Nick Sharratt (Illustrateur)Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782070576685
Gallimard Jeunesse (14/11/2008)
4.16/5   25 notes
A quatorze ans, je n'étais jamais allée à l'école. Mon père m'interdisait de sortir et me donnait des cours à la maison. Quand il est tombé malade, j'ai dû m'inscrire au collège. Moi qui en rêvais, me voilà dans une classe où tout le monde me déteste et se moque de moi. Heureusement, il y a Ross, mon beau professeur d'arts plastiques. Il me comprend, et quand il me regarde, mon cœur bat à tout rompre
Que lire après Un coeur briséVoir plus
C'est l'histoire de Prudence une adolescente de quatorze ans. Elle vit avec ses parents et sa petite soeur Grace mais les petites filles ne vont pas à l'école. En effet leur père est très strict et a des principes clairs sur l'éducation. Pas de télé, pas de magazines, pas de sorties, mais beaucoup de lecture et de visites au musée. Les filles étudient donc à la maison et aident les parents dans la librairie familiale. Mais en réalité elles n'apprennent pas grand chose et un inspecteur de l'éducation les rappelle à l'ordre. le père de Prudence est très à cheval sur certaines règles. La famille se débrouille sans recourir à l'aide de l'Etat, les enfants sont habillées avec des vêtements cousus par leur maman et toute désobéissance est durement punie. Un jour ils découvrent que Prudence a dépensé l'argent de ses cours de maths pour s'acheter des cadeaux, mais alors qu'il la gronde, son père fait une crise et finit paralysé à l'hôpital. La mère de Prudence décide d'envoyer les filles à l'école pour ne pas avoir de problèmes. Prudence va alors découvrir l'univers du collège. Elle qui n'a pas côtoyé d'autres enfants en dehors de sa soeur se sent vite évincée. Mais elle trouve un réconfort inattendu auprès de son professeur d'arts plastiques.

Prudence a eu une enfance marginale. Elle ne connait donc pas les codes du collège ni des jeunes. Cependant elle a lu quelques histoires dans des magazines achetés en douce et s'est donc fait une idée de ce qu'étaient les filles de son âge. Malheureusement ce qu'elle a vu dans ces articles ne correspond pas forcément à la réalité et elle se retrouve d'autant plus perdue et isolée. Désirant faire bien, elle se retrouve vite écartée et décrite comme égocentrique par ses camarades et ses professeurs. le seul à lui trouver du talent est Rax, le prof d'arts. Prudence désire entrer aux Beaux-arts et ne s'intéresse qu'à cela et à la littérature. Peu à peu elle tombe amoureuse de son professeur.

Jacqueline Wilson nous fait pénétrer de façon très naturelle dans la tête de cette adolescente complexe. Plus mature par certains côtés en raison de son passé, elle est aussi plus naïve du fait de son cloisonnement familial. de fait, même si l'on s'attache à Prudence on imagine très bien pourquoi elle est si détestée par tous les autres!
Ce qu'il faut à tout prix savoir c'est que l'histoire n'est jamais niaise ou mièvre et j'étais même étonnée que le livre soit édité pour une collection dès 13 ans. Son amour pour son professeur, les difficultés de la famille et surtout la méchanceté du père, tout est décrit avec beaucoup de sensibilité.

Je m'en veux terriblement. je t'ai chargée pour me disculper et surtout sauver ma peau. J'ai dit que c'était ridicule d'imaginer qu'il puisse y avoir quoi que ce soit entre nous. J'ai dit que tu t'étais simplement amourachée de moi et que j'essayais d'être gentil avec toi.
- Et alors, c'est exactement ce que vous me disiez, non ?
- Et tu as eu le courage de me tenir tête et de m'obliger à voir la réalité en face.
-C'est-à-dire?
-Je t'aime. (..) Je vais rester auprès de ma famille, garder mon boulot, et je ferais tout ce qu'il est raisonnable de faire. Mais chaque soir, lorsque je fermerais les yeux, je nous reverrai toi et moi dans cette voiture et je repenserai à ce désir si fort de m'enfuir avec toi.
- Ça ne te plait pas Prudence?
-Pourquoi ça me plairait ? Ça désigne une abominable vertu victorienne. Mon père était quelqu’un de très croyant. Il s'en ai donné à coeur joie...
- Où est-ce que vous avez trouvé ces livres cochons ?
- Ce ne sont pas des livres « cochons », mais des ouvrages érotiques de l'époque victorienne, ai-je expliqué avec une certaine arrogance, mais sans pouvoir m'empêcher de rougir.
[...]
- Ouais, et toi et moi, on sait très bien pourquoi. Tu es vraiment une drôle de fille, Prudence. Des trucs aussi chauds que ça te laissent de glace, et tu fais toute une histoire quand j'essaie juste de t'embrasser.
Je sentais tous les os de ma colonne vertébrale s'entrechoquer les uns après les autres comme si j'étais tombée d'une hauteur vertigineuse.

Videos de Jacqueline Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!