AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
publie.net (27/09/2012)
3.94/5   8 notes
Résumé :
"Martin Winckler s'en explique dans le préambule : dès l'adolescence, il est un lecteur passionné de science-fiction et de nouvelles. Et l'année qu'il passe aux USA juste après son bac l'ancre encore plus dans cette idée : la nouvelle, c'est l'atelier de l'écrivain.
« Les nouvelles y sont indispensables à l´écrivain de fiction, tout comme les formes courtes pour le compositeur, et les petits formats pour le peintre. Ne pas en écrire (et ne pas en lire) n´est... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le cahier de transmissionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une critique orientée.... les autres ont décrit l'ouvrage et les 5 histoires.
Je donne une mention spéciale à la 3ème, parce qu'elle touche juste, pour moi en général, et pour ce moment de ma vie en particulier (on ne lit pas certains livres par hasard, vous l'avez sans doute remarqué aussi).
Donc "Alice in wonderland" fait penser dans sa forme et dans son fond à la trilogie Twains, et j'aime cette boucle entre présent, passé et futur, entre réflexion et anticipation.
J'aime particulièrement sentir le vécu du professeur, et celui de la personne privée qui aime le jazz, qui en écoute.
J'aime qu'il me raconte une histoire sur le jazz, l'amour, la mort, avec de la profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
nouvelle : La cahier de transmission
Un peu déçue par cette petite nouvelle de Martin Winckler qui évoque l'acte de création, le travail d'écriture sous un trait un peu fantastique. (ce qui en fait tout de même une nouvelle originale et inattendue). Je le préfère tout de même dans son domaine de prédilection, la médecine, et dans de gros pavés où il excelle à construire des personnages plutôt bien aboutis.
Commenter  J’apprécie          10
cinq récits, cinq nouvelles très différentes de genres et de tons - un égal plaisir de lecture et toujours, plus ou moins affichés, au premier plan, un lien avec la médecine, un thème éthique.
Commence par une très jolie histoire de Sherlock Hommes, un peu à côté, qui est une réflexion sur l'euthanasie, etc...
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre offert par ma librairie alors que j'étais étudiante j'ai découvert une nouvelle que j'ai adorée ! Gros coup de coeur pour cette histoire d'écriture mystérieuse. le narrateur reçoit un cahier qu'il commence à lire avant de prendre la suite de l'écriture. Quel est le rôle de ce cahier, quel est son étrange pouvoir ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les rêves sont les fictions que nous recomposons aux couleurs de nos sentiments. Ce sont, embellis et vivantes, les histoires que nous aimons nous répéter, relire, réentendre.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand cahier posé sur le bureau est une sorte de livre de comptes. Du genre de ceux qu'utilisent équipes de nuit et équipes de jour dans les hôpitaux pour se faire leurs "transmissions" : l'infirmière partante note les évènements marquants de la période écoulée et met son nom dans la marge. (p.22)
Commenter  J’apprécie          10
Écrire, pour essayer d'éclaircir ce qui s'est passé depuis ce matin. Ou peut-être pour reprendre mon souffle avant de me laisser à nouveau entraîner. Quelque chose me dit que le sentiment d'être pris dans un mouvement inexorable est en partie faux.
Commenter  J’apprécie          10
Au bout de quelques jours, c'est le prisonnier qui lorsqu'il passe devant les grandes marmites, récite la recette. Yacov la récite en même temps que lui, l'attend quand il hésite, le reprend le cas échéant.
Commenter  J’apprécie          10
Je mesure combien le ronronnement d'une radio ou les cliquetis du répondeur peuvent rythmer l'écoulement du temps. (p.26)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Martin Winckler (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Winckler
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : écritureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Martin Winckler ?

Quel est le patronyme de Martin WINCKLER ?

Marc ZAFFRAN
Martin ZAFFRAN
Matthieu ZAFFRAN

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Martin WincklerCréer un quiz sur ce livre

{* *}