Editions de l'Eclat (02/03/2017)
4.08/5   6 notes
Du XVIe au XVIIIe siècle, tandis que les pirates des pays barbaresques sillonnent les mers et réduisent en esclavage des milliers de captifs, autant d’Européens, abandonnant la prude et despotique Europe chrétienne, se convertissent à l’islam et ­d’aucuns rejoignent les communautés pirates. Certaines d’entre elles « abritaient des micro-sociétés vivant délibérément hors-la-loi et étaient bien déterminées à le rester, ne fût-ce que pour une vie brève, mais joyeuse » ... >Voir plus
Que lire après Utopies pirates : Corsaires maures et Renegados d'EuropeVoir plus
De la fin du XVIe au XVIIIe siècle, des milliers d'Européens, capturés par les États de la côte de Barbarie, se convertirent à l'Islam. Ces Renegados étaient employés par la piraterie barbaresque, apportant les techniques de navigation européennes. Peter Lamborn Wilson s'intéresse plus particulièrement à la petite République pirate de Rabat-Salé qui, pendant environ cinquante ans, pendant la première moitié du XVIIe siècle, fut une véritable « utopie pirate », indépendante, à la différence d'Alger, Tunis et Tripoli, protectorats de la Sublime Porte.
(...)
Rare et précieux travail d'étude sur un sujet original, toute expérience de la liberté pouvant devenir source d'inspiration.

Compte rendu de lecture sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

critiques presse (2)
NonFiction
09 novembre 2017
Plongée au cœur de la République pirate de Salé, au XVIIIe siècle
LeMonde
18 août 2017
Dans « Utopies pirates », l’écrivain anarchiste Peter Lamborn Wilson redonne vie aux Maures et renégats européens qui écumèrent la Méditerranée en hommes libres.
La piraterie peut être considérée comme un cas extrême du refus du travail ; cinq à six mois à flâner dans les cafés maures, puis une croisière estivale sur un bel océan bleu, quelques heures d'efforts intenses et voilà, une nouvelle année d’oisiveté se trouvait financée.
Le champ de bataille s'est déplacé depuis l'époque des forbans de Salé et des libres boucaniers, et les modalités du combat se sont transformées. La profusion technocapitaliste a multiplié les sources du butin et aiguisé les rapacités. Mais les enjeux n'ont guère varié pour les pauvres : psychose de la domestication contre plaisirs de la sédition. Se noyer dans les eaux frigides de la résignation. Ou surgir de l'ombre chaude du négatif en hurlant à pleins poumons : À l’abordage !
Extrait de la préface de Julius Van Daal