Citations sur Petit éloge des séries télé (11)

(...) depuis toujours en Amérique, la sitcom sert de porte-voix aux revendications féministes ('I love Lucy', la toute première sitcom, met en scène une femme au foyer qui veut cesser de dépendre financièrement de son mari), à la satire sociale, à la critique des institutions, à la lutte antisexiste et antiraciste, aux conflits entre adultes et mineurs, majorités et minorités, etc. Et les questions qui y sont abordées ne sont pas du tout spécifiques de l'Amérique. (p. 90)
Ce n'est pas le jugement qui fait la qualité d'une oeuvre, c'est le plaisir qu'elle apporte.
Tout cela pour dire qu'à mes yeux les séries ont la même importance et la même qualité que les romans, les ouvrages de sciences humaines, le cinéma, le théâtre, les expositions et les conférences. Regarder une série n'est pas une activité exclusivement récréative, c'est une manière d'appréhender le monde.
Aujourd'hui encore, je reste étonné par la variété des histoires qu'inventent les scénaristes [de séries télé], par la diversité et l'originalité du traitement auxquels ils soumettent des événements réels. Ainsi, à l'automne 2011, l'affaire DSK a été évoquée, en l'espace de quelques semaines, par trois séries installées ('New York Unité spéciale', 'Les Experts', 'The Good Wife') et une nouvelle venue 'Unforgettable'. Chaque fois de manière très personnelle. (p. 20)
1er : Le droit de regarder des séries de toutes natures (et pas seulement celles que « les intellectuels » ou « les spécialistes » trouvent réussies).

2e : Le droit de regarder une série quand on veut, où l'on veut et à l'abri de toute censure.

3e : Le droit de regarder sans être jugé ou méprisé.

4e : Le droit de démarrer une série au quart de tour et puis de décrocher ; le droit de prendre une série en route après avoir longtemps reculé ou hésité.

5e : Le droit d'aimer (ou de détester) sans devoir se justifier.

6e : Le droit d'échantillonner certaines séries et d'être compulsif pour d'autres.

7e : Le droit de revoir indéfiniment ses épisodes préférés.

8e : Le droit de considérer certains personnages comme des amis intimes.

9e : Le droit, en regardant une série, de rire et de pleurer, de se sentir compris et valorisé, éclairé et informé.

10e : Le droit de parler ou d'écrire pour exprimer ses goûts.
Ce n'est pas le jugement qui fait la qualité d'une œuvre mais le plaisir qu'elle apporte.
Autre exemple : dans un épisode de Dr House (Damned if you do, s.1, ép.5), le personnage titre reçoit un patient souffrant de l’intestin. Il lui recommande, en précisant que ce n’est pas « politiquement correct », de fumer deux cigarettes par jour, car la nicotine calme les spasmes du côlon. Le patient s’inquiète : les cigarettes sont dangereuses, et provoquent une dépendance. Avec sa causticité d’usage, House répond que c’est le cas de tous les médicaments qu’il prescrit, mais que celui-là, au moins, est autorisé par la loi… Dans la VF, House prescrit… deux bols de riz par jour, et le patient s’inquiète d’une dépendance au riz complet… Ce n’est pas seulement stupide, c’est incompréhensible, et ça laisse entendre, en plus, que les scénaristes écrivent n’importe quoi !

Ces trahisons (il ne s’agit pas de contresens, mais de modifications délibérées) étaient déjà pratiquées par la télévision d’État : au cours des années soixante-dix, les dialogues de la très populaire Starsky & Hutch ont été réécrits pour gommer l’homosexualité d’un personnage, pourtant centrale dans l’intrigue.
Ecrites, tournées et diffusées en léger différé avec leur époque, les bonnes séries télévisées portent un regard incisif sur la société. Le genre mérite donc non seulement l'attention, mais aussi le respect. En Amérique, il les a depuis longtemps gagnés. En France, il n'est pas interdit de lui donner un petit coup de pouce. (p. 17)
La fiction a la double vertu de nous présenter des expériences que nous n'avons pas vécues, et de nous éclairer sur celles que nous connaissons. Elle nous avertit, nous informe, nous éduque. Parfois, elle nous réconforte.
Même si les contrats d’exploitation autorisent les diffuseurs à couper ce qu’ils veulent, la singularité de TF1 à l’égard de ce film montre le mépris conjugué de la plus puissant des chaînes françaises pour les oeuvres, le public et la réalité historique.