En Résumé : J'ai passé un bon moment avec cette anthologie qui nous offre des textes variés et plaisants même si, j'avoue, certains m'ont plus ou moins accrochés. On se laisse tout de même facilement captiver par des textes divertissants, intelligents, nous forçant à réfléchir et à se poser des questions sur des sujets souvent d'actualité et aussi qui ne manquent pas, parfois, de poésie et de magie. Comme je l'ai dit tous les textes ne sont pas au même niveau, mais, au final, on retrouve avec ce livre une anthologie de nouvelles de SF divertissantes et efficaces et qui se laisse lire avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Comme chaque année, voici le recueil de nouvelles édité en parallèle au festival des Utopiales de Nantes, cuvée 2012.
Une fournée ayant pour thème fédérateur les origines.
On y retrouve de grands noms de la SF (Gaiman, Bordage, Wilson...) côtoyant des auteurs moins connus.
Origine comme :
- les origines de l'univers version Pierre Bordage, dans le plus pur style Bordage, pour une nouvelle somme toute assez convenue
- les origines de la coopération entre humains et entités étrangères, dans une nouvelle de Sara Doke, qui ne m'a pas parlé
- les origines des extra-terrestres, dans une nouvelles du généralissime Robert-Charles Wilson, datant de 2000, sans grande surprise, mais où l'on retrouve la sensibilité et l'humanisme de cet auteur majeur
- les origines de la pensée par Nancy Kress, intéressante thématique, bien menée
- les origines...de quoi ? (sur ce coup là je sèche), selon Laurence Suhner, une nouvelle qui n'a éveillé aucun intérêt chez moi
- les origines des inventions (ou pas) dans un court texte de 7 pages qu'éclabousse de son talent Neil Gaiman, prouvant en si peu de mots qu'il est une star du genre
- les origines du futur, par Claude Ecken, dans un texte dur et touchant avec une chute inattendue
- les origines des dégats nucléaires par Tommaso Pincio dans une nouvelle dystopique sur les enfants de l'atome, très bien tournée et totalement cynique
- les origines du futur, encore, mais cette fois à travers le prisme de quatre yeux (Laurent Queyssi et Xavier Mauméjean), dans une nouvelle assez touchante
- les origines d'un totalitarisme très particulier, par Ayerdhal, en hommage à son ami disparu Roland C. Wagner, récit assez délirant, plein de verve et de bons mots.
Au final, un recueil inégal (comme souvent dans ce genre de compilation hétéroclite), avec certains récits valant vraiment le détour. Une anthologie plutôt intéressante, comme un melting-pot de ce que peut proposer les lectures de l'imaginaire.
Après une préface de Roland Lehoucq et Ugo Bellagamba, qui semble avoir été écrite sous l'influence d'un quelconque psychotrope, l'anthologie des Utopiales nous propose 10 textes à l'intérêt variable. Petit aperçu :

Origo, Pierre Bordage. Nouvelle un brin mystique qui manie des concepts de physique avec lesquels je ne suis pas du tout familière tel que le Mur de Planck. le résultat est étonnant et pas du tout désagréable à lire.

Fae Space, Sara Doke. Nouvelle mêlant les êtres de faërie à la science-fiction. Je n'ai pas du tout accroché à cette nouvelle. Cette histoire de fées qui tout d'un coup se révèle aux humains pour les aider à explorer l'espace m'a paru complètement tirée par les cheveux.

L'observatrice, Robert Charles Wilson. Très beau texte poétique sur l'altérité, la peur de ce qui est différent. Sandra est une jeune fille qui voit des extraterrestres. Ses parents la croient dérangée et l'envoient chez un oncle en Californie chez qui elle fera la rencontre de Hubble...

La finale, Nancy Kress. Où un type très brillant mais complètement inadapté socialement met au point un médoc qui permet de focaliser une personne sur un sujet en particulier. Je vous laisse imaginer que l'expérience tourne mal ... Voilà une nouvelle qui me parle beaucoup étant du genre à penser toujours à trois ou quatre choses en même temps. de quoi se réconcilier avec ses pensées parasites.

La chose du lac, Laurence Suhner. Une histoire à suspens sympathique. A la fin du 19ème siècle, au lac Léman, des personnes disparaissent dans le lac. Des rumeurs courent qu'un monstre y a élu domicile...

"Et pleurer comme Alexandre", Neil Gaiman. Très chouette et très divertissante nouvelle. Obediah Polkinghorn est désinventeur : il supprime les inventions qui perturbe le bon fonctionnement de la société. Sauf que c'est dommage il ne peut désinventer des choses qui ont été inventées après sa venue au monde, il ne peut donc pas débarrasser l'humanité de l'énergie nucléaire. Les mots chantent dans cette nouvelle très rythmée, comme le nom du héros.

La fin de Léthé, Claude Ecken. Femme qui se fait raconter son futur par un type qui voyage dans le temps. Evidemment elle trouve ça assez insupportable : elle n'a pas envie de savoir ce qui est arrivé à ses enfants, comment elle va rencontrer son mari, etc. Sauf qu'à un moment donné, l'histoire bascule complètement. le renversement de perspective est assez saisissant.

Petite excursion à l'endroit des atomes, Tommaso Pincio. Une nouvelle très émouvante, assurément la meilleur nouvelle de ce recueil. L'histoire est comptée du point de vue d'une petite fille qui raconte avec ses mots comment son quotidien tourne autour d'une catastrophe nucléaire survenue il y a une dizaine d'années.

En attendant demain, Laurent Queyssi & Xavier Mauméjean. le petit frère de la narratrice se met à voir le futur. Il vit en prévoyant tout, jusqu'à la rencontre avec son épouse C'est joliment écrit, intéressant du point de vue de la psychologie du personnage, qui se retrouve complètement dépendant au fait de tout prévoir.

RCW, Ayerdhal. Hommage assumé à Roland C. Wagner. Bourré de références à la série de l'auteur "Les futurs mystères de Paris", que je n'ai pas lue et certainement pleine de private jokes liés à l'auteur, j'ai l'impression d'être passée complètement à côté de cette nouvelle. L'histoire est sympathique et assez prenante mais je reste avec la désagréable sensation de ne pas avoir saisi la moitié. Plutôt frustrant.

Mes nouvelles préférées de ce recueil sont clairement : Petite excursion à l'endroit des atomes, L'observatrice, "Et pleurer comme Alexandre", La finale et La fin de Léthé.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Presque un an après son achat, j'ai enfin lu l'anthologie des Utopiales 2012. Cette lecture m'a pris un peu de temps car il s'est avéré qu'il manquait 16 pages à la dernière nouvelle. J'ai donc échangé cet exemplaire amputé, par un entier lors des Utopiales 2013.

Mon ressenti :

"Origines", préface de Roland Lehoucq et Ugo Bellagamba
Une très belle préface qui donne envie de lire l'anthologie (ça tombe bien).
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Ça commence mal. Pourquoi se sentir obligé de débuter ce genre de recueil par une préface ? Pourquoi l'auteur (ici, les auteurs) de la dite préface se sent-il obligé de répondre à l'appel alors qu'il n'a visiblement rien à dire d'intéressant sur le sujet et qu'il n'a pas envie d'écrire sur le sujet.
voilà un recueil qui est loin de m'avoir emballé. Seuls trois textes ont retenu mon attention : La Chose du lac de Laurence Suhner, « Et pleurer, comme Alexandre » de Neil Gaiman et La Fin de Léthé de Claude Ecken. Pour les autres, ils n'ont pas su me captiver. Et ce ne sont pas ces textes-là qui m'ont donné envie de découvrir ces auteurs. Dommage, c'est pourtant, en théorie, l'idée sous-jacente à ce genre de publication. Qui a sélectionné ces textes ? Qui les a relus avant de les envoyer à l'imprimeur ?
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Les éditions ActuSF présentent une nouvelle fois le recueil de nouvelles du festival des Utopiales pour 2012.
Cette année, la thématique retenue pour le festival est "Origines" et comme le disent les co-organisateurs du festival, Roland Lehoucq et Ugo Bellagamba, "comment rendre hommage aux origines de la science-fiction, à celles du festival des Utopiales, si ce n'est en laissant leurs rejetons libres de crier leur force, leur identité, leur envie de vivre et partager le monde, avec tous les autres enfants des étoiles ?".
Au programme donc, un florilège de nouvelles de Neil Gaiman, Robert Charles Wilson, Pierre Bordage, Nancy Kress, Tommaso Pincio, Claude Ecken, Laurence Suhner, Sara Doke, Laurent Queyssi, Xavier Mauméjean et un hommage d'Ayerdhal à Roland C. Wagner.
Comme tout recueil de nouvelles, on en distingue certaines d'un très fort niveau (RCW, Origo, Et pleure comme Alexandre, etc.) et d'autres un peu moins. Mais dans l'ensemble, ce sont des textes qui vous font voyager, réfléchir et peut-être même mieux comprendre le monde qui nous entoure !
Rendez-vous au festival pour rencontrer ces auteurs !
Je n'ai pas du tout accroché à ce recueil de Nouvelles.
Toutes ces Nouvelles ressemble à des longs monologues, ennuyeux, plats et embrouillés. Ensuite, j'ai eu du mal à voir de la science-fiction dans ces histoires. Des récits étranges certes, mais bien loin des thématiques mentionnées au départ :
- l'histoire avec l'exploration du monde quantique est incompréhensible et trop courte pour s'y intéresser.
- idem pour le désinventeur, qui aurait pu être marrant et passionnant et qui est finalement plat et sans saveur.
- l'histoire sur l'accident nucléaire en Italie est également sans queue ni tête
Je ne citerai pas non plu les autres histoires un peu du même acabit.

Il ressort seulement de ce recueil, « la fin Léthé » qui est plutôt une Nouvelle réussie avec une chute étonnante même si elle est attendue. Cela donne une image assez angoissante de ce que peuvent ressentir ces gens touchés par cette maladie.