ISBN : 2350741958
Éditeur : Magellan et Cie (08/09/2011)

Depuis « Mythologies » jusqu’aux « Conquérants », en passant par « Du bon usage des moyens de transport », « Les Vagabonds » ou « Partir en mer », Marc Wiltz, éditeur de livres de voyage depuis quinze ans, a « classé » quatre-vingts livres dont il s’est nourri pour ses propres voyages.

liberliger
  13 novembre 2012
Quant on est un amoureux des livres et des voyages, l'entreprise qui consiste à évoquer 80 livres autour du thème du voyage, au sens large, ne peut qu'éveiller l'intérêt. Malheureusement, n'est pas écrivain qui veut et on peut aimer des livres sans avoir le talent de les faire aimer. C'est exactement ce qui se passe avec ce recueil. L'idée de départ était très intéressante mais le résultat n'est pas à la hauteur : sur les 80 livres présentés, Marc Wiltz ne m'a jamais vraiment donné envie de les lire voire de déclencher un achat impulsif, en cela l'entreprise est donc ratée. Pire, sur les tous les livres évoqués, j'en connaissance déjà bon nombre, au moins la moitié (certains étant d'ailleurs très connus), et que j'avais apprécié et je ne me suis pas vraiment retrouvé dans leur évocation, ce qui est assez ennuyeux.
Je mets quand même trois étoiles par égard pour l'initiative et puis j'en ai quand même noté deux trois références à creuser (et pour le coup, merci Babelio d'avoir réussi là où j'attendais sans doute trop de cet ouvrage).
keisha
  03 décembre 2013
D'ordinaire je me méfie un peu de ces listes de livres incontournables qui ne le seront pas forcément pour mon goût et en tous les cas risquent d'allonger quelque peu ma Liste à Lire. A feuilleter sur le stand des Editions Magellan & Cie aux rendez-vous de l'Histoire à Blois (moi qui croyait ce salon pas dangereux...), sous l'oeil de l'auteur et fondateur de la maison d'édition (au catalogue désespérément attractif), j'ai constaté que j'avais déjà lu certains titres (le quart) et prévu d'en lire d'autres déjà.
Première bonne surprise : c'est extrêmement bien écrit, la plume est élégante, le ton est passionné et convaincant.
"Certains verront peut-être ici une collection effrénée de "références" ou une tendance affreuse au name-dropping. Peut-être, et au fond tant mieux. Mais il ne s'agit pas de cela. Ce livre est un simple exercice d'admiration, et un coup de chapeau à quelques-unes des figures qui m'ont donné le goût du voyage, le goût de la curiosité et du respect pour ceux qui me sont différents et qu'il convient de considérer pour eux-mêmes, avec leurs convictions, car même si parfois elles sont divergentes de celles auxquelles je suis sensible, la compréhension de leur réalité m'enrichit."
Vingt-deux chapitres, axés sur un thème, illustrés par trois ou quatre livres de fiction ou non-fiction présentés en deux pages (auteur, contexte, intérêt, prolongements), ceci après une introduction où l'auteur dévoile souvent ses goûts et ses convictions.
Des exemples : La solitudes des îles, avec Defoe, Golding et Durrell, ou L'attente, avec Saint-Exupéry, Buzzati et Gracq ou le polar ethnologique, avec Upfield, Van Gulik, Hillerman, Ravenne et Giacometti.
Cette fort agréable promenade au fil des livres a enrichi mes envies de lecture de quelques titres, bien sûr... ou rappelé quelques titres déjà notés... Mais pas de façon insurmontable (deuxième bonne surprise)
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
MarcoPolo85
  24 novembre 2012
Quel bonheur de partager avec Wiltz ses grands coups de coeur de livres voyageurs. En effet, le patron des éditions « Magellan&Cie » davantage habitué à nous faire découvrir des grands auteurs voyageurs de ce monde, a pris ,cette fois-ci, sa plume pour « un exercice d'admiration et un coup de chapeau à quelques unes des figures qui [lui] ont donné le goût du voyage, le goût de la curiosité et du respect pour ceux qui [lui] sont différents ».
Au total, ce sont 80 livres que l'on peut découvrir selon des thématiques délibérément choisis par Wiltz, où l'on côtoie les écrits de Bouvier, Cendrars, David Néel, mais aussi Herzog, St Exupéry... .
Une envie de connaître ces grands « travel writers » ? alors, plongez vous vite dans ce recueil dédié à l'évasion et au rêve.
AstridGourdon
  27 juin 2017
Super lecture. L'auteur nous présente les 80 livres de ses voyages qui l'ont marqués. C'est très diversifié et présentés de façon originale. On redécouvre les livres de notre enfance et on en apprend davantage sur l'auteur, la genèse et bien d'autre chose en rapport avec chaque ouvrage, bien sûr on fait de nouvelles découvertes littéraires, q'on rajouter dans sa PAL (Pile A Livre). Enfin bref, ouvrage génial. :)

Liberation   29 décembre 2011
Autre recueil de grands classiques, l’ouvrage de Marc Wiltz, éditeur depuis quinze ans, propose de faire redécouvrir 80 chefs-d’œuvre réunis par le thème du voyage.
keishakeisha   03 décembre 2013