Éditeur : Pocket (13/05/2004)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 85 notes)
Tourmens, grande ville du centre de la France. Une jeune femme, pourtant en pleine santé, meurt d'une complication rare de sa grossesse. Charly Lhombre, médecin généraliste, n'arrive pas à croire au hasard. En recherchant les causes de ce décès, il découvre plusieurs cas suspects dans la clientèle d'un gynécologue spécialisé dans la procréation médicalement assistée...Au même moment, Jean Watteau, juge d'instruction, enquête sur la mort bizarre d'un professeur de ph... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Prudence
  08 novembre 2017
J'ai beaucoup apprécié ce polar de Martin Winckler autour des laboratoires pharmaceutiques. Il y a du suspense, c'est bien écrit, rapide et facile à lire tout en proposant de s'interroger sur les conflits d'intérêt. Une très belle lecture détente. Les personnages sont sympathiques, différents les uns des autres et ce policier ne verse pas dans le thriller choquant ou dans la sur-enchère de gore, au contraire, tout y est fait dans la sobriété.
J'ai hâte de lire d'autres livres de lui après ces trois derniers que j'ai beaucoup appréciés.
cathe
  16 août 2015
Comme dans "Touche pas à mes deux seins" (Le Poulpe), Martin Winckler nous propose un polar dans le monde de la médecine, sujet qu'il connaît bien car il est lui-même médecin et très sensible aux problèmes actuels de la santé.
Charly Lhombre, médecin généraliste et légiste, découvre plusieurs décès suspects dans la clientèle d'un gynécologue spécialisé dans la procréation médicalement assistée. Parallèlement le juge Watteau enquête sur l'assassinat d'un professeur de pharmacologie. Et pendant ce temps, une grande multinationale du médicament cherche à avoir la mainmise sur tout le marché de la gynécologie.
Inspirée de faits réels, cette enquête met à jour la pression de plus en plus forte de l'économie sur la santé publique. Face aux enjeux énormes que représente le marché du médicament, les professionnels ont du mal à tenir compte avant tout de l'intérêt du malade, et la fin du roman est, à ce propos, terriblement pessimiste. Même si quelques "gros bonnets" sont arrêtés, la "machine", elle, continue de fonctionner sans eux….
musehic
  20 août 2013
Quand Martin Winckler s'attaque au roman policier et bien... Ca fonctionne ! Un juge retors qui vit chez sa mère, un jeune médecin remplaçant (dans la région de Tourment bien sûr) et des morts suspectes de femmes enceintes de quelques mois... Nous voilà dans les méandres de l'industrie pharmaceutique, avec comme toujours, l'étique et les coups de gueule de cet auteur-médecin absolument génial ! Oui, je sais, je suis fan...
lilicrapota
  03 octobre 2018
J'ai à peine refermé "les invisibles" que j'ai ouvert celui-ci. L'occasion de retrouver Charly Lhombre et d'autres dont j'avais seulement entendu parler dans le précédent, comme Watteau, le juge d'instruction.
Là encore, c'est une intrigue type thriller qui mène le roman, et là encore, l'industrie pharmaceutique, la médecine du pouvoir et de l'argent sont au coeur du sujet. Des femmes meurent durant leur grossesse pour des causes non expliquées... et elles sont toutes suivies par le même gynécologue spécialisé dans la PMI. On découvre les liens entre certains médecins et les entreprises du médicament...
L'écriture est la même que dans les invisibles, aisée, simple, sans fioriture ni longueur. Une réussite qui nous ouvre les yeux sur les lobbying, avec d'autant plus de poids que l'auteur, médecin, sait de quoi il parle!
biblivore56
  01 mars 2013
Rabelais était aussi bon médecin qu'écrivain. Martin Winckler est surement un bon médecin. Plus sérieusement, le sujet traité est de première importance mais je trouve que les personnages manquent d'exotisme, de failles et de côtés sombres. Je vais essayer un autre roman pour consolider ou rebâtir mon opinion.

AbyssiniaAbyssinia   30 mars 2020
- Tu connais la différence entre Dieu et un médecin ?
[...]
- La différence ...?
- Dieu ne se prend pas pour un médecin, murmure Llorca en achevant de dénuder la cage thoracique.
biblivore56biblivore56   09 mars 2013
En sortant du cabinet de consultation, Laura regarde machinalement sa montre. Elle est arrivée à 10 heures. Après s'être présentée à la secrétaire, elle a passé un petit quart d'heure dans la salle d'attente. La consultation, elle, a duré sept minutes. La secrétaire lui tend une facture.
biblivore56biblivore56   09 mars 2013
Le docteur Gravelet [...] prescrit une flopée de médicaments inutiles à ses patients les plus âgés et multiplie les techniques “parallèles”, de l’acupuncture à la mésothérapie en passant par les manipulations vertébrales, sans aucune rigueur.
AbyssiniaAbyssinia   31 mars 2020
Je rêve de justice, mais j'ai le sentiment que dans ce pays, trop de flics et de juges ne travaillent pas pour elle !