AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930702742
144 pages
M.E.O Editions (21/12/2013)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Les rives du canal, aux confins de Bruxelles. Pyramides de vieux trams, bagnoles, ferraille ; les fosses de la déchetterie ; toute cette laideur, qui parfois se mue en beauté...
Comme ces personnages, miteux ou magnifiques, magnifiques et miteux. Car les destins culbutent. Ou décollent. En un rien de temps. Nous croisons et recroisons Bilal, Marlène, Amsalu, Bérengère, Raphaël, Gina, le pêcheur, la vagabonde...
Fragments de vie enchevêtrés, qui font ba... >Voir plus
Que lire après Miteux et magnifiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roman fait de nouvelles qui se suivent et de personnages que l'on retrouve au cours de ces quelques 139 pages qui m'ont paru vraiment trop rapidement lues. Inutile de les qualifier, le titre en dit déjà très long sur le contenu. Je n'ai pas su freiner ma soif de lire ces mots qui disent la souffrance, la déchéance, la misère, l'amour, la mort! Et pourtant le texte est splendide, la poésie puissante , les portraits saisissants. Je découvre cette auteure grâce à Masse Critique et je ne vais pas en rester là bien entendu...Mais pour commencer, je vais relire ce livre que je ne pense pas avoir assez savouré.
Commenter  J’apprécie          160
Une nouvelle découverte ,grâce à masse critique, que je remercie, d'une auteure que je ne connaissais pas.
Miteux et magnifiques, comme son nom ne l'indique pas, est un recueil de nouvelles, toutes plus surprenantes les unes que les autres. On y découvre de multiples vies qui se croisent, se frôlent, vivent des moments forts, qu'ils soient bons ou mauvais. Tous ces personnages se voient réuni par une chose peu commune, une décharge et le canal qui la borde. Il est difficile de décrire cette oeuvre, tant les nouvelles sont riches de tranches de vies, parfois douces, parfois malheureuses. L'écriture est belle est fluide, et il faut se laisser tenter par la curiosité pour naviguer à travers ces quelques 130 pages.
Je suis restée une peu sur ma faim, de ne pas en apprendre plus sur la vie de certains de ces personnages, et est été troublée par l'étrangeté un peu dérangeante d'autres, mais c'est une oeuvre que je ne regrette pas d'avoir lue.
Commenter  J’apprécie          10
Miteux, le milieu où tout se joue : une déchèterie et des individus plutôt quart-monde. Magnifique. Magnifiques comme un endroit qui fait rêver : les berges d'un canal qui mène, en fin de compte, à la plénitude de l'océan, comme ces personnages avec leur âme qui s'élève au-dessus de la mesquinerie quotidienne.
Un canal dans la banlieue bruxelloise, des individus attachants ballotés dans des situations inextricables qui s'éclaircissent comme dans une bonne chute de nouvelle. le lecteur se surprend à entrer en empathie avec Bilal, Marine…
L'auteure suggère sans dévoiler toutes les arcanes de chaque nouvelle. Cette concision oblige le lecteur à étoffer par lui-même les situations évoquées, voire à fantasmer…
Evelyne Wilwerth utilise avec bonheur le dialogue, quelques accents de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Faut bien avouer que c'est un genre particulier. Au début j'aimais bien cette idée de découvrir pleins de personnages à travers différent(e)s chapitres/nouvelles mais en fait du coup on s'attache pas aux personnages et si histoire en soit n'est pas percutante, bah du coup c'est pas top. C'est pourquoi sur les 24 chapitres/nouvelles, il n'y en a vraiment que 4 ou 5 qui m'ont vraiment plu. Ce livre n'est donc pas un favori mais je ne regrette pas ma lecture, sinon j'aurais loupé ces 4 ou 5 chapitres/nouvelles que j'ai adoré et ça ça aurait été dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a l'éboueur, des femmes jeunes et moins jeunes, belles ou pas, des hommes un peu perdus, un peu explosés, des personnages bousculés par la vie. Une galerie de portraits toute en sensibilité et compassion que nous offre Evelyne Wilwerth. Et pour décor, un canal orné d'une déchetterie, de montagnes de voitures et trams à la casse, et quelques péniches,... Plongez-y sans crainte
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alice est bien accrochée à son cadre de marche qu'on appelle aussi déambulateur. Ou tribune. Ce terme-ci la fait sourire. Elle, à une tribune prestigieuse, devant des centaines de micros. Elle est extrêmement calme. Et même sereine. Car elle se sent parfaitement bien avec elle-même. Comment dit-on? En adéquation? C'est ainsi que s'exprimerait sa fille unique.
Commenter  J’apprécie          10
C'est toute une humanité qu'Evelyne Wilwerth fait vivre devant nos yeux. Et elle nous émeut. (journal Le Soir, 21 juin 2014, article La vie est faite de caresses et de gifles par Jean-Claude Vantroyen)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Evelyne Wilwerth (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Wilwerth
Au bord du canal de Bruxelles, l'écrivaine Évelyne Wilwerth lit un des textes de son romanouvelles "Miteux et magnifiques" (éditions M.E.O.)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre virus l.i.v.3

Question : Qui est l'auteur de ce livre ?

Guillaume Musso
Françoise Bourdin
Agatha Christie
Christian Grenier

22 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..