Grande passionnée d'équitation depuis toujours, c'est avec la série "Grand Galop" que m'est venu mon amour de la lecture. C'est pourquoi j'ai eu envie de découvrir "Whisper", en souvenir de ces lectures faites plus jeune et je remercie Babelio et les éditions Castelmore pour l'envoi de ce livre.

Malheureusement, mon avis est plutôt négatif. Il faut dire que j'ai lu énormément de livres jeunesses sur l'équitation et les chevaux et que, étant à présent plus âgée, je me laisse moins facilement séduire par ces histoires. Ce qui m'a principalement dérangée avec ce premier tome, c'est le gros manque d'originalité de l'histoire : une adolescente rebelle, qui ne connait pas les chevaux, qui débarque dans un ranch familial, a un lien instantané avec un étalon sauvage et le dresse en moins de deux... Bon, vous avouerez que c'est cliché; c'est le genre d'histoires que j'ai lu et vu de très nombreuses fois. le monde des chevaux me semble suffisamment large pour que les mêmes ficelles ne soient pas utilisées sans arrêt.

S'agissant d'un roman qui s'adresse aux enfants à partir de 8 ans, il m'est difficile de juger le style d'écriture, puisqu'il doit être à la portée de cette tranche d'âge. Je n'ai malgré tout pas pu m'empêcher de le trouver beaucoup trop plat, avec des phrases trop basiques. Je ne doute pas que les enfants apprécieront mais, si vous êtes plus âgé et tenté par ce livre, préparez-vous à une écriture très simple.

Malgré tout, il faut avouer que l'histoire, bien que très prévisible, se lit bien. Il y a de l'action, aucun temps mort et on a envie de connaître la suite. Mika, le personnage principal, est agréable à suivre et plutôt attachante, tout comme le sont les personnages secondaires qui l'entourent. J'ai particulièrement aimé Sam et son grand-père.

En conclusion : Un livre qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes grâce à une action omniprésente et une héroïne sympathique. Personnellement, je pense être trop âgée et, surtout, avoir lu trop de livres sur le sujet pour avoir été séduite.