EAN : 9782764622018
Boréal (01/04/2013)
4.29/5   7 notes
Médecin, écrivain, spécialiste des séries télévisées, il n’en fallait pas plus pour que Martin Winckler, le romancier de La maladie de Sachs, se penche sur le cas du Dr House qui, à l’étonnement ou l’effarement de téléspectateurs scotchés à leurs petits écrans durant huit saisons, a pratiqué au service (selon le jargon du métier) des « moutons à cinq pattes », chez les patients au diagnostic difficile. Mal rasé, boîteux, misanthrope, cynique, inspiré et désemparant,... >Voir plus
Que lire après Dr House, l'esprit du ShamanVoir plus
Je ne suis pas une grande lectrice d'essais ; ils m'ennuient souvent. Mais en voyant cet essai sur la série Dr House (titre original House M.D.), une de mes séries favorites, je n'ai pu résister.

En effet, j'ai été accro à la série Dr House dès les premières diffusions françaises et encore aujourd'hui, je ne peux tomber dessus par hasard sans regarder l'épisode jusqu'à la fin (même en français !).

Si la comparaison entre Dr House et un shaman ne me serait pas venue naturellement à l'esprit (j'ai très peu de notions de ce que représente réellement un shaman), j'ai beaucoup apprécié la partie consacrée à l'hommage rendu à Conan Doyle ; House & Wilson vs Holmes & Watson, ainsi que l'importance donnée à la relation entre House et Wilson.

J'ai par contre été frustrée que les autres personnages ne soient pas abordés mais comme le dit Martin Winckler, « Pour le chercheur en narratologie, House regorge de thèmes déclinés sous toutes les coutures de manière systématique, presque obsessionnelle. J'en aborde certains dans ce livre mais, faute de composer un ouvrage de cinq cents pages, j'en ai délaissé beaucoup d'autres. Non parce qu'ils manquent d'intérêt (dans House, tout est intéressant), mais parce qu'ils sont périphériques à mon propos : la figure en « poupées russes » du personnage central et la manière dont le maître d'oeuvre a construit la série autour de lui. ».

Maintenant, il ne me reste plus qu'à me procurer l'intégrale de la série en DVD et à la regarder à nouveau, à la lumière de ce nouvel éclairage.
Dr House ou comment se servir de cette série pour enseigner l'éthique médicale et le respect du patient et de ses décisions- le Dr Winkler fait un parallèle entre le personnage de House et de Sherlock Homes.
Une série qui permet de découvrir l'intérieur du corps humain et l'intérieur de la pensée humaine.

Lire un extrait