Fleuve Editions (12/05/2011)
3.05/5   42 notes
Charly Lhombre, médecin-légiste en congé sabbatique, arrive au Québec pour occuper un poste à l’université de Montréal. Séduit par l’atmosphère chaleureuse de la grande ville nord-américaine, Charly est vite amené à côtoyer deux milieux très différents : le monde cultivé et fantasque des professeurs d’université et les associations d’entraide aux nombreux sans-abri de la métropole.

À mesure qu’il fait la connaissance de ses collègues, Charly comprend ... >Voir plus
Que lire après Les invisiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'aime bien cet écrivain, mais je n'ai pas accroché sur ce livre, j'ai préféré d'autres plus récents (ce qui est bon signe, il doit s'améliorer avec le temps et la pratique).
La thématiques porte sur les populations indigènes canadiennes, leur invisibilisation, spoiliation, discrimination... comme toile de fond à l'enquête accidentelle de Charly Lhombre, médecin légiste français en mission de recherche au Canada.
Les petites expressions canadiennes, les micro-passages en anglais ne m'ont pas séduite et j'ai trouvé ce tome plutôt brouillon.
Je tenterai sûrement Camisoles qui est plus ancien et dont la thématique de fond me tient à coeur, mais sinon je conseillerai plutôt des plus récents comme le Choeur des Femmes que j'ai adoré (ainsi que ma mère et d'autres personnes avec qui j'ai pu en parler), ou En souvenir d'André. Ceci dit j'avais bien aimé Mort In Vitro (plus proche d'un polar), qui est plus ancien...
Charly Lhombre, médecin légiste dans la ville de Tourmens en France , a décidé de prendre une année sabbatique . Il atterrit au Québec, et plus exactement à Montréal, où un poste de chercheur l'attend. Il a obtenu une bourse pour un an, afin d'étudier au CRIE (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Éthique), sur les causes des décès chez les hommes de vingt-cinq à quarante ans. le soir de son arrivée, il aide une doctorante du CRIE et participe à la distribution des repas pour des plus démunis.
L'accueil des chercheurs est chaleureux. Mais il se rend vite compte que des secrets se cachent dans les murs de ce CRIE. Il loge chez le fondateur du CRIE, dont la femme, Kathleen Cheechoo, été assassinée et le meurtre non élucidé. Il va mener son enquête, à celle-ci succédera une succession de morts chez les démunis . Existe-t-il un lien avec le passé de Kathleen, avec les indiens Cris ?
Martin Winckler nous entraîne dans lea ville de Montréal, avec son langage bien particulier, un véritable plaisir de lire ces expressions . Non seulement, je les lis, mais je les entends avec leur accent : " oui, oui c'est correct " - phrase tout à fait banale, mais avec l'accent québécois une véritable différence.
Quand les Québécois parlent de " blonde ", détrompez-vous, il ne s'agit pas d"une femme blonde, encore moins d'une bière, mais de leur petite amie. Pour la femme , elle a un" chum."
J'aime l'écriture de Martin Winckler, sous des abords pleins d'humour, il dénoncer les agissements méprisables, les individus sans morale. Avec l'oeil de l'homme qui utilise ses connaissances de médecin pour décrypter ce qui l'entoure, perdant parfois quelques illusions, mais jamais ni son âme ni son coeur.

Je vous invite à lire ce roman .
"Les Invisibles" est un roman qui se déroule à Montréal. il reprend à peu près là où son roman policier précédent, "Camisoles" (Fleuve Noir, 2006) se terminait...On y retrouve le Dr Lhombre qui après les dures épreuves qu'il a traversé s'est mis en congés sabbatique.
Charly Lhombe, médecin légiste, part à Montréal pour occuper un poste à l'université. Là, il découvre à la fois le monde des sans-abris et les rivalités entre les professeurs de l'université. Il assiste à une cascade d'événements violents : 3 itinérants sont brutalement agressés et Owen LaChance, riche mécène du centre de recherche, a subi une tentative d'assassinat.
Une nouvelle fois notre docteur des morts va se retrouver mêlé à de sombres affaires. Il va être ici aussi questions de manipulations, de trahisons, et d'abus de pouvoir...
C'est la quatrième incursion de Martin Winckler dans la littérature policière, la troisième ou il met en scène ce médecin légiste qu'il confronte une nouvelle fois aux enjeux de la médecine de demain ( ici la recherche médicale et ces rivalités , avant les relations ambiguës qui lient l'industrie pharmaceutique au monde médical mais aussi ces multinationales sans scrupules qui manipulent politiciens, médias, psychiatres et cobayes humains pour mettre au point les camisoles de demain.)
Entre enquêtes laborieuses et expérimentations dangereuses, la vérité qui se profile semble bien douteuse... Et une nouvelle fois Martin Winckler profite du polar et du roman noir pour dénoncer tous les troubles et les maux dont souffre le monde de la santé aujourd'hui.

Lien : https://collectifpolar.com/
Troisième roman policier de Martin Winckler et troisième aventure du Dr Charly Lhombre, ce roman se déroule à Montréal, ville qui est finalement le personnage principal du livre... et peut-être sa principale originalité. le personnage de Charly Lhombre donne de son côté toute sa profondeur au roman : médecin, profondément intéressé par son prochain, doué d'une véritable compassion, respectueux jusqu'à l'excès des principes de l'éthique médicale et de la parole donnée, pourvu en outre d'un sens de l'humour certain...J'ai eu par contre un peu de mal à adhérer à l'intrigue, le lecteur a généralement un chapitre d'avance sur le déroulement de l'histoire et le détective ne trouve la solution que grâce à l'intervention d'un deus ex machina, qui lui donne miraculeusement accès à toutes les bases de données. Une lecture agréable sans plus.
J'avais déjà lu "la maladie de Sachs" il y a quelques années et ce roman-ci est très différent. D'abord parce que l'auteur, même s'il reste dans le thème de la médecine, du lobbying pharmaceutique etc, construit une véritable intrigue avec des fils qu'il faudra soigneusement détricoter pour résoudre l'énigme des meurtres, des disparitions, des secrets que l'on croyait éteints.
Charly Lhombre accepte donc un poste de recherche au Québec parce que les précédents événements en France l'ont dégoûté d'y rester (donc, je ne connaissais pas "l'avant" et comme tout ça me plaisait bien, j'ai lu juste après "mort in vitro"). On rencontre des hommes purs et tendres et des "pourris" assoiffés de pouvoir et d'argent, des pauvres malheureux indiens "cri" et on apprend des choses sur cette tribu, la galerie des personnages et intéressante et (pas trop) caricaturée. C'est écrit simplement, sans fard, et l'auteur utilise à bon escient son parcours professionnel pour pointer du doigt un certain nombre de choses qui ne "vont" pas dans la médecine actuelle. Bien sympa!

critiques presse (1)
LaPresse
26 septembre 2011
Ce roman est présenté comme un thriller par l'éditeur. C'est bien plus un polar, de facture classique où l'humour joue un grand rôle pour atténuer le drame qu'il décrit. Ainsi Winckler, grand érudit en matière de cinéma, séries américaines et superhéros des comic strips, coiffe-t-il ses 38 chapitres par le titre d'un film. Surtout, il brosse un portrait très attachant de Montréal et de sa faune, en particulier celle du Plateau-Mont-Royal, qui à lui seul assure le plaisir de le lire.
— Je crains qu’on ne se revoie pas de sitôt, toubib, a dit Raoul en se hissant sur la pointe des pieds comme s’il allait sauter au bas des marches.
Charly a perçu une émotion inhabituelle dans la voix du vieil homme.
— Je voulais vous dire… même si je perds la mémoire, j’ai été très sensible à ce que vous avez fait pour moi, et… je voulais vous témoigner ma reconnaissance.
Charly n’a pas su quoi répondre. Raoul s’est tourné vers lui et lui a tendu l’objet qu’il tenait caché derrière son dos. C’était un volume relié d’une belle couverture blanche.
— Pour vous tenir compagnie quand nous serons partis.
— Le Triangle d’or… L’Île aux trente cercueils… Qu’est-ce que… ?
— Vous les avez lus ? a demandé Raoul.
— Non…
— Alors, vous allez adorer. Je ne vous dis que ça.
Charly a ouvert le volume et y a trouvé une dédicace :
« À mon “neveu” Raoul, ces aventures que son père m’a racontées. Affectueusement. Maurice L. »
Charly a relevé la tête.
— C’est un…
— Un exemplaire auquel je tiens beaucoup, l’a interrompu Raoul. Ne dites rien, toubib, s’il vous plaît. Je suis heureux de l’offrir à un homme que j’estime. Vous m’avez toujours traité avec amitié et respect. Je vous le revaudrai aussi longtemps que je le pourrai.
Un sourire aux lèvres, Jean Watteau a sorti de son attaché-case une carte-planisphère, l’a étalée sur la grande table du salon et, en se frottant les mains, a déclaré :
— Comme je suis sans boulot depuis hier, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais. Regarde ! On va partir à la poursuite du soleil, comme Marc Dacier dans les albums de Paape et Charlier : Bruxelles, Londres, Dublin, le bateau jusqu’à New York, Chicago, Las Vegas pour passer dire un petit bonjour à Gil et Sara, puis Los Angeles, San Francisco, Hawaii, Tahiti, Tokyo, et de là, la Thaïlande et l’Indonésie…
— Et vous avez l’intention de faire ce voyage en combien de temps ? Quinze jours ?
Jean s’est redressé, il a souri, posé la main sur l’épaule de son ami et murmuré : « Non, mon vieux… Nous allons prendre notre temps. (Il a tourné la tête vers le vieil homme assis dans son fauteuil.) Je pense qu’on en a pour quatre à six mois. »
Charly est resté bouche bée.
— Voulez-vous nous accompagner ? a demandé Claude.
— Je n’ai pas vraiment les moyens…
— Nous les avons, et tu es invité, toubib ! a lancé Raoul, soudain plus présent, sur un ton enjoué.
Charly ouvre les yeux.
Le soleil l’a ébloui à sa descente du bus. De l’autre côté de la rue, il voit un parc. Ce n’est plus celui du château de Lermignat mais un parc public, vert et ombragé. Six mois ont passé, il est à Montréal. Le feu est rouge, il traverse la rue Sherbrooke devant le bus 24, qui vient de le déposer, et remonte la rue Ferron, côté maisons. Son sac à dos est lourd et frotte douloureusement contre la méchante plaie qu’il porte à l’épaule. Il n’aurait pas dû se faire brûler ce nævus juste avant de quitter Tourmens.
Debout, dans la lumière du parc, Charly ferme les yeux.

Il revoit l’antique Torpédo blanche s’éloigner dans un nuage de poussière.
Jean Watteau avait pris le volant ; Claude de Lermignat et Raoul d’Andrésy s’étaient installés à l’arrière. Tous trois portaient vêtements et chapeaux d’été, comme s’ils voguaient vers les Tropiques.

Et il s’entend, quelques jours plus tôt, leur demander :
— Tu… vous allez faire quoi ?
— Le tour du monde, a répondu Watteau.
— Tu es sérieux ?
— Nous sommes tous très sérieux, a déclaré Claude de Lermignat sur un ton qui se voulait consolant.
Elle venait de leur servir le thé. Assis dans un des fauteuils à oreilles, son compagnon, Raoul d’Andrésy, beau septuagénaire aux cheveux blancs, scrutait d’un regard un peu absent les bûches empilées dans la grande cheminée.
— Vous l’accompagnez ? a demandé Charly timidement en s’adressant à la vieille dame.
— En réalité, c’est l’inverse : Jean nous accompagne. Raoul et moi avions toujours voulu faire ce voyage mais, depuis qu’il va moins bien, c’est devenu difficile.
Nous pouvons enregistrer ou imprimer tout ce que nous disons, filmer chacun de nos actes, entreprendre toutes les expertises psychologiques possibles et imaginables, et même répertorier nos gènes et leur emplacement sur nos chromosomes.
Mais nous ne pourrons jamais mettre au jour les forces profondes qui nous poussent à agir : les émotions, les intentions, les dilemmes, les coups de tête, les coups de folie, le tourbillon des tourments et des désirs…
Ces forces-là seront toujours invisibles.