AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841624133
235 pages
Editions de l'Eclat (02/03/2017)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Du XVIe au XVIIIe siècle, tandis que les pirates des pays barbaresques sillonnent les mers et réduisent en esclavage des milliers de captifs, autant d’Européens, abandonnant la prude et despotique Europe chrétienne, se convertissent à l’islam et ­d’aucuns rejoignent les communautés pirates. Certaines d’entre elles « abritaient des micro-sociétés vivant délibérément hors-la-loi et étaient bien déterminées à le rester, ne fût-ce que pour une vie brève, mais joyeuse » ... >Voir plus
Que lire après Utopies pirates : Corsaires maures et Renegados d'EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De la fin du XVIe au XVIIIe siècle, des milliers d'Européens, capturés par les États de la côte de Barbarie, se convertirent à l'Islam. Ces Renegados étaient employés par la piraterie barbaresque, apportant les techniques de navigation européennes. Peter Lamborn Wilson s'intéresse plus particulièrement à la petite République pirate de Rabat-Salé qui, pendant environ cinquante ans, pendant la première moitié du XVIIe siècle, fut une véritable « utopie pirate », indépendante, à la différence d'Alger, Tunis et Tripoli, protectorats de la Sublime Porte.
(...)
Rare et précieux travail d'étude sur un sujet original, toute expérience de la liberté pouvant devenir source d'inspiration.

Compte rendu de lecture sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          250


critiques presse (2)
NonFiction
09 novembre 2017
Plongée au cœur de la République pirate de Salé, au XVIIIe siècle
Lire la critique sur le site : NonFiction
LeMonde
18 août 2017
Dans « Utopies pirates », l’écrivain anarchiste Peter Lamborn Wilson redonne vie aux Maures et renégats européens qui écumèrent la Méditerranée en hommes libres.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La piraterie peut être considérée comme un cas extrême du refus du travail ; cinq à six mois à flâner dans les cafés maures, puis une croisière estivale sur un bel océan bleu, quelques heures d'efforts intenses et voilà, une nouvelle année d’oisiveté se trouvait financée.
Commenter  J’apprécie          71
Le champ de bataille s'est déplacé depuis l'époque des forbans de Salé et des libres boucaniers, et les modalités du combat se sont transformées. La profusion technocapitaliste a multiplié les sources du butin et aiguisé les rapacités. Mais les enjeux n'ont guère varié pour les pauvres : psychose de la domestication contre plaisirs de la sédition. Se noyer dans les eaux frigides de la résignation. Ou surgir de l'ombre chaude du négatif en hurlant à pleins poumons : À l’abordage ! 
Extrait de la préface de Julius Van Daal
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Peter Lamborn Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Lamborn Wilson
Peter Lamborn Wilson (Hakim Bey) reading at the Colony Cafe in Woodstock, New York, October 18, 2009, from two books, "Black Fez Manifesto, &c" (Autonomedia, 2008) and "Ec(o)loges," unpublished at the time and soon published thereafter by Station Hill of Barrytown (2011). Video by George Quasha.
autres livres classés : renaissanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Peter Lamborn Wilson (2) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}