Critique de liberliger

Quant on est un amoureux des livres et des voyages, l'entreprise qui consiste à évoquer 80 livres autour du thème du voyage, au sens large, ne peut qu'éveiller l'intérêt. Malheureusement, n'est pas écrivain qui veut et on peut aimer des livres sans avoir le talent de les faire aimer. C'est exactement ce qui se passe avec ce recueil. L'idée de départ était très intéressante mais le résultat n'est pas à la hauteur : sur les 80 livres présentés, Marc Wiltz ne m'a jamais vraiment donné envie de les lire voire de déclencher un achat impulsif, en cela l'entreprise est donc ratée. Pire, sur les tous les livres évoqués, j'en connaissance déjà bon nombre, au moins la moitié (certains étant d'ailleurs très connus), et que j'avais apprécié et je ne me suis pas vraiment retrouvé dans leur évocation, ce qui est assez ennuyeux.
Je mets quand même trois étoiles par égard pour l'initiative et puis j'en ai quand même noté deux trois références à creuser (et pour le coup, merci Babelio d'avoir réussi là où j'attendais sans doute trop de cet ouvrage).