Spin tome 1 sur 3

Gilles Goullet (Traducteur)
EAN : 9782207258040
Denoël (15/02/2007)
4.08/5   1304 notes
La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l’humanité. Jason n’a alors plus qu’un but dans la vie : compr... >Voir plus
Que lire après Spin, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (142) Voir plus Ajouter une critique

Lent mais passionnant.
Spin est le premier tome d'une trilogie poursuivie par Axis et Vortex. Il a obtenu le prix Hugo 2006 et le grand prix de l'imaginaire, catégorie roman étranger en 2008.

L'événement d'octobre, ou spin, va chambouler la vie de l'humanité entière et en particulier celles de Tyler Dupree et Jason et Diane Wilson, que nous allons suivre pendant 30 années de leur vie.
Qu'est-ce que le Spin ? Une mystérieuse membrane qui englobe la terre et y ralentit le temps à tel point qu'il ne reste plus que cinquante ans avant la fin de l'humanité. Cinquante ans représentant cinq milliards d'années à l'extérieur du spin et la fin du soleil.
A travers leur vie, consacrée au spin pour Jason, à la médecine pour Tyler, à la religion pour Diane, leurs interactions sociales, on va découvrir peu à peu les tenants et les aboutissants de ce BDO (Big Dump Object pour les intimes).

Un roman de science-fiction ? (certains critiques déçus estiment que la sf est quasi absente et prétexte du roman). Bon ce n'est pas du space opera intergalactique avec extraterrestres bizarroïdes mais l'idée de départ en fait indéniablement un roman de cette catégorie, sous-catégorisé légèrement hard science (bien que tout ne soit pas expliqué "scientifiquement").
Un roman trop long ? On pourrait le penser. Mais chaque détail compte, tout s'enchaîne, tout s'imbrique, tout à un sens et une signification. Moi qui suis habituellement tourné vers les oeuvres d'action, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

A travers les périodes de la vie de nos héros, périodes mélangées, l'auteur effectuant des allers-retours incessants entre passé, présent et futur, on découvre une façon originale de terraformer Mars, on parle d'écologie, d'épuisement des ressources, de maladie génétique dégénérative, de religion, de secte, de politique, de lutte de pouvoir, de relations familiales et amoureuses... de la vie.

Un roman un brin cérébral, avec des personnages très attachants, particulièrement bien dessinés et développés dans lequel on rentre très rapidement pour en sortir avec une bonne partie des réponses que l'on y cherchait, tout en restant suffisamment ouvert pour le second tome.

Bien sympathique....
Ce que j'ai ressenti: …Incontestablement, une lecture fascinante!

Imaginez vous ne plus pouvoir tourner la tête vers le ciel, ne plus être ébloui par la beauté d'une nuit étoilée. Etre privé de la chaleur du soleil, de la douce lumière lunaire, de la multitude d'étoiles éclatantes…

Nous avions toutefois perdu quelque chose de plus subtil que quelques lumières dans le ciel. Nous avions perdu l'impression de connaître avec certitude notre place dans l'univers. La Terre est ronde, la lune tourne autour, la Terre elle même orbite autour du Soleil: les gens n'en savaient en général pas davantage sur le plan cosmologique, et je doute que lus d'une personne sur cent y repensait après le lycée. Mais cela les a déconcertés qu'on les en ait privés.

C'est ainsi que commence le roman de Robert Charles Wilson, et avec lequel il génère une escalade d'éléments scientifiques, biologiques et même psychologiques pour nous faire monter en pression vers l'extinction de la planète Terre. Cet auteur nous offre non seulement un livre de science fiction remarquable, mais une histoire pleine d'humanisme. C'est ce double effet qui me donne envie de dire que c'est peut être le livre le plus merveilleux que j'ai lu.

Si dans Julian, j'avais déploré le manque de SF, là, on peut dire qu'il y en avait bien au delà de mes attentes. Entre le Spin et son mystère, la terraformation de la planète Mars et cet univers comme terrain de jeux des machines autoréplicantes, je me suis bien régalée! Totalement dépaysée, c'est vraiment l'effet que j'en attendais, tout ce que j'espérais en ouvrant ce genre! J'ai trouvé que l'auteur allait loin dans ses raisonnements, qu'il ne se contentait pas de cacher les étoiles, mais de faire jouer tout l'aspect politique en y incluant une interaction avec le Temps, et faire du néant un nouvel espace à conquérir.

« L'étoile mortelle mère de toute vie était passée dans une sénescence sanglante et nous tuerait sans conscience. »

Ce livre est d'une rare beauté, un brin poétique, un soupçon philosophique… J'adore cet auteur, sa façon de nous emmener à penser différemment, à s'élever vers des réflexions profondes, à voir plus haut que le bout de son nez. On se sent minuscule face à l'immensité de l'univers, mais avec ce livre on approche d'un peu plus près les secrets du cosmos.Et quelle sensation euphorisante, mais aussi apaisante…Qu'importe nos agissements, nous ne restons que poussières face à l'Infini, il sera encore là que nous, humains avec son petit système solaire, auront disparu. Il reste l'acteur principal, l'Hypothétique souverain éternel, et c'est pour cela qu'il est aussi bon de regarder une nuit étoilée, juste parce que, en tant d'années humaines, il est toujours là, immuable, tour à tour effrayant ou rassurant, au dessus de nous, nous fixant de ses milliards yeux étincelants.

« Nous sommes aussi éphémères que des gouttes de pluie. Nous tombons tous, et nous atterrissons tous quelque part. »

Suivre donc ce trio de personnages, c'est se plonger dans l'humain, ses peurs, ses failles ,ses croyances. C'est approcher au plus près nos propres sensations si jamais la fin du monde était là à quelques poignées d'heures. Je me suis retrouvée en Jason pour cette soif de connaissance (bien que je sois très loin d'être aussi intelligente ou influente que lui), en Diane aussi pour cette recherche de Foi et l'amour sans faille qu'elle voue à son mari ,et en Tyler pour son amitié indéfectible. C'est dire la force de ses personnages, le talent de l'auteur à nous faire ressentir les émotions humaines.

« J'imagine qu'on a tous quelque chose qu'on craint de laisser filer. »

En bref, une histoire hors du commun, hors norme, hors du temps, mais ô combien passionnante, enivrante, fascinante! Un plaisir de lecture exquis et grandiose! J'ai adoooooooooooooré et je compte vite me replonger dans cet univers, puisque la trilogie est posée sur ma table de chevet!!!!!

« Un bon bouquin vaut presque un ami. »

Lien : https://fairystelphique.word..
Wilson est un magicien en son genre et Spin est une sorte d'aboutissement de son Art.
Un chef-d'oeuvre à la fois profondément ambitieux et foncièrement attachant. Un synthèse de ses précédents écrits, puissance 10.
Wilson est un humaniste et son roman transpire de cette humanité. Quel autre auteur peut si simplement parler de sentiments humains et tout autant de sciences du futur ?
Ce roman, merveilleusement bien écrit, est tout à la fois : moderne et nostalgique, mêlant Grand Histoire et histoires familiales, croyances et sciences, amour et rationalité.
Wilson a un profond respect de la planète et de ses habitants dans leur diversité et il utilise cet amour pour construire une trame de haute volée, profondément originale et touchante.
Une vraie réflexion sur la valeur d'une vie humaine face à l'immensité du cosmos. Mais une réflexion accessible qui permet de penser que ce roman peut être mis entre toutes les mains (spécialistes de SF ou non).
Incontournable, indispensable, inoubliable.
Ouf, enfin arrivé au bout de cet interminable petit chef-d'oeuvre de science fiction !

Oui, je vous l'accorde c'est un peu bizarre de dire les choses ainsi mais pourtant c'est bien mon opinion et comme vous l'avez compris, elle est pour le moins très contrastée.

Ouf, et de plus une note « seulement » de 4 étoiles, car ce livre est interminablement longuet. 200 pages en trop sur les 610 à mon goût. L'histoire est constamment ralentie et entrecoupée, tout est prétexte à écrire une page entière de détails ou d'informations sur un sujet sans grand intérêt, souvent pour « meubler » dirait-on et qui n'apporte rien à l'histoire de mon point de vue.

En revanche, en dehors de ce défaut, ce bouquin est un véritable chef-d'oeuvre de science fiction.

Alors qu'un soir, la terre se voit entourée du Spin, une « barrière » autour de la planète qui empêche de voir les étoiles, le gouvernant découvre rapidement qu'au delà de cette barrière, le temps s'écoule beaucoup plus rapidement que sur terre. Dans ces conditions la terre n'aurait plus que quelques années d'existence devant elle.

S'en suit le plus grand projet de l'histoire de l'humanité visant à profiter de cette importante différence temporelle pour tenter de terraformer la planète Mars afin de permettre à l'espèce humaine de survivre en y envoyant des vaisseaux spatiaux, tout d'abord porteur de cellules vivantes puis, lorsque la vie sera possible sur Mars, d'humains.

On suit 3 enfants sur terre, qui partageront cette aventure épique tout au long de leur vie et joueront un rôle important sur les événements. Principes de terraformation d'une planète, développement de la vie martienne, problèmes politiques, militaires, religieux, recherche de compréhension de l'univers et des êtres « hypothétiques » qui ont mis en place le Spin….bref, tout y est pour passer un très bon moment, une histoire riche, passionnante, une conclusion solide, une fin sympathique… en bref une belle aventure extraordinaire. Sur ces points une note de 5 +++ :-)
Quel bonheur ce Spin!
Contemplatif, intimiste, et en même temps titanesque et grandiose.
à mes yeux c'est la définition même du "sense of wonder" : évoquer beaucoup de choses sans en faire trop. Offrir des visions marquantes à l'aide de petites touches subtiles.
J'ai lu les critiques ci-dessous et je ne peux que comprendre qu'on le trouve un peu long, un peu lent. Mais c'est tellement rare dans ce registre parfois un hystérique de la SF. Wilson prend le temps de dépeindre ses personnages comme l'auraient fait des écrivains du XIXe siècle. Les ambiances sont très travaillées, par de petits détails évocateurs.
Et tout ceci sert un scénario puissant, que Wilson affronte jusqu'au bout, sans renoncer à nous livrer des réponses, qui dépassent l'entendement.
Un monument de la science-fiction selon moi, le genre d'ouvrage qui lui donne ses lettres de noblesse.

En tant que médecin, j'avais croisé la mort plus souvent que la plupart des gens. Je savais comment mourraient mes semblables. Je n'ignorais pas que la conception habituelle de la manière dont on affronte la mort – déni, colère, acceptation – n'était au mieux qu'une généralisation grossière. Ces émotions pouvaient évoluer en quelques secondes ou ne pas évoluer du tout, la mort pouvait renchérir sur elles à tout instant. Pour beaucoup, affronter la mort n'était pas un problème : elle survenait sans s'annoncer, par une rupture d'aorte ou une décision malencontreuse à un carrefour encombré.
Nous avions toutefois perdu quelque chose de plus subtil que quelques lumières dans le ciel. Nous avions perdu l’impression de connaître avec certitude notre place dans l’univers. La Terre est ronde, la lune tourne autour, la Terre elle même orbite autour du Soleil: les gens n’en savaient en général pas davantage sur le plan cosmologique, et je doute que lus d’une personne sur cent y repensait après le lycée. Mais cela les a déconcertés qu’on les en ait privés.
Lorsque vous tenez un gland, vous tenez la possibilité d'un chêne, et non d'un seul mais de toute sa descendance au fil des siècles.
Lâchez une grenouille dans de l'eau bouillante, elle en sortira aussitôt d'un bond. Placez-la dans une casserole d'eau tiède que vous mettez à chauffer à feu doux, et la grenouille mourra avant de se rendre compte du problème.
Il y avait une phrase que le pasteur Bob Kobel aimait bien. "Son cœur appelait Dieu". Si elle décrit quelqu'un, c'est bien Simon. Mais il faut analyser la phrase. "Son cœur appelait"... Je pense que cela s'applique à chacun de nous, à tout le monde. [...] Quand les gens arrivent à comprendre à quel point l'univers est grand et la vie humaine courte, leurs cœurs appellent. Parfois c'est un cri de joie : je pense que c'était le cas pour Jason, je pense que c'est que je ne comprenais pas chez lui. Il avait un don pour l'admiration. Mais pour la plupart d'entre nous, c'est un cri de terreur. Terreur de l'extinction, de l'absence de signification. Nos cœurs appellent. Peut-être Dieu, ou peut-être juste pour briser le silence.