Très vite , j'ai été conquise par la compagnie de Mika et de Whisper et me suis laissé porter par l'aventure : je crois bien avoir retrouvé mes 10 ans !
Alors, merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Castelmore pour cette belle récréation .

Le premier tome présente Mika, 14 ans, fille d'intellos mais en échec scolaire.
L'incompréhension qui règne dans la famille génère souffrance et rébellion .
Un changement de milieu sera le théâtre de rencontres et brisera la solitude de la jeune fille.
Elle part donc en vacances au haras de sa grand-mère .
Indisciplinée et insolente , Mika n'en est pas moins intelligente et sensible et dès qu'elle rencontre Whisper, c'est l'osmose .
Cheval rebelle et récalcitrant, lui non plus ne répond pas aux attentes de la grand-mère ,éleveuse émérite . Whisper aussi est en souffrance , rejeté et condamné .
Ainsi va naître l'union sacrée entre l'enfant et la bête et ce rapport devient le catalyseur.

Un thème mille fois traité mais qui demeure toujours chargé d'émotion .
La narration est souvent grave , réfléchie, porteuse de sagesse :
" [...] Il n'est peut-être pas aussi doué que ses parents , mais ça ne veut pas dire qu'il est bon à rien ."
Mais , parfois aussi , le récit peut être drôle, espiègle ou cocasse !

Cependant, je me suis interrogée sur les portraits d'adultes : tous envahis par leurs problèmes, peu fiables, en souffrance aussi bien souvent .
Alors , Mika , incomprise ,est bien sûr sans pitié à leur égard !
Flippant quand même l'environnement !

Sans doute pour cette raison , je pense que, outre le divertissement , ce roman offre un bon support pour d'intéressantes discussions enfant - adulte .
Bien écrit , il nécessite quand même quelques explications pour un jeune lectorat de 10 à 13 ans .
Mais , c'est aussi un texte rebelle émaillé parfois d'un franc -parler savoureux , " en mode " ... jeune's

A présent, le décor est planté . On s'immerge bien dans le milieu hippique et l'aventure va continuer dans le tome deux que j'ai trouvé encore plus vivant car riche en rebondissements .

A suivre donc ...
Livre reçu dans le cadre d'une Masse critique, je n'en avais pas entendu parler avant, ni du livre, ni du film.

Bon, il est toujours difficile d'avoir un avis sur un livre pour enfants/adolescents quand on ne l'est plus. le risque est toujours celui d'une certaine… condescendance. Je vais essayer d'éviter cet écueil, même si, naturellement, l'idée qu'une partie de l'histoire est assez simplistes transparaîtra forcément dans cette chronique. Je vais donc commencer par évacuer cette aspect une bonne fois pour toutes, afin de ne pas avoir à y revenir par la suite. Ainsi, on se retrouve en présence d'une jeune fille qui n'a visiblement jamais vu un cheval en vrai de sa vie avant d'arriver dans ce haras, et qui va, en 15 jours à peine devenir, sinon une cavalière émérite, du moins capable de participer à un concours de saut d'obstacles. de plus, on retrouve une série de stéréotypes : Mika, la jeune citadine accro à son portable, arrive à la campagne avec cette sorte de dédain de la princesse qui arrive chez les bouseux ; Maria, la grand-mère, est la sévérité faite femme ; M. Kaan, le vieil entraîneur mis sur la touche, est tout de bienveillance et d'empathie ; Sam, son petit-fils et apprenti palefrenier, est en quasi-pâmoison devant Mika. le scénario lui-même n'échappe pas à quelques facilités : comme dans Mon amie Flicka, pourquoi faut-il que les chevaux soient présentés comme l'apanage des cancres (comme si la compréhension de la Nature était un échappatoire logique pour ceux qui ne se plaisent pas à l'école) ?

Pourtant, au-delà de ces petits défauts, il faut bien le dire : les personnages sont plutôt attachants. Même si Mika à un petit côté hautain au démarrage, elle va être capable d'évoluer, de s'ouvrir à la différence, et, surtout, aux autres. Et, surtout, on découvre rapidement que son côté rebelle dissimule en réalité ce sentiment terrible de n'être jamais bonne à rien. Et c'est ce qui me semble le plus appréciable dans cette série qui, sinon, ne serait que gentillette : elle traite, de façon abordable et fluide de grandes questions qui hantent les cours d'école. À quoi je sers ? Est-ce que je déçois mes parents ?

Dans le même ordre d'idée, le personnage de la grand-mère, Maria, est également riche. Elle semble avoir connu le succès ultime, avec un titre de championne olympique. Pourtant, il semble que le haras ne se porte pas si bien. Et, surtout, elle connait le doute, l'abandon, la trahison, même si elle ne se départit pas de son rôle de chef. Elle est touchante, malgré son apparente dureté, parce que l'on sent bien qu'elle masque en réalité une fragilité qu'elle sait ne pas pouvoir se permettre. Et, là aussi, message qui peut sembler basique mais n'en est pas moins important : le succès a parfois un prix lourd à payer.

M. Kaan, le vieil entraîneur mystérieux – lui aussi, on le voit bien, masque, dans sa vieille caravane, un secret -, est le prototype de l'entraîneur de rêve. Son empathie, sa bienveillance, son ouverture aux autres sont remarquables. On croirait un vieux sage indien, qui a tout compris. Pourtant – et c'est là aussi sa fêlure -, on va le découvrir lui aussi aux prises avec la jalousie. Bref, un personnage bien humain, pris entre différentes tensions. Ce ne sont, on le voit, pas les personnages caricaturaux et simplistes que l'on aurait pu craindre : chacun à des failles, des difficultés à surmonter, qui en font des personnages riches.

Si ce n'est pas, vous l'aurez compris, le type de livre vers lequel j'irais naturellement, la lecture en reste plutôt agréable. Et j'ai été plutôt agréablement surpris par le fait que l'on est nettement moins superficiel que l'on aurait pu le craindre. Alors, puisque l'envoi comportait en réalité les deux premiers tomes de la série, je vais enchaîner !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Une belle histoire de rencontre entre une jeune fille et un magnifique cheval indomptable. Rien de bien original me direz-vous par rapport à toutes les histoires de chevaux qui existent… Certainement mais on se laisse emporter par cette aventure aux personnages riches et à l'héroïne têtue mais si attachante !
En effet, Mika qui ne réussit pas très bien à l'école va être envoyée pour les vacances chez sa grand-mère maternelle qu'elle ne connaît pas. Celle-ci tient un haras et s'apprête à envoyer à l'abattoir Whisper, un étalon indomptable. La rencontre entre Mika et Whisper va être comme une évidence et celle-ci va tout faire pour lui éviter ce sort fatal.
Le mal-être de cette jeune fille face à la déception des espoirs que portent en elle ses parents scientifiques est au coeur de cette intrigue. Comme elle va le découvrir, à chaque génération c'est la même incompréhension. Et même si le dénouement (heureux) est un peu cousu de fil blanc le message de toujours se battre pour ce que l'on sait juste et de croire en ses capacités et ses rêves passe bien.
En résumé une lecture très agréable plutôt ciblée fille à partir de 8 ans.
Je remercie Babelio et les éditions Castelmore pour l'envoi des deux premiers tomes de cette trilogie.
Depuis plusieurs années, je suis une fervente postulante pour les services presses organisés sur Livraddict et je les remercie, une dernière fois, de me faire confiance pour l'un des ultimes partenariats. Bien entendu, un grand merci également aux éditions Castelmore ♥
J'ai été attirée par Whisper pour son histoire autour de l'équitation, ayant une jeune lectrice souhaitant associer ces deux passions en essort. Comme la curiosité est un joli défaut, j'ai tenté moi aussi !

Pour changer un peu de paysage, ce n'est pas aux Etats-Unis, ni même en France que se déroule cette histoire, mais en Allemagne ! Un pays que j'apprécie beaucoup pour ses valeurs familialles et sa culture.
Notre jeune héroïne, Mika, termine son année scolaire en espérant avoir la moyenne et ainsi passer l'été en compagnie de sa meilleure amie ! Hélas, son professeur principal en décide autrement et folle de rage, Mika met "involontairement" le feu à son véhicule ... Ce qui lui vaut une "punition" à hauteur de son geste. La demoiselle est envoyée chez sa grand-mère maternelle qu'elle ne connait pas et dans un haras. Très rapidement, Mika va comprendre que ce mode de vie peut amener bien des surprises et toute son attention se tournera vers Whisper, un étalon noir aussi sauvage que magnifique. Un lien se créer, mais resistera-t-il aux prochaines épreuves ?

Car oui, Carola Wimmer ne perds pas le nord et entraîne directement le lecteur au coeur de l'histoire et de l'essentielle selon elle. C'est ainsi que les liens parents/enfants sont mis sur le tapis, celon les époques et les caractères, mais surtout, et c'est ce qui intéressera le plus les passionné.e.s les liens entre le cheval et sa cavalière.
Ce que je redoutais le plus, c'était d'avoir un condencé d'histoire, car avec un tel sujet et un roman de 185 pages, je craignais réellement que ce soit bâclé. Bon, je ne dirais pas que c'est un roman très élaboré, mais il tient la route. Nous remarquons une belle évolution du personnage de Mika, mais aussi de son entourage. La demoiselle arrivant à mettre le doigt sur son mal-être et trouvant un chemin qui lui plaît, c'est une belle histoire à partager, notamment aux jeunes adolescents dans la même situation. Non pas pour les forcer à aimer l'équitation, mais montrer qu'un centre d'intérêt peut tout changer ! D'ailleurs, quant au vocabulaire utilisé durant la lecture est parfaitement adapté au jeune public, mais respecte également l'univers auquel il fait référence. Je ne suis pas une experte, mais plutôt une novice et je me dis que ma belle-fille peut prendre ses marques à travers des romans aussi fourni et riche en détails.

Après une légère recherche, j'ai pu constater que cette série comportait d'autres tomes, cinq en version original, mais par chez nous, les deux premiers tomes sont sortis tous deux en Février et le troisième est disponible depuis un mois maintenant, mais ce qui m'intrigue le plus, c'est son adaptation au cinéma. le premier film étant disponible depuis maintenant quatre ans. J'ai trouvé cela dingue qu'il soit sorti aussi discrètement ... En tout cas, après les romans, nous auront les films à regarder ☺ En petit cadeau bonus, la bande annonce du premier film, afin de donner un petit apperçu !
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai adoré !
L'histoire de cet ado et de sa découverte des chevaux et d'un cheval en particulier c'était vraiment chouette.
Il me tarde de lire la suite !
J.
Je remercie la masse critique babelio de m'avoir sélectionnée ainsi que les éditions castelmore car ils m'ont vraiment gâtée et je les en remercient énormément car en plus du tome un prévue ils m'on envoyé le tome deux et c'est avec régal que j'ai lu les deux tomes d'une traite.

Livres prenants et très facile à lire, addictifs qui plaira aux ENFANTS comme aux adultes. Une superbe amitié entre une jeune fille et un cheval j'ai adoré les lire.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'histoire, pas gnangan du tout. J'ai lu le premier tome d'une traite en une soirée et le deuxième tome le lendemain soir en une soirée également du coup j'ai préférée parlé des deux tomes ici, il va y en avoir un 3ème en espérant que je puisse les lire.

Ma note: 4/5.
Lien : https://wordpress.com/post/p..
Mika est une jeune fille rêveuse, en classe de 5e et qui espère passer en 4e malgré ses mauvaises notes. Mais son bulletin ne le lui permet pas et pour lui permettre de préparer le rattrapage de septembre, ses parents l'envoie chez sa grand-mère maternelle qu'elle ne connait pas en lieu et place du camp de vacances prévu avec sa meilleure amie Fanny. Sa grand-mère tient un centre équestre et Mika découvre els chevaux et sa capacité à les comprendre. Notamment l'étalon Whisper, destiné à être vendu depuis qu'il a blessé sa grand-mère. Mika va tout faire pour le sauver. Elle a un mois pour apprendre à monter et faire une réprésentation pour sauver le centre de la faillite.
Le livre est écrit de façon enlevé avec une bonne dose d'action et d'humour. Mika est une jeune fille attachante à laquelle on s'identifie bien et qu'on souhaite voir réussir.