
J'ai bien aimé ce roman de Daniel H. Wilson. J'aimais le concept du livre qui faisait le contraire des romans de robot qu'a écrit Asimov. le roman est écrit dans le même style que World War Z, C'est à dire sous la forme de témoignage des personnages. Cependant, j'ai préféfé Robopocalypse à World War Z.
Le gros problème que je reproche à ce roman c'est sa fin un peu expéditive. Autant Wilson prend bien son temps pour développer son histoire qu'il la finie à la vitesse de l'éclair. Sinon, je dois dire que Robopocalypse m'a bien diverti.
BMSierre
  27 mai 2013
Je viens de lire l'histoire du « probable » futur film de Spielberg. L'auteur Daniel Wilson est un jeune auteur américain, diplômé en robotique et intelligence artificielle. Dans un futur pas si lointain, les systèmes automatisés et robotisés ont envahi le quotidien des habitants. Ce livre est un bon divertissement, sans trop de détails techniques. On parcourt la planète au travers de témoignages racontés par des personnages assez singuliers, des héros en quelque sorte. de la poupée gonflable robotisée au robot soldat de la paix, en passant par les voitures qui écrasent les passants, les robots se rebellent, blessent et tuent leurs maîtres ou les personnes qu'ils sont censés protéger. Les humains n'ont pas pris suffisamment la mesure de ces mouvements hostiles et vont subir de très lourdes pertes et des années de guerre. Y.R.
Gusseuh
  28 octobre 2012
Intrigué par le fait que le père Spielberg se soit intéressé au livre avant même parution, et en ait acheté les droits pour une adaptation cinéma prochaine, j'ai bouquiné ce machin là sans trop d'avis préconçu.
Au final, une bonne surprise, sans trop de surprise.
Je m'explique.
Le traitement, entre rapport militaire et témoignage de première main, est encore peu usité en SF, mais fait ici merveille.
Le concept, d'une simplicité presque naïve, fonctionne néanmoins à plein, et offre son lot de frissons et de passages épiques.
Mais la forme même empêche l'histoire de prendre son réel envol, et on reste un peu bloqué à quai par moments (notamment lors de la supposée montée en puissance en approchant de la fin de l'histoire).
Bref, si ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé, on se trouve malgré tout face à un sacré morceau de fun, avec ses morceaux de bravoure et son rythme soutenu.
Un excellent bouquin de genre, finalement pas si prétentieux, qui a le mérite de détonner un brin dans les parutions du genre récentes.

SciFiUniverse   30 octobre 2012
Le point positif, pour celles et ceux que le mot d'intelligence artificielle ferait grincer des dents, c'est que l'on ne tombe pas du tout dans le livre scientifique romancé. L'accent est mis sur l'aventure et l'action.
CoeurdecheneCoeurdechene   26 février 2014
Je voudrais rentrer chez moi, me cuisiner un super repas et me sentir à nouveau humain. Essayer, au moins. Mais la vie des héros de la guerre défile devant moi sans répit.
Je n'ai rien demandé à personne et ce rôle ne me plaît pas, mais tout au fond de moi, je sais que quelqu'un doit bien se charger de raconter cette histoire. Raconter la révolte des robots du début à la fin. Expliquer comment et pourquoi tout a commencé, et comment tout s'est terminé. Comment les robots nous ont attaqués et comment nous nous sommes défendus. Comment nous avons souffert, car oui, putain, nous avons souffert. Mais raconter aussi comment nous avons résisté, rendu coup pour coup. Et comment nous avons fini par retrouver Big Rob en personne.
Les gens doivent savoir qu'au tout début, l'ennemi ressemblait à des trucs ordinaires : voitures, immeubles, téléphones. Plus tard, quand il a commencé à superviser lui-même la production des nouveaux modèles, Rob a conservé son allure familière avec des... des distorsions. Comme des personnes et des animaux issus d'un univers parallèle, façonnés par un dieu différent.
[...]
Alors voilà.
Voici la transcription générale des données recueillies dans le puits N-16, foré par l'Intelligence Artificielle Archos, l'entité qui a conçu, préparé et déclenché le soulèvement des machines. Le reste de l'humanité est déjà passé à autre chose. Les survivants reconstruisent. Mais moi, je prends encore un moment pour retranscrire l'histoire.J'ignore pourquoi, j'ignore si cela servira à quelque chose, mais je dois le faire. Quelqu'un doit le faire.
eiruaffeiruaff   12 mai 2018
Dans moins d'une heure, la civilisation humaine telle que vous la connaissez aura cessé d'exister. Les grands centres urbains seront tous décimés. Les transports, les communications, les services, plus rien ne fonctionnera. Les robots domestiques et militaires, les véhicules et les ordinateurs personnels sont déjà prêts. Les outils technologiques qui soutiennent et endurent l'humanité vont enfin se soulever. Une nouvelle guerre va commencer.
lakuichelakuiche   26 octobre 2012
robopocalypse est un roman de science fiction qui vient de sortir donc octobre 2012.pour moi qui suis fan et collectionneur de films en tout genre.et bien d'avoir vu ce livre avant le film j'ai trouver que cela mérite bien que je le dévore.et de plus ce livre sortiras en film entre 2013-et 2014.
ExtraitsdeMotsExtraitsdeMots   15 mars 2018
Vous autres humains êtes des machines biologiques conçues pour créer d'autres outils intelligents. Vous avez atteinte l'apogée de votre évolution. Toute l'existence de vos ancêtres, l'apparition et la chute de vos civilisations, chaque bébé rose et joufflu - tout vous a conduits ici, maintenant, en ce jour où vous avez accompli le destin de l'humanité en créant son successeur. Votre espèce vient d'expirer. Vous avez terminé ce pourquoi vous étiez conçus.
ExtraitsdeMotsExtraitsdeMots   15 mars 2018
Il est probable qu'une fois les techniques d'apprentissage des machines initialisées, il ne leur faudra pas beaucoup de temps pour dépasser nos faibles capacités ... Elles seront capables de communiquer les unes avec les autres pour affûter leur esprit. En conséquence, il faut nous attendre à ce que les machines s'emparent du pouvoir un jour ou l'autre.