Gérard Meudal (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (20/06/2001)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 15 notes)
A l'automne 1896, le Dr James Murray, prestigieux auteur de l'Oxford English Dictionary, décide de rendre visite à un certain Dr Minor, qui depuis des années lui adresse bénévolement des notices érudites d'une remarquable précision.
Une surprise de taille l'attend : le Dr Minor vit à Crowthorne (Berkshire), dans un asile d'aliénés, où il a été interné à la suite d'un meurtre.
Entre cet ex-chirurgien militaire américain, en proie à des pulsions sexuelle... >Voir plus

Litteraflure
  08 septembre 2018
A la fin du XIXème siècle, le génial et autodidacte professeur Murray entretient une correspondance étrange et fructueuse avec un ancien chirurgien devenu psychopathe et criminel, William Chester Minor. de quoi parlent-ils ? de l'évolution du sens des mots et des abysses du langage. Il fallut donc que ces deux érudits d'exception se rencontrent pour que naisse l'Oxford English Dictionnary. Pour Murray, c'est l'oeuvre de sa vie. Pour Minor, c'est peut-être le seul moyen de tromper l'ennui et la mort. le livre retrace l'amitié entre ces deux hommes, leur quête d'absolu linguistique et les épreuves qu'ils rencontrent comme les délires de Minor qui lui faisaient parfois prendre des chemins inattendus « en même temps que sa folie, son gout des mots évoluaient. Beaucoup de ceux qui le fascinaient étaient d'origine anglo-indienne. Il y avait bhang, brinjal, catamaran, cholera, chunam et cutcherry ». Un documentaire passionnant qui se lit comme un polar.
Ys
  07 mai 2012
Découvert par hasard dans une bouquinerie, ce petit texte érudit m'a beaucoup intéressée par la manière très vivante dont il aborde l'histoire de la philologie anglaise et de l'Oxford English Dictionary, à travers deux personnages historiques méconnus, étonnants et complexes.
Ce n'est pas follement bien écrit : l'auteur a une certaine tendance à se répéter, et surtout à recourir à un style hyperbolique assez agaçant. Mais l'ensemble est assez bien construit pour accrocher son lecteur, et les défauts du style s'oublient assez facilement derrière un sujet passionnant, raconté avec un enthousiasme au fond assez communicatif.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
cvd64
  23 janvier 2018
Histoire vrai qui a permis la réalisation du dictionnaire anglais par la correspondance entre ces deux êtres que tout sépare et réuni à la fois