Bien souvent, entre lecteurs, on se pose la question « quel est le livre qui t'a fait aimer la lecture ? ». Pour moi, la réponse est simple, elle ne me demande pas une seule seconde de réflexion : il s'agit indéniablement de la saga Grand galop. Je ne me souviens plus vraiment comment, du haut de mes sept ans tout craché, j'ai découvert ces petits livres, mais une chose est certaine : ce sont eux qui ont fait de moi la passionnée de lecture et d'équitation que je suis désormais. Je les dévorais, les relisais inlassablement, et faisais les yeux doux à mes parents pour qu'il m'achète rapidement le tome suivant lorsque j'avais terminé le dernier qu'ils venaient de m'offrir. Et je l'admets volontiers : aujourd'hui encore, il m'arrive d'en sortir un de l'étagère pour me replonger dans ces histoires qui me redonnent toujours le sourire. Vous comprendrez donc pourquoi je n'ai pas pu résister à ce premier tome lorsque Babelio me l'a proposé : un roman jeunesse avec des chevaux, c'est tout simplement ma madeleine de Proust littéraire, on va dire !
Pas facile d'être la fille de deux éminents scientifiques, surtout quand on ne se sent pas à sa place sur les bancs de l'école ! Mika s'en accommodait toutefois plutôt bien … jusqu'à ce que la terrible annonce tombe. Elle redouble sa cinquième. Ses parents décident alors de l'envoyer durant l'été chez sa grand-mère maternelle, dont elle ignorait jusqu'alors l'existence, afin de la remettre sur le droit chemin. C'est résignée et furieuse que Mika arrive chez cette illustre inconnue, propriétaire d'un haras. Mais lorsque Mika fait la connaissance de Whisper, un magnifique étalon aussi majestueux que dangereux, elle cesse de considérer l'écurie comme une prison et s'ouvre progressivement au monde de l'équitation …
On ne va pas se mentir, l'intrigue est tout sauf originale : une jeune fille rebelle qui se découvre un lien fusionnel avec un étalon indomptable, qui va apprendre à monter en quelques semaines pour gagner un concours qui permettra de sauver le haras familial ... L'histoire est donc plutôt banale - pour ne pas dire clichée - aux yeux d'un adulte ayant déjà croisé de très nombreux récits similaires … mais ce roman a tout pour plaire aux plus jeunes (ou à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant) ! C'est en effet un livre dans lequel on ne s'ennuie jamais : il se passe toujours quelque chose, il n'y a pas de temps morts, on dévore chaque chapitre comme on engloutit un gâteau au chocolat ! Quelques petites touches d'humour par-ci par-là, mais également quelques moments plus « sérieux », plus profonds … un équilibre idéal entre action et émotions, entre distraction et réflexion. L'ouvrage étant destiné aux petits lecteurs à partir de 8 ans, la narration est bien évidement assez simples et les dialogues assez courts, mais tout ceci joue parfaitement son rôle : raconter l'histoire de cette jeune fille intrépide et obstinée, prête à tout pour sauver ce bel étalon incompris, même à apprendre à monter à cheval alors qu'elle n'avait jamais mis les pieds dans une écurie auparavant …
C'est avant tout, on s'en doute, une jolie histoire d'amitié entre une adolescente rebelle mais sensible et un cheval qui a perdu toute confiance en l'homme. Ce que j'ai énormément aimé dans ce livre, c'est qu'il y a une explication derrière ce « lien fusionnel » : Mika est la seule à ne pas voir Whisper comme « le digne héritier d'Halla, légende du saut d'obstacle », donc non pas comme un simple instrument pour se hisser à la première place d'une compétition, mais bien comme un ami, comme un être sensible et intelligent, avec ses peurs et ses envies … Et j'aime ce message : monter à cheval, c'est avant toute chose le respecter et l'aimer … et s'occuper de lui, pas comme Michelle, la pimbêche du club qui laisse aux autres la « corvée » de brosser son cheval lorsqu'elle a fini de monter ! le vieux Kaan, entraineur mis au rebut à cause de ses méthodes trop « douces », pas assez compétitives, se fait le médiateur de cet enseignement. C'est un personnage que j'apprécie énormément, d'ailleurs, il fait un peu « vieux sage indien » ! Mais c'est indéniablement la petite Tinka que j'aime le plus : elle est passionnée d'équitation, et elle forme un si beau duo avec son facétieux poney Archibald !
Mais c'est aussi une sacrée histoire d'aventure ! J'avais beau savoir que tout allait bien se terminer, que Mika et Whisper allaient devenir les meilleurs amis du monde, allaient sauver le haras en gagnant un concours, et que rien ne pourra les séparer … et bien il m'est arrivé d'en douter. En moins de deux-cent pages, l'auteur parvient à nous happer et à nous faire passer par toute une ribambelle d'émotions. A chaque coup de théâtre, à chaque obstacle qui se dressait sur le chemin de nos deux amis, j'avais le coeur battant, je me demandais comment ils allaient bien parvenir à s'en sortir. J'ai eu les larmes aux yeux, parfois. J'ai souris, souvent. Malgré la différence d'âge, malgré même la différence de caractère, je me suis rapidement identifiée à la petite Mika … et du coup, je vivais toutes ses aventures comme si c'était les miennes ! Imaginez donc à quel point ce livre plaira à toutes les petites filles et à tous les petits garçons à qui est destiné ce livre ! Je pense en effet que, bien que le personnage principal soit une fille, ce livre peut vraiment convenir à tous les enfants sans exception … en particulier à ceux qui aiment les chevaux et l'équitation !
En bref, un premier tome vraiment sympathique, qui donne envie de se plonger immédiatement dans la suite afin de retrouver Mika et Whisper, à qui on s'attache tellement rapidement ! Une belle histoire d'amitié riche en rebondissements, avec une tension dramatique croissante, qui ravira tous les petits cavaliers en herbe ! Porteur d'un joli message de respect envers les animaux, ce livre évoque aussi les secrets familiaux, la volonté de rendre ses parents fiers de soi … des thématiques importantes qui se cachent très habilement derrière une histoire apparemment légère. Si les adultes regretteront sans doute la « banalité » de l'intrigue, les plus jeunes tomberont sous le charme de ce roman palpitant qui les fera passer des rires aux larmes d'une page à l'autre ! Si vous avez un petit neveu ou une petite filleule qui aime lire et qui aime les animaux, n'hésitez pas à leur offrir ce livre qui les passionnera !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Merci tout d'abord aux éditions Castelmore et Babelio pour ce roman. Je me suis laissée embarquer dans une belle histoire. le livre rappelle le film " l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"
Mika vient de rater son année scolaire, et pour la punir ses parents l'envoie dans le haras de sa grand-mère. Une femme réputée sévère et avec laquelle, elle n'a aucune affinité. Mais pensant la punir, les parents de Mika vont en fait lui offrir le plus beau des cadeaux puisqu'elle va découvrir qu'elle a un don. Elle qui n'a jamais approché un cheval de sa vie, elle va dompter Whisper, le plus indomptable des indomptables des chevaux. Elle va découvrir qu'elle sait parler aux chevaux. Son talent va faire qu'elle va sauver la haras de ses difficultés financières..
En plus de se découvrir elle même, Mika va apprendre à connaitre sa grand-mère et le passé de sa famille. Comment ? ça, je vous laisse le découvrir.
De tous les livres, de toutes les séries et même de tous les films sur les chevaux c'est LE meilleur livre!

Mika une jeune fille de la ville est obligée d'aller passer ses vacances chez sa grand-mère en campagne au lieu de faire une colonie de vacances avec sa meilleure amie à cause de ses très mauvaises notes. Quand elle arrive chez sa grand-mère elle découvre qu'elle va passer ses vacances entourée… de chevaux. Alors qu'elle est triste, elle sort de sa chambre et va trouver réconfort au près d'un magnifique cheval noir nommé Whisper, sans connaître sa nature elle se couche auprès du cheval et y passe toute la nuit. Au matin sa grand-mère la punie pour avoir dormi à l'écurie surtout à côté d'un cheval censé être fou et incontrôlable.Mais c'est alors depuis ce jour que Mika et Whisper deviennent les meilleurs amis au monde. Pour prouver que Whisper est un bon cheval, Mika va le dresser pour en faire un cheval de compétition alors qu'elle même ne sait pas monter à cheval. Malheureusement sa grand-mère n'est pas d'accord et veut vendre Whisper à un homme pour qu'il l'abatte. Après un accident qui aurai pu coûter la vie de Mika la décision de sa grand-mère est prise : elle vend Whisper à l'abattoir. Leur liens d'amitié vont-ils suffirent pour sauver Whisper.

Une histoire pleine d'amour et de suspens. A des moments tristes mais aussi étonnant qui plaira à tous ceux qui aiment les chevaux.
La chronique de Fantine, 11 ans
Je remercie Babelio et les Editions Castelmore pour les deux premiers tomes de cette SUPER série.
Mika a 14 ans et ne travaille pas au collège. Elle a des mauvaises notes et pour la remettre dans le droit chemin, ses parents l'envoient dans un haras chez sa grand-mère. Là, elle découvre le monde des chevaux et rencontre Whisper, un étalon indomptable. Elle réussit à s'en occuper et à le monter. Tous les deux s'entendent bien parce qu'ils ont le même caractère.
J'ai dévoré ce petit roman. L'amitié entre le cheval et Mika est magnifique et le monde équestre est très bien détaillé et précis. J'ai retrouvé tout ce que je connaissais. Je dois quand même dire qu'il y a des choses irréalisables comme sauter une barrière de 1,60 m à cru quand on est débutante !
C'est un roman pour les fans des chevaux comme moi. Il y a de l'aventure, de l'amitié, de l'humour et c'est bien écrit. Je vais de ce pas lire le second tome !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
WHISPER LIBRES COMME LE VENT

J'ai pu recevoir ce livre grâce à Babelio et Castelmore. Quand j'étais plus jeune, j'étais une grande fan de la série de livres Grand Galop (Je suis trop vieille pour avoir connu la série TV !) et de L'Etalon Noir alors j'avais très envie de me retrouver mon âme d'enfant, en plongeant dans une nouvelle saga équestre.

A l'origine Whisper : libre comme le vent est un film de 2013 de Katja von Garnier. Ne connaissant pas du tout, j'ai vraiment abordé cette lecture sans autre espoir que de passer un bon moment. Et il y a une chose qui m'a empêchée de prendre mon pied. Parfois, certains termes ne sont pas appropriés au contexte. Problème d'origine ? Ou problème à la traduction ? En tout cas, la cavalière en moi a bondi dès le premier paragraphe. Sauf pendant les courses, on ne parle pas d'un cheval qui court. Mais d'un cheval qui marche, trotte et galope. C'est vraiment dommage car l'ensemble du roman étant vraiment accessible, utiliser les mots justes aurait apporté un vrai plus à l'histoire...et pour les connaissances des jeunes lecteurs. de plus, comme souvent (je dirais même : Comme d'habitude!), dans ce genre de roman, les protagonistes sont... des filles ! Et les garçons ?

Malgré cela, ce roman devrait plaire à un large public de filles.

Et n'oubliez pas, un cheval a des jambes, des pieds et une bouche ! ;)
Lien : http://lireparelora.wordpres..