EAN : 9782070444038
Gallimard (01/09/2011)
3.61/5   22 notes
Deux grandes nouvelles de science-fiction à découvrir par l'auteur de Spin.

YFL-500 : le nom de l’œuvre monumentale de l’artiste transreprésentationnaliste Gordo Fisk. Mais aussi le nom du dossier médical d’Iris Seawright, qui a vendu son rêve à un laboratoire à des fins de recherche…

Planète Isis, Villehumaine, 2111. Chaia Martine, dont le cerveau a été reconstruit à la suite d’un accident quasi-fatal, est une dryade. Elle va... >Voir plus
Que lire après YFL-500 - Le Mariage de la dryadeVoir plus
YFL-500.
Le savoureux monde de Bios revisité par l'auteur.
Un artiste du futur travaille entre autre avec les rêves comme matière première .
Lui-même ne fait pas de rêves. Pour lui c'est un fardeau. Il s'est procuré un rêve (don à la science) d'une jeune fille sans son accord. Avec, il a produit une oeuvre qui a eu un immense succès,un grand retentissement. Il lui faut un autre rêve de cette personne qui ignore donc que son rêve a été détourné de la recherche scientifique par l'artiste
L'auteur a un talent certain pour poser des problématique profondément humaines dans des personnages ultra-futuristes et mesurer l'impact des technologies sur le ressentit psychique de ces êtres futuristes, souvent post-humains.
La distance civilisationelle est aussi examinée systématiquement avec un contexte soigné.
La distance avec ces mondes et ces gens donne une tonalité assez froide aux deux nouvelles.
Le mariage de la dryade pose aussi un contexte scientifique et un environnement technologique affolant. Une personne reconstituée va réépouser son ex mari alors qu'elle n'est pas tout à fait la même personne du fait de sa reconstitution et du fait de Bios ,son monde.
C'est grisant d'examiner les problématiques de ces habitants du futurs .
Le processus actionné par l'auteur est clinique et froid,mais ceci est tempéré par une certaine poésie et par le fait que ces habitants du futur restent en profondeur des gens ,malgré cette éthologie scientifique époustouflante qui les faconnent.
Robert Charles Wilson, né en 1953, est un des chefs de file de la science-fiction canadienne mais aussi du genre dans son ensemble. Il est l'auteur de Darwinia, ou encore de Spin, ouvrage qui a remporté le prix Hugo du meilleur roman en 2006.

Sa nouvelle YFL-500, accompagnée du Mariage de la dryade, est publiée dans la collection Folio 2€.

Deux nouvelles pour découvrir un auteur phare

Le concept de la collection Folio 2€ est de nous faire découvrir de façon très courte un classique, un auteur incontournable ou encore une thématique, par le biais de nouvelles ou d'extraits. Ici, c'est la science-fiction qui est mise à l'honneur avec deux nouvelles de Robert Charles Wilson.

Le premier texte, YFL-500, nous conte l'histoire d'un homme : Gordo Fisk, transreprésentationnaliste de son métier. Son travail consiste à se servir d'éléments, de données, pour en sortir une oeuvre d'art. Ces matières premières qui font l'oeuvre peuvent être n'importe quoi : des statistiques, des données économiques, ou encore… des données médicales, comme des rêves par exemple. Et c'est justement un songe qui est à l'origine de la plus grande oeuvre d'art de Gordo Fisk, un dossier médical portant le nom d'YFL-500 qu'il a obtenu de façon pas très légale grâce à un arrangement avec un médecin peu scrupuleux. Mais maintenant que l'oeuvre est achevée, l'artiste en veut plus… Il veut rencontrer la personne qui a fait ce rêve pour des raisons plus ou moins louables…

Un court texte simple, parlant, et parfait pour découvrir l'univers de l'auteur. YFL-500 lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Gordo Fisk est un artiste transreprésentationnaliste riche et célèbre pour une oeuvre monumentale appelée YFL-500 qu'il a conçue en synthétisant les données d'un rêve capté directement dans le cerveau d'une jeune et jolie femme nommée Iris Seawright, une marginale habitant Chômeville. Mais comme Gordo souffre d'une absence totale de rêves, il tente de retrouver Iris sans trop savoir où cela va le mener... Sur la lointaine planète Isis, en 2111, la dryade Chaïa Martine a un destin tout à fait particulier. Suite à un accident qui l'a laissée pour morte, son cerveau a été reconstitué par des nanomachines et elle a dû se recréer une personnalité pendant une vingtaine d'années. Son mari, Gray McInnes, qui l'a fidèlement attendu pendant tout ce temps, va enfin pouvoir la ré-épouser. Mais quel être nouveau est-elle devenue ?
Ce petit volume à prix modique regroupe deux grandes nouvelles de science-fiction qui amènent à réfléchir sur la condition humaine, sa fragilité, sa faiblesse et ses lacunes en dépit de toutes les avancées technologiques et de toutes les accumulations de richesse. Gordo n'a pas plus de véritable repos que Chaïa n'a vraiment d'identité et pourtant il semble avoir tout pour être heureux de même que la dryade peut disposer de telles prouesses médicales qu'elle n'est plus loin de l'immortalité. Son histoire est d'ailleurs une sorte de suite du magistral roman « Bios ». le style de Robert Charles Wilson, l'un des très grands actuels de l'anticipation et de la SF, est précis et agréable à lire même s'il se permet un peu trop à mon goût d'abuser de néologismes pseudo-scientifiques dans la seconde nouvelle.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Deux courts récits de SF
Le premier louche sur le cyberpunk et a une intrigue intéressante mais, malheureusement, sa chute laisse un peu à désirer selon moi.

La seconde nouvelle est plus de la SF écologique qui pourrait servir de prologue à une histoire plus longue.
Deux superbes nouvelles à découvrir, par l'auteur de la trilogie Spin !

Immense coup de coeur pour la nouvelle YFL-500, qui aborde les thèmes de l'art, de l'inspiration, du processus créatif, et plus généralement la marchandisation de l'art.

Trois ans plus tôt, Gordo s'était rendu à la clinique Bonnuit pour avouer un secret honteux et chercher un remède.
Le médecin qu'il vit ce jour-là, le Dr DuBois, avait le même âge que lui. Le Dr DuBois l'introduisit dans l'une des salles d'entretien ouvrant dans le luxueux vestibule. La clinique Bonnuit s'occupait, à grands frais, des soucis des bien-portants. La Rationalisation garantissait des soins médicaux à tous ceux en ayant besoin, mais pour avoir le privilège d'être soigné par un médecin humain, et non par un de ces aibots compétents mais sans affect qu'employaient les hôpitaux de rue, il fallait payer. Bizarrement, les plus coûteux de ces services se spécialisaient dans le traitement des problèmes banals ne menaçant pas votre existence. Voyez une machine pour votre appendicite, et un être humain pour votre âme. C'est du moins ce que disaient les gens, là-haut, dans les niveaux ensoleillés de la ville.

(pp. 14-15)
Mais les protections s'étaient faites plus subtiles,moins encombrantes. Ainsi Chaia bénéficiait-elle de prothèses de système immunitaire regroupées en sacs autour de son aorte abdominale. Ainsi que d'innombrables corrections génétiques ayants renforcé ses barrières cellulaires contre l'invasion isienne.
L'air était frais,les nuages s'effilochaient telles des arrières pensées dans le bleu du ciel Isien.
Elle finit par s'installer sur un tronc d'arbre à distance confortable du feu,le visage transformé en enivrant patchwork par la lueur des flammes et de la lune [...]
Les esprits qui croissaient sur et entre les mondes vivants de la galaxie étaient conscients mais ce n'était pas une conscience humaine....et cela n'y ressemblait pas du tout.