Critique de cardabelle

Très vite , j'ai été conquise par la compagnie de Mika et de Whisper et me suis laissé porter par l'aventure : je crois bien avoir retrouvé mes 10 ans !
Alors, merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Castelmore pour cette belle récréation .

Le premier tome présente Mika, 14 ans, fille d'intellos mais en échec scolaire.
L'incompréhension qui règne dans la famille génère souffrance et rébellion .
Un changement de milieu sera le théâtre de rencontres et brisera la solitude de la jeune fille.
Elle part donc en vacances au haras de sa grand-mère .
Indisciplinée et insolente , Mika n'en est pas moins intelligente et sensible et dès qu'elle rencontre Whisper, c'est l'osmose .
Cheval rebelle et récalcitrant, lui non plus ne répond pas aux attentes de la grand-mère ,éleveuse émérite . Whisper aussi est en souffrance , rejeté et condamné .
Ainsi va naître l'union sacrée entre l'enfant et la bête et ce rapport devient le catalyseur.

Un thème mille fois traité mais qui demeure toujours chargé d'émotion .
La narration est souvent grave , réfléchie, porteuse de sagesse :
" [...] Il n'est peut-être pas aussi doué que ses parents , mais ça ne veut pas dire qu'il est bon à rien ."
Mais , parfois aussi , le récit peut être drôle, espiègle ou cocasse !

Cependant, je me suis interrogée sur les portraits d'adultes : tous envahis par leurs problèmes, peu fiables, en souffrance aussi bien souvent .
Alors , Mika , incomprise ,est bien sûr sans pitié à leur égard !
Flippant quand même l'environnement !

Sans doute pour cette raison , je pense que, outre le divertissement , ce roman offre un bon support pour d'intéressantes discussions enfant - adulte .
Bien écrit , il nécessite quand même quelques explications pour un jeune lectorat de 10 à 13 ans .
Mais , c'est aussi un texte rebelle émaillé parfois d'un franc -parler savoureux , " en mode " ... jeune's

A présent, le décor est planté . On s'immerge bien dans le milieu hippique et l'aventure va continuer dans le tome deux que j'ai trouvé encore plus vivant car riche en rebondissements .

A suivre donc ...