Actes Sud (01/03/2001)
3.79/5   7 notes
Jamais l'humain n'est si proche de la mort que le jour de sa naissance. La mère expulse l'enfant, mais dans ce corps fripé qui surgit, c'est un destin qui vient au monde : destin aux chemins croisés des rêves de ceux qui enfantent et de la réalité extérieure. Mme Armande le sait bien, elle qui donne vie, chaque nuit, à des enfants qui deviendront ceux qu'elle observe, le jour, dans les bus, la rue, la cour de son immeuble. S'ils avaient su ce qu'ils allaient devenir... >Voir plus
Que lire après Les visages de l'aubeVoir plus
C'est un livre écrit à deux voix: Nancy Huston, romancière, écrit une fiction où s'entremêle le récit d' Amandine, sage-femme active dans son travail, et ses réflexions à son fils suite au suicide d'une adolescente.
En contre-point, Valérie Winckler, photographe et interroge avec sensibilité ces venues au monde.
Elle dit: " la première fois que le regard d'un nouveau-né a percé l'objectif de mon appareil photo, j'ai eu le souffle coupé.
Regard aveugle?
Si différent pourtant de celui qui ne voit que du noir et qui ne sait où se poser.
Direct, exigeant. Convaincu de sa propre existence. Etonné d'être là.
Regard antérieur et premier. Qui connaît tout. Qui a tout à découvrir.
Grave, incontournable. Sans la moindre trace d'humour pour en dissoudre la profondeur."
La photo de couverture est très belle, accrocheuse, mais pour moi l'ensemble ne tient pas la route. Où veut nous mener ce texte ? Quelle symbolique derrière l'histoire de cette enfant trop belle et mal aimée ? Quant aux photos, elles manquent justement d'un récit. Que sont devenus tous ces nouveaux nés ? Quels sont les visages de l'âge adulte, quand le temps à posé son empreinte ? Bref, de mon point de vue, facile à lire et aussi facile à oublier.