Critique de MotsNesAMonnet

"Yakusa Moon" est une adaptation en manga de l'autobiographie de Shoko Tendo. Elle m'a permis de découvrir la vie d'une fille de gangster.
De l'enfance innocente à l'adulte plus réfléchie en passant par l'adolescence torturée, on suit le parcours de Shoko Tendo, fille de yakusa.
Mise à l'écart toute petite, elle va s'intégrer par la violence. A 12 ans, elle va en boite de nuit, a sa première relation sexuelle peu de temps après et n'est attirée que par des hommes murs, mariés et avides de pouvoirs.
Puis vient la descente aux enfers avec l'alcool, la drogue, elle devient dépendante et femme battue. La perte de 2 enfants puis de sa mère vont l'amener à tenter de se suicider. A la mort de son père, elle décide de reprendre sa vie en main, quitte son poste d'hôtesse et espère un homme qui la mérite.
Le dessin en noir et blanc de Michiru Morikawa retranscrit bien la violence des yakusas. Les traits japonais des visages expriment parfaitement les sentiments. le découpage des cases est réfléchi et le sens de lecture à l'européenne facilite la découverte des us et coutumes des yakusas.