Éditeur : J'ai Lu (01/08/2004)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 14 notes)
Présentation de l'éditeur

Entre fiction et document, l'ouvrage décrypte les peurs et les fantasmes qui nous agitent lorsque nous allons voir le médecin.
Médecin et romancier, auteur de la célèbre Maladie de Sachs, Martin Winckler use de ses talents de conteur pour explorer la réalité ordinaire. À titre d'exemple, quand une patiente vient le voir pour lui dire qu'elle ne supporte plus la pilule, le docteur Winckler entend qu'elle ne veut plus fa... >Voir plus

Krikr3l
  17 avril 2017
Quand je dis j'ai mal ventre, qu'entend un médecin ? Dois-je me déshabiller ? Où va-t-il me toucher ? Ces questions simples sont les fruits d'année de travail en campagne et à la ville, en qualité de médecin généraliste et de gynécologue. Martin Winkler nous livre un essai très didactique sur la relation docteur-patient et un regard critique sur la formation médicale trop scientifique, pas assez humaine. J'ai passé un super moment en compagnie de ce livre et en ai envoyé des passages à de nombreux amis. A garder sous la main, particulièrement lorsque l'on a tendance à être hypocondriaque ! Un seul bémol : l'ouvrage date de 2004. Pour demeurer d'actualité, il mériterait une mise à jour au minimum sur la première partie qui concerne le code de déontologie médicale de 1995 et non de 2012.
Krikr3lKrikr3l   13 avril 2017
Une douleur située par un patient à un endroit donné peut avoir son origine ailleurs. Pourquoi ? Parce que les nerfs qui perçoivent la douleur fusionnent avec d'autres nerfs en rejoignant la moelle épinière. Le cerveau peut alors percevoir une douleur ailleurs que dans la zone qui la produit. (p.26)