Une Bible à mettre entre les mains de toutes les femmes dès l'adolescence... mais aussi entre les mains des hommes, jeunes et moins jeunes !

J'ai commencé ce guide en me disant que j'allais y piocher quelques instants de lecture ; que je lirais quelques pages puis le reposerais... mais non, les pages se tournent et je ne peux lâcher ce livre.

Peu importe notre âge, notre statut (maman ou non, célibataire ou en couple, homosexuelle, hétérosexuelle ou bisexuelle...), ce livre continue de nous apprendre tant sur notre propre corps que sur les pratiques des soignants.

Un livre à avoir dans toutes les médiathèques, dans tous les CDI dès le collège et à laisser trainer sur nos tables basses pour nos enfants ou les copains qui passeraient à la maison ;-)

Martin Winckler, un homme qui parle des femmes avec autant de vérité et de sensibilité parce qu'avant tout, il les a écouté !
Au départ je ne savais pas trop comment le lire. C'est un guide, c'est fait pour piocher des infos à droite et à gauche selon nos envies/besoins non ? Et bien pas forcément, les pages se tournent sans s'en rendre compte et on apprend tellement de choses qu'on en arrive au bout plus vite que prévu.
J'aurais voulu qu'il soit dans la bibliothèque de mes parents quand j'étais ado.
« Les idées reçues, les préjugés, les interdits et les déclarations culpabilisantes sont légion dans le discours d'un grand nombre de médecins français.es. Ce livre a pour objectif de passer en revue les situations les plus fréquentes et de répondre loyalement aux questions légitimes que les femmes se posent au sujet de leur corps. Il s'adresse aux femmes elles-mêmes. Mais aussi à celles et ceux qui les soignent, les écoutent, les conseillent, les soutiennent. Et qui ne veulent plus entendre et subir de bêtises. »

Je remercie les éditions de L'Iconoclaste pour l'envoi de ce guide. Un guide à feuilleter, lire et relire et à consulter en cas de besoin.

Un guide écrit par un homme, pour nous les femmes. Il ne s'agit pas ici de n'importe quel homme, d'ailleurs je vous invite à lire la biographe de Martin Winckler.

J'ai donc fait de ce guide mon livre de chevet de ces dernières semaines. Ce livre répond à pas mal de questions sur la pilule, le stérilet, la grossesse, le vagin, les règles, les protections périodiques, la ménopause,…

Il est clair que, dans l'absolu, tous les sujets ne nous intéressent pas. J'ai, par exemple, lu le chapitre de la ménopause en diagonale… mais comme je vous le disais, ce guide est à garder sous le coude. En cas de doute ou de questionnement il sera plus utile que les docteurs du net.

L'auteur veut aussi vous faire prendre conscience Mesdames, Mesdemoiselles, que, oui tout questionnement est légitime et que non, vos petits maux ne sont pas dans votre tête ! Ne l'oubliez pas. C'est votre corps, vous savez ce que vous ressentez et personne ne peut le remettre en question. Un beau slogan féminin dit : « pas d'utérus, pas d'avis ». Un petit slogan pour en dire long.

Je trouve ce petit guide très attractif, bien disposé, illustré comme il le faut et rempli de sources utiles. Il est à mettre entre les mains de toutes les femmes, depuis l'adolescence et peu importe l'orientation sexuelle, le désir ou non de maternité ou le statut.

Si l'auteur a pu se permettre de publier un tel livre, c'est parce que, tout au long de sa carrière, il a pris le temps d'écouter ses patientes, de les orienter, d'essayer de comprendre leurs problèmes et tracas.
Une lecture très enrichissante. Livre écrit par un Médecin qui a 25 ans de pratique et qui dénonce le paternalisme ambiant dans le milieu médical, l'utilisation des femmes comme consommatrices principales alors même que la majeure partie des médicaments ne sont pas testés pour elles. À la fin de chaque chapitre il donne des références pour aller plus loin. Martin WINCKLER vulgarise et explique la contraception "quoi et pour qui" il n'hésite pas à passer en revue les effets secondaires et indésirables, les dangers en fonction des profils, pourquoi chaque contraception doit s'adapter et, le plus important, que c'est le.la patient.e qui a le dernier mot. Un véritable soignant est celui qui respecte celui qui vient pour être soigné.
C'est un livre qui fait du bien car il démontre que les hommes peuvent réellement comprendre les femmes, comprendre l'importance de la lutte pour l'égalité, c'est un véritable féministe qui admet d'ailleurs apprendre encore tous les jours, qui lutte, qui n'a pas peur de se dire radical, qui utilise d'ailleurs l'écriture inclusive et la règle de proximité pour l'orthographe.
Le seul et unique bémol que j'ai relevé dans les 500 pages de cet ouvrage c'est un point sur la contraception où, pour le citer : "la prévention des grossesses non désirées est un problème trop sérieux pour le confier aux hommes" c'est gênant parce que cela revient à dire que les hommes ne sont pas capables de se responsabiliser et de comprendre, comme il l'a fait pourtant, à quel point c'est une question sérieuse. Je pense qu'au contraire il faut se battre pour que cette charge repose sur les deux sexes et plus seulement sur les femmes. Pour moi, le paternalisme se révèle dans cette réflexion qui décharge les hommes de leur responsabilité sur la question. Mais ce n'est qu'un détail face à l'immense travail effectué par ce médecin. Je suis officiellement une grande fan !
Au delà de l'auteur, toutes les femmes devraient avoir l'ouvrage dans les mains, pour mieux se connaitre mais surtout pour connaitre leurs droits en toute circonstances, pour ne pas devenir otage du corps médical. Je l'ai conseillé à plusieurs amies déjà, notamment celles qui vont avoir ou qui ont eu des enfants (référence : Accouchement, les femmes méritent mieux de Marie-Hélène Lahaye, 2018). Il existe encore trop de violences obstétricales et il les dénonce allègrement.

P.55 on voit même à quel point c'est un jeu de dupes. Face à certains symptômes les médecins donnent des placebos voir des perturbateurs (ex : un médicament qui déclenchent des saignements pour rassurer sur les règles, pour autant ça ne peut pas être une preuve d'ovulation, c'est donc uniquement pour avoir la paix !)
Il a déjà constaté à plusieurs reprises que des prescriptions se contredisent parfois parce que les médecins ne cherchent pas à savoir qui ils ont en face, les conséquences sont parfois affreuses et notamment des grossesses non désirées ! (au temps pour les anti-IVG qui parlent constamment de négligence)

Il rappelle régulièrement que les DIU ne sont pas dangereux pour la fertilité (Je ne sais pas vous mais moi c'est ce qu'on m'a seriné quand j'étais plus jeune)

La synchronisation des menstruations féminines est un mythe (là encore, j'y croyais dur comme fer). Pour les douleurs pendant les menstruations le spasfon est moins efficace que l'ibuprofène, son efficacité est même quasi inexistante (études à l'appui) mais sert de placebo. (ce qui n'est pas un jugement de valeur, il croit aux bienfaits du placebo, c'est juste qu'encore une fois c'est un jeu de dupe)

Toujours dans ce focus sur les menstruations, il explique qu'avoir mal ce n'est pas "normal" c'est à dire que c'est une perception qui varie et qu'il y a toujours une cause. Pendant longtemps les femmes qui se plaignait de douleurs chroniques étaient qualifiées d'hystériques (on revient sur le concept d'hystérie à la fin)
En France, il y a un retard sur la question (pour changer) :
- En Suède, une ONG a lancé une certification pour les entreprises "règles friendly" qui mettent en place une adaptation du temps de travail, qui mettent à disposition des protections hygiéniques dans les toilettes
- En Indonésie et au Japon il y a des congés menstruels, ç a a été discuté en 2017 en Italie. A noter qu'ils sont peu utilisés car ils restent tabous.

Question contraception pour les plus jeunes il présente l'idée de la "boite à pilules du lendemain et préservatifs" à disposition des adolescents, qu'il a lui-même mis en place pour ses enfants. Ouvrir le dialogue, se montrer ouvert et confiant tout en leur laissant vivre leur vie. Super idée à répandre à mon goût.

Question virginité : c'est une construction sociale ! Et c'est basé sur des faits scientifiques : il n'y a pas toujours d'hymen, pas toujours de saignement. Il n'existe AUCUN moyen de certifier de la "virginité" d'une femme et il n'hésite pas à pointer du doigts ses confrères qui pratiquent la reconstruction d'hymen, l'excision ou qui délivre des certificats de virginité. Il qualifié ces actes de violence envers les femmes, ni plus ni moins. La virginité n'est qu'une invention du patriarcat pour contrôler les jeunes femmes.

Question IVG : il l'écrit noir sur blanc : j'avais le droit d'être endormie localement OU d'avoir une anesthésie générale, j'ai eu de l'aspirine p*tain ! de même, du personnel médical m'avait bien dit que les pilules du lendemain tout comme les avortements pouvaient compromettre ma fertilité. C'EST FAUX et même si dans mon cas ça m'importait peu dans la mesure où j'ai toujours su que je ne voulais pas d'enfants, ce sont des mensonges terribles aux oreilles de celles qui en veulent.

Toujours à mettre dans la tronche des anti-IVG : la moitié voire les 2/3 des femmes qui ont recours à une IVG utilisaient un moyen contraceptif : l'erreur est souvent humaine, dû à une mauvaise contraception (imposée par le soignant bien souvent) et il ne faut pas oublier que pour chaque moyen de contraception il existe une promotion d'erreur.

Contrairement aux idées reçues, depuis 1990 les chiffres n'ont pas évolué, on compte 215 000 IVG/an.

Question accouchement : il dénonce les pratiques violentes : il y a deux fois trop d'épisiotomie en France (l'OMS préconise 10%, en France on monte à 20%), pratiquée non pas pour la mère ou l'enfant mais pour faciliter la vie du médecin, idem pour les déclenchements ! Souvent il s'agit de respecter l'emploi du temps du médecin par les besoins de la patiente.

Question de genre : Enfin une explication génétique du sexe, enfin des arguments scientifiques, je comprends mieux désormais les positions de genre, d'identité et de sexe. C'est très pertinent pour ceux qui ont tendance à moquer, minimiser, dénigrer les gens qui ne se sentent pas appartenir au genre qui leur a été attribué à la naissance.
Tu le sais, cher lecteur, chère lectrice, je lis majoritairement des romans. Alors que fait un guide du corps des femmes sur mon blog ? Je l'ai en fait un peu trouvé par hasard, au fil de mes recherches concernant mon endométriose. En tapant quelques mots-clés dans le moteur de recherche de ma bibliothèque, son nom s'est affiché !

Un livre sur les femmes écrit par un homme ?
La première chose qui me bloque sur le moment, c'est qu'il est écrit par un homme. Il a certes 25 ans d'expérience en tant que soignant à l'écoute des femmes, je préfère cependant privilégier des auteures qui comprennent mieux ma réalité. Martin Winckler choisit d'ailleurs de répondre à ça dès les premières pages de son son introduction.

Il dit bien qu'il ne sera jamais mieux placé que nous les femmes, pour savoir ce qui est bon pour nous. Il souhaite toutefois mettre à profit son expérience de soignant pour défendre notre droit à comprendre ce qui touche à notre santé. Parce que ce savoir, confisqué il y a longtemps, nous permet de garder la maîtrise de notre corps.

C'est mon corps : un livre bien construit
C'est mon corps est structuré autour de grandes thématiques qui concernent notre santé : les règles, la grossesse, la contraception, mais aussi les violences obstétricales, nos droits en tant que patientes, etc. À l'intérieur de ces thèmes, de nombreuses questions d'ordre pratique sont posées. Il m'a été très simple d'exploiter l'index pour tomber sur ce que je cherchais et j'ai trouvé les réponses de l'auteur complètes, concrêtes et synthétiques (pas besoin d'y passer des heures). À chacune de ses explications, Martin Winckler rappelle là où en est la science, sans toutefois affirmer tout comprendre et connaître.

Conclusion
En bref, ce livre est une mine d'or pour toute femme quel que soit son âge ! Sans tabous, féministe et issu d'un travail sérieux, cet ouvrage m'a permis d'en apprendre mieux sur mon corps et mes droits de patiente. Même si tu penses bien te connaître, je te conseille de le lire, tu apprendras certainement quelque chose. Enfin, si tu as une petite soeur, ou une amie plus jeune que toi, ce livre pourrait lui épargner bien des souffrances inutiles !
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
Sorti le mois dernier, ce livre est d'utilité publique. Martin Winckler a été médecin généraliste puis dans un centre de planification et d'IVG. Il est aussi écrivain et a un blog consacré à la gynécologie qui reçoit aujourd'hui encore 50 000 visites par mois.

Ce livre est un guide sur sur le corps et la santé des femmes, il répond à toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé, à travers 10 chapitres (les règles, les relations sexuelles, la contraception, le désir / non-désir d'enfant, la grossesse, s'occuper des filles et des garçons en devenir, petits tracas et autres "joies d'en bas", la ménopause, les relations avec les soignant.e.s, en finir avec les clichés).

C'est mon corps est un livre extrêmement intéressant et déculpabilisant sur notre corps et notre santé. Même si je suis bien renseignée sur ce sujet, j'ai appris beaucoup de choses dans ce livre (notamment sur les règles ou la contraception), il a confirmé mon choix sur d'autres choses. Martin Winckler s'explique de façon claire, sans tabou et déculpabilisant. Il explique bien qu'il est un homme et qu'il ne connait pas aussi bien le corps des femmes que les femmes elles-mêmes ! Il est médecin, il étudie les femmes et leurs corps depuis les années 70 et se positionne en tant que soignant dans ce livre.

Ce livre est à mettre dans toutes les mains, hommes, femmes, LGBTQIA+, adolescent.e.s, adultes ; dans les bibliothèques, CDI, librairies.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
C'est mon corps est un livre sur la santé des femmes de l'apparition des règles à la ménopause en passant par la contraception et la grossesse. Toutes les étapes de la vie d'une femme sont expliquées et décryptées avec plus ou moins d'approfondissement mais toujours en envoyant vers d'autres ressources plus poussées. C'est un bon début pour aborder certains types de sujets avant d'aller peut-être vers autre chose de plus centré sur un thème précis.

Martin Winckler est un médecin reconnu et connu pour avoir écrit le roman le choeur des femmes sur un service médical centré sur la santé des femmes. Un homme qui a passé des années à étudier le corps des femmes mais surtout à les écouter et à découvrir que nous étions très mal informées sur nos corps, nos besoins mais aussi nos droits. En effet, une contraception est notre choix et pas celui du médecin, nous pouvons choisir nos sages-femmes et gynécologues, nous avons tous les droits sur notre corps. La médecine est une chose mais nos opinions comptent aussi. C'est un livre qui réconforte, qui nous fait prendre conscience que nous ne devons pas subir un examen gynécologique mais le choisir. Il nous ramène à l'essentiel avec douceur et le praticien fait la part entre son rôle professionnel de soignant et d'accompagnant mais aussi celui d'écoute et d'information.

Un livre qui donne envie de s'intéresser et de s'investir dans sa santé pour ne plus jamais sortir d'un cabinet médical en ayant l'impression de ne pas avoir été comprise et soignée...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Livre que l'on devrait tous (les femmes autant que les hommes) avoir lu au moins une fois dans sa vie...
Il nous permet, à nous les femmes, de ne plus se sentir "gênées" de se poser des questions sur notre santé... Même s'il n'y a aucune honte ni aucune question stupide lorsque l'on parle de notre santé !
Notre corps nous appartient, nous sommes les seules à en disposer ! 💪
Ce livre, C'est mon corps, devrait selon moi être au programme dès le collège. Il aborde tous les thèmes principaux qui rythme le corps d'une femme de la naissance à la ménopause, donc utile pour les femmes c'est évident mais aussi pour les hommes afin d'apporter plus de compréhension sur ce que leur femme, mère, fille... Peut vivre au quotidien. Il est très bien fait et facile à lire grâce à ses chapitres composés de textes explicatifs en mode question réponse. Une perle.
"C'est mon corps" est le livre que je conseillerais à un maximum de personne cette année : femme mais aussi homme. Il s'agit d'un livre très instructif. Martin Winckler ne fait pas qu'emettre son opinion, il s'est également informé sur tous les sujets qu'ils évoquent.