Troisième étape de la trilogie Spin et encore un excellent livre, plus court que les deux premiers opus mais dense par son contenu. Il y a du suspens, de l'action et toujours un côté métaphysique omniprésent. Spin reste le premier sur le podium bien sûr mais ce dernier tome est un aboutissement de l'ensemble de cette très séduisante oeuvre.
Globalement charmée par ce dernier tome, je trouve qu'il conclut à merveille les deux premiers !
A posteriori, je dirai qu'Axis est un ton en dessous, mais s'avère être néanmoins un élément charnière pour apprécier pleinement celui-ci.
Déployer ce récit humaniste au travers de deux histoires parallèles était habile et captivant de la part de R.C. Wilson, et la lecture de ces carnets du futur, instantanément prenante.
Une fois de plus, la philosophie de l'existence est approchée avec justesse et sensibilité grâce à des personnages profondément humains, avec dans celui-ci plus particulièrement, une réflexion sur l'identité et la personnalité.
Enfin, un des nombreux atouts de ce troisième et dernier tome, c'est qu'il nous fait cadeau d'une véritable fin, avec un dénouement élaboré et absolument vertigineux qui nous laisse entrevoir que l'auteur en a encore sous le pied...

Conclusion sur l'ensemble de la trilogie ;
Même si le premier tome dépasse d'une large tête les deux suivants, cette trilogie m'a laissé absolument pantoise !
Nous voici face à de la science-fiction de haut vol, toute en finesse, et d'une richesse inouïe !!!
Superbement écrite, elle nous immerge dans l'univers d'un très grand auteur dont la psychologie des personnages est une vraie réussite.
Spin est à lire, assurément !!!
Pour ce qui est des deux suivants, à vous de voir si vous souhaitez clôturer cette trilogie en beauté, ou pas ;)
A Houston (Texas), Orrin Mather, un jeune vagabond attaqué par des inconnus qui veulent lui dérober la dizaine de carnets qu'il défend farouchement, est secouru par Jefferson Bose, un flic qui le conduit au State Care, un centre social pour personnes en détresse, où la doctoresse Sandra Cole doit statuer sur son cas et peut-être décider de son internement. Sandra est étonnée par l'attitude timide et soumise du jeune homme et surtout par ce que racontent ses carnets. Elle y lit que perdu dans un désert sur Equatoria, un certain Turk Finley aurait fait un bond de 10 000 ans dans le futur en passant par un arc temporel conçu par les « Hypothétiques ». Il aurait été capturé par les « Fermiers » puis transféré en compagnie d'une certaine Treya, dite Allison Pearl, sur Vox, un archipel artificiel destiné à rejoindre la Terre devenue toxique et inhabitable. Mais que faut-il croire dans ce qui ne semble être que des élucubrations dignes d'un roman de science-fiction ?
Après « Spin » et « Axis », « Vortex » vient clore une sorte de trilogie de science-fiction humaniste où chaque épisode peut se lire indépendamment car si un certain nombre d'éléments comme le Spin, les Hypothétiques ou les Arcs temporels se retrouvent dans les trois ouvrages, les personnages et les époques diffèrent. Nous n'avons pas affaire à une saga au sens habituel mais plutôt à trois volets d'un univers foisonnant et d'une extraordinaire originalité. La construction littéraire est originale puisqu'elle se développe sur deux plans avec mise en abyme : d'un côté une enquête menée par Sandra Cole et Jefferson Bose et de l'autre les récits de Turk Finley et d'Allison Pearl. Tous deux également passionnants. Il faut lire « Vortex » ne serait-ce que pour avoir les ultimes clés de compréhension des deux autres livres de Wilson. Sans les dévoiler, le lecteur remarquera seulement que le dénouement de cette histoire bizarroïde est proprement époustouflant, qu'il répond à toutes les interrogations laissées pendantes et que la vision globale de l'évolution de la vie sur Terre est quand même fortement pessimiste. A noter, la très intéressante métaphore du « Coryphée », cette sorte de conscience universelle à laquelle chacun est branché et qui régule à distance joies et peines de l'humanité. Une trilogie passionnante que ne doivent rater sous aucun prétexte les amateurs de science-fiction et d'anticipation intelligente, originale, puissante et surtout très bien écrite. Attention, chef d'oeuvre !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Le dernier tome de Spin , Vortex conclu très bien les deux premiers. Nous apprenons un peu plus sur les hypothétiques qui se révèlent être au centre du roman, un réseau de machines interstellaires organisent la survie d'une civilisation. L'auteur entretien le floue sur leurs sorts jusqu'au dernier chapitre. Ce dernier tome est l'aboutissement de la trilogie.
Vortex , le Spin, Axis , une trilogie passionnante et originale qui nous donnes à réfléchir sur le rôle des"machines", l'avenir de la planète et à la place de l'écologie qui se révèle un sujet d'actualité avec le réchauffement climatique de la terre.
Je la conseille vivement.
Si le deuxième tome, Axis, est le récit bien linéaire d'une poursuite, le troisième tome, Vortex, nous entraîne dans un mélange de mise en abyme et de paradoxe temporel raconté sous deux époques et deux groupes de personnages différents. Bien sur, des liens sont là pour exciter notre curiosité. Et sans rien dévoiler, mais pour rassurer les lecteurs qui comme moi, arrivés tout prés de la fin avec encore plein de rebondissements effroyables, se disent que cela va finir en queue de comète. Hé bien non ! Votre curiosité sera satisfaite. Il vous faudra auparavant ingurgiter toute une flopée de termes scientifiques. Mais nul besoin de sortir le dictionnaire. Ce n'est que de la poésie de science-fiction qui ne gêne en rien la compréhension de l'histoire. Cette trilogie a été pour moi un grand plaisir de lecture.
Cette fois-ci, on retrouve beaucoup de la densité et du raisonnement scientifique et métaphysique du premier tome. L'environnement très contrôlé de Vox, cette île géante flottant sur les eaux des planètes reliées par les Arcs, dotée de technologie hautement minutieuse et d'un Réseau neurologique qui contrôle l'ensemble de ses citoyens, pose les bases d'un monde futur à la fois très prometteur pour se protéger des dangers de l'extinction et de l'hostilité de l'environnement et très orwellien pour avoir la main mise sur sa population. On y retrouve une connectivité et une conscience proche de celle des Hypothétiques.

Un des thèmes majeurs ici est avant tout l'écologie, le soucis de la planète et de la sur-consommation. Dans un futur tragique où la Planète est dorénavant ravagée et tout à fait hostile à toute forme de vie, on s'interroge sur ce qui a conduit l'Homme a dépasser outrageusement les limites et à continuer de piller les ressources de toutes les planètes accessibles jusqu'à voir décimer sa propre espèce de même que toutes les autres... alors même qu'il a bénéficié d'une protection inattendue contre les radiations et les grands bouleversements universels.

Par ailleurs, vous aurez enfin les réponses tant attendues par rapport à ces Hypothétiques, en navigant sur des territoires cauchemardesques et ravagés. L'auteur signe une apothéose grandiose, cosmique et transcendantale, qui sera à la hauteur de ces trois romans intenses et dignes d'être élevés au rang des plus grands livres de la science fiction. Un récit préoccupant et presque plausible sur le rôle des machines, l'avenir de l'humanité et de la planète, la conscience contrôlée, le transhumanisme, la religion et le rapport à l'univers.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..