publie.net (27/09/2012)
3.94/5   8 notes
"Martin Winckler s'en explique dans le préambule : dès l'adolescence, il est un lecteur passionné de science-fiction et de nouvelles. Et l'année qu'il passe aux USA juste après son bac l'ancre encore plus dans cette idée : la nouvelle, c'est l'atelier de l'écrivain.
« Les nouvelles y sont indispensables à l´écrivain de fiction, tout comme les formes courtes pour le compositeur, et les petits formats pour le peintre. Ne pas en écrire (et ne pas en lire) n´est... >Voir plus
Que lire après Le cahier de transmissionsVoir plus
Une critique orientée.... les autres ont décrit l'ouvrage et les 5 histoires.
Je donne une mention spéciale à la 3ème, parce qu'elle touche juste, pour moi en général, et pour ce moment de ma vie en particulier (on ne lit pas certains livres par hasard, vous l'avez sans doute remarqué aussi).
Donc "Alice in wonderland" fait penser dans sa forme et dans son fond à la trilogie Twains, et j'aime cette boucle entre présent, passé et futur, entre réflexion et anticipation.
J'aime particulièrement sentir le vécu du professeur, et celui de la personne privée qui aime le jazz, qui en écoute.
J'aime qu'il me raconte une histoire sur le jazz, l'amour, la mort, avec de la profondeur.
nouvelle : La cahier de transmission
Un peu déçue par cette petite nouvelle de Martin Winckler qui évoque l'acte de création, le travail d'écriture sous un trait un peu fantastique. (ce qui en fait tout de même une nouvelle originale et inattendue). Je le préfère tout de même dans son domaine de prédilection, la médecine, et dans de gros pavés où il excelle à construire des personnages plutôt bien aboutis.
cinq récits, cinq nouvelles très différentes de genres et de tons - un égal plaisir de lecture et toujours, plus ou moins affichés, au premier plan, un lien avec la médecine, un thème éthique.
Commence par une très jolie histoire de Sherlock Hommes, un peu à côté, qui est une réflexion sur l'euthanasie, etc...
Petit livre offert par ma librairie alors que j'étais étudiante j'ai découvert une nouvelle que j'ai adorée ! Gros coup de coeur pour cette histoire d'écriture mystérieuse. le narrateur reçoit un cahier qu'il commence à lire avant de prendre la suite de l'écriture. Quel est le rôle de ce cahier, quel est son étrange pouvoir ?

Les rêves sont les fictions que nous recomposons aux couleurs de nos sentiments. Ce sont, embellis et vivantes, les histoires que nous aimons nous répéter, relire, réentendre.
Le grand cahier posé sur le bureau est une sorte de livre de comptes. Du genre de ceux qu'utilisent équipes de nuit et équipes de jour dans les hôpitaux pour se faire leurs "transmissions" : l'infirmière partante note les évènements marquants de la période écoulée et met son nom dans la marge. (p.22)
Écrire, pour essayer d'éclaircir ce qui s'est passé depuis ce matin. Ou peut-être pour reprendre mon souffle avant de me laisser à nouveau entraîner. Quelque chose me dit que le sentiment d'être pris dans un mouvement inexorable est en partie faux.
Au bout de quelques jours, c'est le prisonnier qui lorsqu'il passe devant les grandes marmites, récite la recette. Yacov la récite en même temps que lui, l'attend quand il hésite, le reprend le cas échéant.
Je mesure combien le ronronnement d'une radio ou les cliquetis du répondeur peuvent rythmer l'écoulement du temps. (p.26)